dimanche, juin 03, 2007

2ème course de la saison

A cause du mauvais temps samedi, je n'ai pu participer au Challenge Dauphiné. C'est rageant après plusieurs mois d'entrainement et le lendemain, je file participer à une autre course à la Cluses-Agy en Savoie (110kms pour 2900m de dénivelé). C'est un superbe parcours et ce fut vraiment très plaisant (classé 30ème sur 76). A la lecture des relevés, je suis surpris de constater une fréquence cardiaque très élevée dans chaque montée (surement dû au rhume attrapé le lendemain de ma montée du col du Coq dans le froid): En revanche, les jambes étaient très bonnes, consécutives à 3 jours off. A retenir qu'il faut vraiment ne pas toucher au vélo pendant un certain temps pour évacuer les résidus de la fatigue musculaire, même si l'on a vraiment l'impression de se désentrainer!

Si l'on regarde l'évolution du rendement, on peut noter que 2 points sont perdus après la 1ère montée (départ quasiment à bloc, je pense être alors en dette d'oxygène, et donc forte production d'acide lactique qui doit être alors recyclé par l'organisme) mais ensuite la baisse de rendement est mesurée (22.6%->22.0%->21.8%) au cours des difficultés suivantes (retour en domaine aérobie?). En revanche, la dernière montée (Agy) se fait avec une chute rapide d'énergie (voir le rendement de 19% soit -2.5 points par rapport à l'avant dernière montée): j'ai mal géré mon hydratation au cours de la course et à un degré moindre mon alimentation, deux oublis qu'il va falloir que je corrige rapidement. Il est classique d'annoncer que 2 litres d'eau perdus occasionnent 20% de rendement en moins (référence). Or à mon retour la balance m'indique 2 kgs de perdus. 20% de 25% représente 5 points... Or c'est bien la différence entre le début et la fin de la course!

Aucun commentaire: