samedi, septembre 29, 2007

Objectif pour l'ultime course de la saison

Dimanche, normalement, participation à ma dernière course de la saison. Par rapport à l'an passé, j'ai l'avantage désormais de connaitre le parcours et le graphe suivant le décrit. Il peut être décomposé en 4 parties:
  • la première avec 2 bosses (3 efforts à L5 de durées de 2 à 5mn)
  • la deuxième après 30 kms de plat, un enchainement de 3 bosses (3 efforts L5 de durées de 2 à 5mn)
  • la troisième avec le seul col du parcours (environ 20mn@L4) suivi d'un retour sur le plat,
  • la dernière partie avec 2 bosses (efforts L4 de 10 et 6mn).
L'an dernier, j'ai été décroché dans la dernière descente de la première partie avant de revenir sur la tête avec un groupe vers le kilomètre 30. Puis décroché définitivement dès les premiers mètres de la 2ème partie. J'écrivais que les efforts à L5 dans cette course étaient critiques (nombreux, ils sont la condition sine qua non de votre maintien ou non dans le peloton de tête). Le placement joue aussi un rôle très important au moment d'aborder les différentes bosses.

J'aborde cette course avec quelques atouts en plus: une PMA supérieure (350W en 2006, 25 de plus aujourd'hui), un vélo plus léger et plus rigide (pas négligeable pour ce genre de courses où les accélérations sont assez violentes), et peut être une moins mauvaise inexpérience dans le placement dans un peloton.

Objectif donc, de rester dans le peloton de tête à l'issue de la 1ère partie, bien se placer avant la 2ème partie et si possible être encore avec un groupe pour aborder le col au milieu du parcours.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Pierre pour ta 9ème place. Enorme progression cette année, non? Tu dois être bien content de ta forme actuelle. A+

bugno a dit…

Salut Seb et merci. 10ème en fait il semblerait. J'espère que ma forme actuelle n'est pas qu'un feu de paille mais un palier qui va m'être utile pour encore progresser :-). Et peut être quelques idées pour consolider tout cela...