lundi, juin 11, 2007

Canyon bouffe du col en Chartreuse

Dans l'écuelle de mon fidèle Canyon, ce dimanche, une ribambelle de cols à se mettre sous les crocs. En 2005, afin de préparer au mieux mon tour du Mont Blanc, j'avais étudié la carte pour essayer de franchir un maximum de cols en Chartreuse: résultat, un enchainement Coq, Cucheron, Cluse, Egaux, Couz*, Granier, Cucheron, Porte, Palaquit*, Clemencière, Vence (*: col passé en descente) cumulant 4350 mètres de dénivelée sur 155 kilomètres. Seuls manquent à l'appel les cols de la Placette, Charmette et Marcieu. L'objectif est de rouler à une intensité de 0.8 dans chaque montée quelque soit la durée (soit une puissance normalisée de 298*0.8~240 watts) afin de reproduire l'objectif ambitieux de juillet (boucler le super BRA à cette intensité moyenne dans les cols de la Croix de Fer, du Mollard, du Télégraphe et du Galibier). Sur des sorties entre 2000 et 3000 mètres de dénivelée, j'essaie ordinairement de rouler le plus près possible de IF=0.9 ce qui demande un gros effort de concentration et de volonté à chaque fois. Cette fois ci, c'est presque facile, et c'est avec un énorme plaisir que je boucle le tour en pouvant accélérer encore franchement dans le dernier col. En comparant avec 2005, on peut se rendre compte de mes progrès assez impressionnants en endurance acquis en 2 ans (le capteur de puissance m'a permis grandement de prendre conscience des gains possibles et de les concrétiser):1h20mn de moins essentiellement grâce aux gains cumulés dans chaque montée, Coq (-8mn), Cucheron (-4mn), Cluse (-9mn), Egaux (-4mn), Granier (-18mn!, léger fléchissement des jambes en 2005, rien de tel en 2007), Cucheron (-9mn), Porte (-5mn), Vence (-4mn). Même si mon vélo est plus léger de 2 kilos qu'en 2005, ces résultats sont obtenus grâce à l'augmentation de plus de 20% de la puissance moyenne tenue dans les cols (Les puissances moyennes en 2005 sont des estimations calculées d'après les données vitesses, altitudes et températures du Polar 720i. Ces moyennes sont précises à +/-4% soit +/-10 watts).

4 commentaires:

Zitoun a dit…

Pagerank 2, images 3D top, Canyon élégant, racé et éréctogène (surtout la selle microscopique vraisemblablement en fibre de verre bien rigide) et surtout un public nombreux de passionnés avertis qui reste baba devant autant de verve :
0 commentaire à chaque blog !! çà c'est un score homogène... Bon revival !!

bugno a dit…

Mon cher Ponpon, on t'a reconnu derrière ton pseudo... Comment roule le Fonlupt? La selle est une Italia SLR XP qui sans être inconfortable me pose interrogation... Je vais essayer de permuter avec celle du Dkt, moelleuse à souhait, pour quelques essais. Il te reste 5 semaines pour te préparer pour le BRA.

Anonyme a dit…

Attention, tes FC n'était pas tout à fait constante d'une année sur l'autres et, me semble-t-il, plus élevée la seconde fois non ?

bugno a dit…

En effet, la fréquence cardiaque est plus élevée en 2007. Mais si l'on regarde la colonne rendement (qui donne le rapport P/%Fc de réserve), on voit qu'il est en hausse de 2005 à 2007. Et je peux t'assurer qu'en 2005 j'aurai été incapable de tenir de telles puissances aussi longtemps.