samedi, avril 28, 2007

Dernière séance intense avant une course

Il est, semble t'il, recommandé de faire sa dernière séance intensive 3-4 jours avant un objectif afin de permettre à l'organisme de récupérer parfaitement pour le jour J. La veille, une séance légère suffirait. A J-3, j'ai voulu reproduire sur home trainer les intensités et leurs durées associées rencontrées lors de la première heure de course. En 2006, le PowerTap avait enregistré lors de cette course le graphe dessous à gauche (toutes les valeurs sont lissées en moyennant sur 60 secondes). Jeudi soir, j'ai donc fait sur home trainer une séance à intensité L5 (310-350 Watts, limites indiquées en traits pointillés jaunes sur les 2 graphes) avec pour but d'enchainer plusieurs efforts de 5 minutes à une intensité décroissante à chaque fois (340Watts puis 335 puis 330...). En effet, j'ai relevé l'an passé que si une course commence toujours très vite, le rythme ralentit toujours légèrement au fil du temps. Mon objectif initial a dû être modifié en cours de séance lorsque je me suis aperçu de la difficulté. J'ai fais finalement 4'@340W, 4'@335W, 3'@330W, 3'@325W et pour finir un 3*(1'@350W+4'@240W) qui correspond à un 1/3 d'une séance qui suivrait le modèle d'intervalles courts de Gimenez.










Au niveau de la charge d'entrainement, initialement, je n'avais pas prévu de lever le pied afin de préparer cette course (objectif secondaire). Mais, me sentant fatigué, j'ai donc allégé cette semaine d'entrainement avec sur 3 séances, 1 intense (jeudi soir) donnant un TSS de 90, et 2 légères (mardi et samedi) donnant un TSS d'environ 40 à chaque fois. Cela va permettre d'arriver dimanche à un TSB légèrement positif (courbe orange) pour un ATL (courbe bleue) de 52 TSS/jour. La définition de ces acronymes barbares (en anglais) est ici. Il faut vraiment que je prenne le temps de les expliquer un des ces jours...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahahaha tu me fais bien rigoler avec des TSS et TSB. Bon, au moins, avec TSB, il n'y a pas d'ambiguité possible!!!!

Moi je suis TSS sans ambiguité, donc pas de sortie dimanche prochain!!!

bugno a dit…

Je suis ravi de te faire rire!