samedi, mai 05, 2007

Séance en anaérobie lactique

Le mauvais temps oblige décidément à travailler sur home trainer. Première vraie séance de la saison en L6 où l'on travaille la filière anaérobie lactique. En regardant dans le rétroviseur, on s'aperçoit que comparativement à 2006, à la même période de l'année, c'est une filière que j'ai peut être un peu négligée (le temps passé en L6 est de 2h15 pour 2007 et le double pour 2006), mettant plus l'accent sur L5 et L4 surtout. Normalement, on stimule cette filière dans les semaines précédant une course car cela permet de provoquer un pic de forme.
On habitue les jambes à une forte accumulation d'acide lactique et surtout on l'habitue à essayer de la recycler rapidement. Cela consiste à enchainer de façon assez rapprochée des efforts intenses (>135% FTP) pendant des périodes de 30 secondes à 2 minutes. La séance du jour consiste donc à effectuer un 6*(2'@390W+3'@140W) pendant environ 30 minutes. Echauffement progressif avec 5 minutes à L4 suivi de 2 minutes à L5. Puis GO ! Autant le dire tout de suite, c'est pas le même style d'effort que les séances PMA. Au bout du 3ème intervalle, je décide de m'accorder 5 minutes de récupération supplémentaire avant les 3 derniers intervalles. C'est simple, plus de jambes! Ce type d'effort est particulier, ce n'est pas le souffle ou le coeur qui font mal (contrairement à une séance PMA où l'on a l'impression que le haut du corps va exploser), même les jambes ne font presque pas mal, c'est juste que l'on n'a plus de forces dans les dernières secondes qui semble durer une éternité à chaque fois. On essaye d'appuyer sur les pédales avec les épaules voire les oreilles (!). On se met en danseuse, on se rassoie, on se relève. C'est vraiment une séance de "bucheron". En revanche, une fois l'effort fini, le coeur bat la chamade et on ventile énormément. Cela ressemble à de l'apnée. Après les 5 minutes, je reprends ma série de 3*2 minutes mais rien à faire, difficile de respecter scrupuleusement le programme, je suis obligé de m'allouer gracieusement 2 minutes supplémentaires de récupération entre le 5ème et dernier intervalle. On a vraiment l'impression que le réservoir d'énergie pour ce type d'effort se vide à chaque fois, et qu'il faut quelques minutes pas plus pour le remplir à nouveau. Mais actuellement, pour moi, 3 minutes ne sont pas suffisantes (et pourtant le coeur revient sans problème à la normale). C'est vraiment la récupération des jambes qui est le facteur limitant de ce type d'exercice. En tout cas, une séance vraiment intéressante.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

As tu deja essayé d'améliorer ta résistance dans les montées de col avec une montée progressive en intensité ?
ex: 10'I3 + 5'I4 + 1'I5 + 30''I6
Je pense que cela peut t'apporter un plus dans les enchainement de cols surtout que tu as l'air passioné par la montagne.
J'habite en Picardie et les montées sont rares et très courtes, c'est surtout le vent qui est présent dans cette région. Je n'ai jamais monté de cols, je t envie héhé.

bugno a dit…

Non jamais essayé mais cela me plait déjà :-) Il m'arrive d'accélérer dans les dernières minutes de montées de 15 minutes environ en passant de I4 à I5, mais jamais en finissant à I6! Tu es bien calé sur l'entrainement, je me demande si tu n'as pas lu le livre de F.Grappe qui fait référence il est vrai. Sinon, je suis preneur de tes sources :-)

Anonyme a dit…

Oui j ai le livre de Grappe :) . J'avais aussi lu dans la France Cycliste le carnet de bord de Sebastien Joly sur son entrainement où il expliquait comment il travaillait dans les cols avec cette méthode de Grappe et on peut voir la progression qu'il en tire cette année, impressionant !. Il faisait aussi de la force à faible cadence.
Autre source http://www.fredericgrappe.com/ avec des articles, des mémoires et des collocs, très interessant et une partie question/reponse.

bugno a dit…

Merci! Il y a effectivement des choses absolument intéressantes à lire en http://www.fredericgrappe.com surtout dans les questions-réponses et les articles scientifiques.