mercredi, avril 25, 2007

Test statique du PowerTap

Quand le moral n'est pas au beau fixe, quand les sensations (le ressenti) ne sont pas corrélées aux chiffres donnés par le PowerTap, on est parfois saisi d'une vertige indicible: et si le capteur de puissance était en train de se dérégler? Alors, il est bon de se rassurer en faisant un test statique sur la bête. Il s'agit de se mettre sur le braquet le plus faible possible (pour une précision optimale des résultats, pour mon vélo c'est 34*27) et de placer des poids sur la pédale avec la manivelle à l'horizontale (poids les plus élevés possibles afin de là aussi diminuer au maximum les erreurs de mesure). On peut aisément calculer le couple appliqué au moyeu en appliquant la formule suivante:
Couple moyeu=Poids*9,81*longueur de manivelle/34*27 et de comparer cette valeur à celle donnée par le compteur du PowerTap (photo plus bas). J'ai fait donc ce soir l'exercice avec des poids de 5, 10, 15, 20, 25 kilogrammes et des braquets de 34*27, 34*24 et 34*21. A chaque fois je vérifie le zéro du capteur de puissance en début et en fin de série de mesure.













Toutes les données sont consignés dans la feuille Excel ci dessus et on peut tracer l'erreur relative entre le couple mesuré par le PowerTap et le couple appliqué au moyeu par les différents poids:
Les résultats sont corrects (et inférieurs aux incertitudes de mesures). Conclusions:
a) Le constructeur du PowerTap qui annonce une erreur inférieure à 1,5%, je le crois.
b) Mon PowerTap est bien parfaitement réglé.
c) Si mes sensations sont mauvaises, cela vient d'autre chose.

Aucun commentaire: