jeudi, mai 03, 2007

Modèle de Gimenez

Il pleut dehors ces temps ci et il faut donc retourner sur le home trainer. Cela tombe bien, j'adore cet outil pour travailler en intensité. Au programme une séance suivant le modèle de Gimenez avec 9 répétitions d'1 minute à 100% PMA et de 4 minutes à 70% PMA. Il est très difficile de faire ce type de séance aux sensations car généralement le cycliste démarre trop fort les premières intervalles. Sur le graphe ci contre, la puissance développée (trait jaune) alterne pendant 45 minutes entre 350 et 250 watts. La fréquence cardiaque (trait rouge) dérive au cours de la séance pour atteindre 92% FcMax lors du dernier intervalle. Il est à noter que la sensation au cours des périodes de récupération (70% PMA, soit un effort L3 de type tempo tout de même!) est de plus en plus bonne au cours du temps comme si l'échauffement n'était pas complet au début de l'exercice. La puissance moyenne sur les 45 minutes est de 273 watts et de 282 watts pour la puissance normalisée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En voyant ta fréquence cardiaque par rapport à la puissance, je me dis que le cardio seul ne sert pas à grand chose, c'est pour ca que j'ai du mal à finir !. En tout, ton exercice est bien réalisé avec une montée progressive de ta FC à chaque répétition.
282W comme puissance moyenne sur 45' (meme si ce n'est qu'une moyenne et un exercice en I3/I5)ca montre que tu dois plus etre trés loin de ton objectif de 300W à la FTP.

bugno a dit…

Merci à nouveau Mathieu pour tes commentaires. C'est motivant de savoir que l'on est lu. En effet, les 2 premiers intervalles dans un Gimenez doivent paraitre (presque) faciles. Ensuite cela se corse...
As tu réussi à finir une séance complète depuis ton dernier commentaire?

Anonyme a dit…

Oui j'ai réussi en baissant mon intensité à I3. Avant ma Fc en I3 était de 158-170 et jme fixais 160-165 mais c'est trop élevé j ai baissé à 155-165 et ca me va. De plus, je fais toujours le meme parcours pour cet exercice, et je m'impose toujours le meme braquet et cadence ( 52*19 en I3 à 95-100rpm et 52*16 en I5 à 100-110rpm ) et depuis ca va.
Par contre j ai un autre probleme c'est que quand je veux rouler en I4 ( 170-178 pour moi ) j ai du mal à aller au dela de 172puls, je pense que mon seuil a du baisser depuis mon dernier test d effort en janvier, il était de 176 soit 96% de ma FCmax ce qui est un peu élevé mais à cette période le coeur monte facilement.
Je pense que je vais faire un test d effort aprés mes exams de fin mai comme ca je pourrai m'entrainer sans aucun doute pendant les grandes vacances.

bugno a dit…

Pour déterminer ton seuil anaérobie, peut être as tu déjà essayé ce protocole ici?
Il faudrait que je prenne le temps de mesurer mes seuils SV1 et SV2 en terme de Fc et de les comparer avec mes seuils en terme de puissance...

Anonyme a dit…

Merci pour le protocole, la récup de 1' doit etre passive ou active ?
Pour mesurer ton SV1 tu as un autre protocole ?

bugno a dit…

Je pense que la récupération doit être active et je ne sais pas s'il existe un protocole SV1. Le lien pour les tests complets: tests . J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.