mercredi, juin 13, 2007

15"/15"

Un type de séance jamais réalisé tôt ce matin : 15" d'effort pour 15" de récupération. Je projette de faire un de mes parcours test (Venon, Villeneuve d'Uriage, 4 Seigneurs) et d'osciller de cette façon autour de ma puissance seuil actuelle. En pratique, je roule pendant 15 secondes à une puissance P, et les 15 secondes suivantes, j'essaie de "visser" à une puissance de 600-P. Comme ce sont des montées entre 7 et 9%, mon intensité lors de la phase de récupération est aux alentours de 250-270 watts (L3), ce qui donne des intensités d'effort de 600-270=330 à 600-250=350 watts (L5). En fait le capteur de puissance, comme le cardio est ici inutile. En regardant le graphe de la sortie, il suffit de se baser sur son compteur de vitesse (si la pente est relativement constante). Le corps réagit bien à l'exercice: les puissances moyennes sur les 3 montées sont de 302, 307 et 315 watts et je bats mes meilleurs performances 2006 sur les 1ère et 3ème montées, en notant en particulier un gain d'environ 15 watts (5% donc, tiens, tiens, mon objectif 2007 de gain sur ma FTP):

En regardant le spectre de puissance de la sortie, il est frappant de noter que le temps passé dans les zones 2 à 6 est quasiment le même! 10 minutes à I6 (barre AC) est un volume assez important, c'est quasiment le volume d'une séance consacrée exclusivement au développement de la puissance anaérobie. 10 minutes de I5 (barre VM) est à peu près la moitié du volume d'une séance type PMA. Bref, une séance intense.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bnjour,
je voulais simplement te remercier pour ton blog très interressant ,tu utilises très intelligemment ton power-tap!!!je m'interresse également à la puissance en cyclisme et j'utilise un "Ergomo" depuis février ,mais je suis très loin de tout comprendre!!! mais j'espère progresser notament en suivant ton entrainement!!!
merci encore
christophe

bugno a dit…

Merci Christophe, j'ai eu l'occasion de voir il y'a quelques semaines ton site sur le triathlon et tes récits avec l'Ergomo. Je me suis dit que je n'étais pas tout seul à essayer de maîtriser un capteur de puissance. En 2006, j'ai bien progressé grâce à lui et au home trainer. Cette année, je ne progresse pas autant que je ne l'aurait souhaité. Mais au moins je le sais et ce de manière chiffrée!

Bon courage :-)