dimanche, juin 17, 2007

Profil de puissance

En 2 jours, le profil de puissance s'est amélioré à ces deux extrêmes (2007: traits pleins, 2006: traits pointillés). Dimanche, au cours de la course, j'ai développé une puissance moyenne de 197 watts pendant près de 6 heures. Jusque là, la meilleure performance était de 193 watts réalisée lors d'un raid en montagne en septembre 2006.

Et ce matin, lors d'une banale sortie de récupération active, je commence une série de sprints sur le plat, en bloquant l'écran du PowerTap sur l'indication puissance maximale, en essayant à chaque fois d'améliorer mon score précédant. J'avais remarqué, il y'a quelques semaines, que la stratégie optimale pour atteindre une valeur maximale était peut être de sprinter sur le plat en essayant d'atteindre les 110-120 tr/mn. Mes 3 premiers sprints sont donc dans cette configuration avec: 846W@129rpm, 894W@117rpm, 921W@107rpm. Je me dis alors que mon hypothèse est la bonne, c'est alors la première fois que ma puissance maximale sur 5 secondes dépasse les 900 watts. Je repasse alors près du pont où d'habitude je teste mes sprints et surprise, 950W! Jusque là, mon meilleur sprint à cet endroit même était de 866 watts. Soit un gain énorme de presque 80 watts... C'est le lendemain d'une course et même si la séance n'est pas intense, la fraicheur n'est pas optimale. Comment expliquer ce déblocage? En étudiant finement les valeurs enregistrées par le PowerTap toutes les 1,26 secondes, il semble que le gain provient non pas d'un gain sur le couple que j'ai pu appliquer sur le pédalier (83.5N.m au lieu de 85.7) mais bien sur la fréquence de pédalage: 109 tr/mn au lieu de 97 tr/mn pendant ces 5 secondes. Soit un gain de 10% en sur la fréquence de pédalage qui se répercute en 10% sur la puissance maximale à couple constant.

Aucun commentaire: