samedi, avril 14, 2007

Trilogie de la Chartreuse


Par delà les 3 cols de Chartreuse (Porte, Cucheron, Granier), c'était adolescent, ma sortie de toute fin de saison, en septembre voire octobre... Quand au bout de 500-800 kms d'entrainement, il me semblait possible de le faire sans trop en baver. 20 ans après, il m'arrive de le faire dès avril et en rajoutant une partie du col de Marcieu. Ce samedi, les chiffres pour l'intensité d'effort (IF) sont:

Col de Porte: IF=0.87 à 85% FcMax
Col du Cucheron: IF=0.89 à 81% FcMax
Col du Granier: IF=0.88 à 83% FcMax
Col de Marcieu: IF=0.86 à 81% FcMax

L'objectif était de rouler sur plusieurs cols en limite L3/L4, c'est à dire le plus près possible d'une intensité d'effort de 0.9. J'ai tout de suite vu dans le col de Porte que je n'ai pas mon rendement habituel. En roulant à 260 Watts (IF=0.9) ma fréquence cardiaque dérive de 85 à 90% FcMax. Je suis en pleine digestion du petit déjeuner, et la fréquence cardiaque est alors 10 pulsations plus élevée. Il me faut vraiment deux heures entre la première tartine et le premier coup de pédale en montagne. Je suis parfois dans la rouge (perception de l'effort élevée) dans les passages les plus durs du premier col et même si les jambes n'ont pas souffert par la suite, il semble que je traine un peu la dette d'oxygène contractée dès le début de la sortie. Néanmoins, même si je n'ai pas parfaitement travaillé à l'intensité désirée, mon temps du 22/04/2006 sur le même parcours est amélioré de 23 minutes.

2 commentaires:

Bibizzz a dit…

Le temps, le temps, combien de temps pour ce tour ?

bugno a dit…

Le temps 2007 pour ce tour est de 4h38mn, mon cher bibizzz.