jeudi, juin 21, 2007

Tests du mois de juin: coup d'arrêt ?

Pas de surprise. Cela fait plusieurs semaines, que confusément, je ressens le fait d'avoir atteint un plateau au niveau de mes performances. C'est confirmé par les résultats des tests habituels avec une baisse légère de 3 watts pour le test PMA sur home trainer et pour le test de 20 minutes sur route (barres rouges et vertes tout à droite du graphe ci dessous):
L'an passé, ce phénomène s'était produit exactement à la même période de l'année. La différence, c'est qu'en 2006, je ne pensais pas que ma progression pouvait s'arrêter ainsi et j'avais explosé dans le test sur 20 minutes en partant bien trop vite... Ce soir, je pars prudemment (sans illusion mais motivé pour faire au moins aussi bien qu'au mois de mai). Je prends 2 minutes pour passer de 280 à 310 watts, rythme de croisière que je garde pendant 15 minutes avant de lâcher 350 watts lors des 3 dernières minutes. Une sorte de contre la montre bien géré sans la sensation de feu au ventre ou dans les poumons. Allez, peut être qu'en me sortant les tripes un peu plus, les 320 watts étaient possibles. Qu'importe. Je ne progresse plus mais la régression n'est pas encore là. Maintenant que faire? Des signes encourageants montrent des progrès à d'autres endroits de mon profil de puissance. Meilleure performance pulvérisée sur 5 secondes dimanche (voir ici), et lors de cette même sortie ce soir, après du fartlek dans la montée de Sarcenas, je bats ma meilleure performance sur 30 secondes avec 620 watts (précédente marque à 594 watts). Dans le post suivant de Cyclingforums.com, des témoignages révèlent que la puissance FTP peut parfois stagner pendant un certain temps avant de faire un bond. Mes puissances neuromusculaire et anaérobique ont stagnées pendant 6 mois avant de progresser brusquement (il est vrai aidé en cela par du travail spécifique en L6/L7 en mai avant les premières courses), pourquoi n'en serait t'il pas de même pour la composante aérobie? Si cela s'avère possible, il ne reste plus qu'à être patient et se remettre à l'ouvrage: mois de juillet, dominante L5, mois d'aout dominante L4.

Aucun commentaire: