dimanche, juin 24, 2007

4ème course de la saison

La montagne est belle. Le panorama avec au premier plan le village du Grand Bornand en Savoie est superbe depuis la ligne de départ. Toute la journée, les températures vont être très agréables, des conditions excellentes pour pratiquer le vélo. L'objectif pour cette cyclosportive est de rouler à allure constante dans chacune des cols de la journée (125kms, 2500m de dénivelée) car les 2 premiers cols s'enchainant rapidement, ce n'est pas la peine de partir vite pour attraper un groupe. Départ donc prudent mais soutenu dans le col de la Colombière avec une puissance normalisée de 275 watts pendant 39 minutes. Cela suffit à doubler dans le dernier kilomètre une dizaine de cyclistes qui ont démarré un peu plus fort qu'ils ne finissent cette première difficulté. En revanche, ils sont bien une trentaine à me doubler dans la descente dangereuse du col (l'un d'entre eux a même basculé au dessus du parapet! Sans gravité, il semble). Dans le Mont Saxonnex, 280 watts pendant 20 minutes. A l'entame du parcours vallonné qui mène jusqu'à Annecy, la tactique de courir en peloton ou de sortir pour en rattraper un plus rapide reprend le dessus et cela roule un peu plus vite que planifié dans le peu pentu col de Fleuries (283 watts pendant 22 minutes). Un ravitaillement stratégique en eau dans Thônes et c'est la rude montée de la Croix Fry, où petit développement, combat contre la chaleur en jouant du bidon d'eau fraiche sur la nuque et la tête, et concentration pour rouler au dessus de 90% de ma puissance FTP me permettent de doubler une dizaine de concurrents (268 watts pendant 46 minutes). Dans la descente, je roule aussi vite que je peux et cela donne à l'arrivée un temps de 4h30 soit une 68ème place sur 167. Objectif atteint donc avec plus de 90 minutes en zone L4. Bon préambule avant 3 semaines de fortes charges de travail afin de refaire partir à la hausse ma puissance seuil.


Histogramme du couple exercé sur les pédales


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, simple remarque mais tu ne parles jamais de ta force développée au cours de tes courses, cela permet de voir si on a assez ou pas assez tourné les jambes au cours de la course, si tu compenses ta fatigue en tournant plus les jambes etc

bugno a dit…

En effet, l'analyse se concentre sur la puissance seule au cours du temps. Mais il serait intéressant de voir évoluer le binôme (couple,cadence) au cours du temps. Voici les chiffres pour cette course:
Colombière:29N.m@91rpm
Mont Saxonnex:33N.m@81rpm
Fleuries:28N.m@95rpm
Croix Fry:30N.m@85rpm

C'est des cadences de pédalage relativement élevées pour de la montagne:
1-C'était voulu pour assurer une économie musculaire
2-Un cadre rigide nécessite de mouliner pour en tirer le meilleur
3-J'aime mouliner!

En comparant les autres courses, il semble également que je retrouve un niveau constant entre 30 et 35 N.m et que c'est la cadence de pédalage qui faiblirait un peu au cours du temps (pédalage plus heurté, moins rond,...). C'est qu'une impression.

Voir également l'histogramme du couple développé au cours de la course.

Anonyme a dit…

Tu geres très bien ta course ! C'est vraiment pas mal ! Pour etre chiant, il y a juste la 2é difficulté qui a été passée "en force" et moins en souplesse ce qui t aurait peut etre permis une derniere montée à 280W. En tout cas ca se voit que tu as l habitude de ce genre d effort.

bugno a dit…

Merci Mathieu! Pour ma défense, le Mont Saxonnex est assez pentu 8 à 9% de moyenne et j'étais tout à gauche sur 34*27 donc pas de réserve de vélocité! Là j'ai monté un pignon de 28 dents, ce qui va faciliter la tâche dans les très longs cols genre Galibier et l'an prochain retour au triple plateau (sauf si je gagne 30 watts dans les prochains mois :-)). Et toi, pas de séjour prévu cet été dans les Alpes/Pyrenées?

Anonyme a dit…

Non malheureusement :s , j'espere l'année prochaine le temps de tout bien organiser et ainsi essayer de voir une étape du TDF. Après niveau finance faut que je vois aussi étant étudiant, il faudrait que je fasse beaucoup de baby sitting lol Surtout que je projete d'acheter un Powertap mais d'occasion sur ebay je pense, cela me servirait aussi pour mes études en STAPS (mention entrainement) et à comprendre et analyser mes entrainements comme tu le fais.

bugno a dit…

Mathieu, je ne peux que t'encourager dans le choix du PowerTap qui est le meilleur rapport qualité/prix pour un capteur de puissance. Le seul inconvénient est qu'il limite le choix de la roue arrière. C'est un peu onéreux, mais c'est bien plus que la lecture d'un chiffre supplémentaire sur un compteur, c'est le plaisir toujours renouvelé de mieux comprendre son entrainement et surtout de mieux se connaitre...
Tous mes voeux de succès dans tes futures études :-)