samedi, septembre 01, 2007

309 watts vers le Fort du St-Eynard

Grand sourire ce samedi après la montée chronométrée vers le Fort du St-Eynard avec une performance qui pourrait révéler après plusieurs semaines d'attente, la reprise d'une progression de la puissance au seuil FTP. L'entrainement sait réserver des surprises: les bonnes succèdent aux mauvaises, et finalement il faut aussi se méfier de ses sensations. Deux semaines que les jambes rechignent à l'effort, que le coeur bat plus haut que d'habitude, et ce samedi matin, comme un sentiment d'oppression au niveau de la respiration. Quelques heures plus tard, la ligne franchie et c'est l'impression d'avoir réalisé un effort de près de 50 minutes parfait: un départ maitrisé (malgré une rampe à 15-20%), une accélération progressive avec un braquet privilégiant la force à la vélocité, un soin particulier à la gestuelle (tronc bien droit, pas de déhanchement au niveau du buste et des épaules), des relances ponctuelles en danseuse pour décontracter les reins.

En regardant de près l'évolution de la puissance, on voit qu'elle se maintient tout au long de la montée entre 100 et 105% FTP (2 traits pointillés jaunes) excepté sur les premières et dernières minutes. Le couple moyen est de 38 N.m alors que la fréquence de pédalage oscille entre 65 et 85 tr/mn. La fréquence cardiaque, quand à elle, est très élevée (il est illusoire de ce baser sur cet indicateur en ce moment pour moi) avec une moyenne à 93% FcMax et un pic à 97% FcMax. C'est 4% FcMax ou 8 pulsations en plus que mes données habituelles...
Les watts, c'est bien. Les encouragements, c'est mieux!

J'ai beaucoup appris aujourd'hui: pour réaliser une performance, il faut des jambes fraiches. Vraiment fraiches. Avant cette montée, je pensais subir les premiers effets d'un désentrainement (1 course et 2 séances en 12 jours). Non seulement il n'en était rien, mais au contraire l'organisme a vraiment sur-compensé, éliminant complètement la fatigue accumulée dans les jambes au cours des séances L4 du mois d'août. A ce sujet, il semble que le travail en L4 pour autant bénéfique qu'il soit, fatigue plus les muscles que les autres types de séances et qu'il nécessite plus de récupération. Elément clé s'il en est, on comprend mieux l'importance de celle ci et malheureusement l'intérêt coupable que peut avoir à haut niveau, l'utilisation de moyens pharmaceutiques interdits afin de l'améliorer. Mon TSB hier était de 25 avec une séance de déblocage à J-2. Jusqu'à présent, ma période d'affutage s'étalait sur 7 jours, il serait peut être intéressant de l'allonger sur 10 voire 14 jours.

Evolution du temps sur cette montée depuis 2004 (malade ou très fatigué en 2004 et 2005)

Et maintenant? (AP,NP)=(309,311) watts sur 51mn. Il est peut être un peu excessif de tabler sur une FTP à 310 watts. Mais une valeur comprise entre 300 et 305 watts parait tout sauf improbable. Cette semaine, on peut raisonnablement tenter un CP20 à 325 watts pour confirmation. En tout cas, la progression d'une année sur l'autre est palpable. En 2006, je pouvais tenir 310 watts sur 20 minutes pas une seconde de plus. En 2007, sur 50 minutes, soit 2.5 fois plus longtemps.


14 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressionnant... Très impressionnant...
Comment fais tu pour le déhanchement du buste et des épaules? J'ai du mal à imaginer ;-)

Anonyme a dit…

Superbe !!!!

Comme quoi, le poids ne fait pas tout : 69kg et 55,5mn en 2006 pour 71kg et 50,5mn en 2007. Je vais me remettre au cassoulet moi :-)

A+
ptorre

bugno a dit…

Oui, effectivement, se déhancher du buste et des épaules est un abus de langage, merci de le souligner, mais c'est parlant non? Et puis, c'est bien connu, un cycliste ne peut pas écrire comme du Chateaubriand ;-)

bugno a dit…

Ne prends pas trop de cassoulet ;-) Le poids est critique sur ce type de montée. 2kgs donne environ un gain de 3 secondes toutes les 2 minutes, donc ici environ 75 secondes. Entre 2006 et 2007, +2kgs pour le bonhomme, mais le vélo n'est plus le même (-2kgs).

georges a dit…

Alors prêt pour la montée chronomètrée du relais du chat l'année prochaine, au dessus du Bourget c'est le même genre de pourcentages.

bugno a dit…

Peut être pas prêt... C'est un sacré morceau le mont du Chat avec des pourcentages surtout longtemps au dessus de 10%. Ici, c'était sur 100-200 mètres maxi... Je donne le fil sur ton blog: http://autourdulac.blogspot.com/2007/07/grimpe-cycliste-du-relais-du-chat.html

Anonyme a dit…

Interessant ce parallele entre la puissance et la FC...qq chose me gene tout de meme, si tu es à 93% de FCmax sur cette montée, donc à ton seuil anaérobie, et donc à 82% de PMA (ta FTP), sachant en outre que la FC PMA est en dessous de la FCmax, ça ne colle pas...
donc soit tu sous estimes ta FTP, c'est d'ailleurs ce que je crois, soit tu sur estimes ta FC au seuil...
ou alors, autre possibilité, je me fourvoie, mais alors explique moi!

bugno a dit…

Salut jm, merci pour ta remarque. Si j'ai bien compris ce qui te gene c'est qu'à une puissance de 82% de PMA, mes pulses sont à 93% FcMax. En fait, la courbe P=f(Fc) est linéaire dans une certaine première partie, il y'a ensuite un point d'inflexion lorsque l'on se rapproche du seuil anaérobie. On ne peut pas donc dire au voisinage de ce seuil, qu'à X% FcMax on est à X% de la PMA...

bugno a dit…

Mais ta remarque, jm, me fait douter. Je suis quasi certain de ma FTP (puissance de pédalage sur 60mn). En revanche, est ce que mon test triangulaire sur HT (incrément de 30W/3mn) est correct? J'évalue ma PMA avec la moyenne sur les 3 dernières minutes de ce type d'effort. Supposons que la capacité anaérobie intervienne de façon excessive dans ce protocole et peut être que ma PMA est surrévaluée... Et donc que le rapport FTP/PMA est peut être plus élevé que 82%. Seul moyen de vérifier, essayer de rouler le plus longtemps possible à PMA sur route ou HT: il faut que je sois capable de tenir cette puissance sur au moins 5 minutes... Ce qui validerait définitivement cette valeur pour la PMA.

Anonyme a dit…

c'est un peu aussi ce que je pensais, cad que ta PMA est peut etre surrevaluée, ou que ta FCmax est sous evaluée, ce dont je doute car un seuil à 93% est plausible. en fait je pense que l'extrapolation de ta PMA comporte probablement une petite erreur.
as tu deja effectué un test en CHU?

pour ce qui est de l'inflexion de la courbe au dessus du seuil, cela me semble en effet de cette façon que certains analystes de tests hors CHU procèdent pour determiner le seuil (legere inflexion effectivement), mais pas dans ces proportions qui font une telle diff entre tes valeurs....

bugno a dit…

PMA en CHU juillet 2005: 340W (un poil arreté trop tot dixit la personne qui a analysé). Avec mon protocole un an plus tard, je monte à 351W. Un autre chiffre, je finis mes tests PMA sur HT à 96% FcMax. Je ne pense pas que ma FcMax soit sous évaluée (186-187, vérifié une fois lors d'un match de foot!!!). Un seuil à 93% FcMax est assez rare chez moi, je pense que le coeur est monté haut car j'étais très reposé, en temps ordinaire 90-91% FcMax. Allez si on dit PMA=360 (ce que je n'espere pas :-), FTP=310, cela fait 85% et un seuil à 90% comme d'hab, cela colle peut être mieux... Mais franchement, pour voir les variations de Fc avec la puissance, je ne fais pas très confiance à une relation très fine, constante et reproductible entre la puissance et la fréquence cardiaque. Cette dernière dépend de tellement de paramètres (fatigue, température, état de stress,durée de l'effort...).

Anonyme a dit…

c'est clair que la mesure de la puissance est à considérer en priorité...
en revanche, je ne crois pas que tu aies pu tenir pendant toute ta montée (eynard) en dessus de ton seuil. la courbe du polar est reguliere et vraiment ressemble à un travail au seuil ou juste en dessous, sauf vers la fin. on peut donc le considérer comme juste.
donc il reste 2 possibilités:
soit la determination de ta ftp est sous evaluée, mais au vu de ta courbe du PT qui correspond à cette montée cela semble impossible, soit la PMA merite d'etre revue, et pourquoi ne pas essayer des incréments de 1mn 30s, ou de 2 mn?

bugno a dit…

Oui ce qui m'a surpris à postériori sur la courbe Fc du Polar, c'est qu'elle est très plate pendant les 3/4 de l'effort: aucune dérive cardiaque alors que l'effort est constant. Comme si j'étais bien en dessous du seuil anaérobie... Ensuite cela repart à la hausse dans la dernière partie alors que je roule au dessus de FTP...
Pas possible pour moi de faire des incréments de 1mn30s/15W ou 2mn/20W sur HT, car pour rouler à cadence à peu près constante, je change de braquet (à peu près 2 dents) pour avoir des incréments de 30W. Et c'est pas possible d'avoir des braquets de 1 dent à 1 dent pour avoir des incréments de 15W... Il me faudrait un HT avec variation automatique de la résistance pour cela.
En tout cas, grand merci jm, pour tes commentaires qui permettent un débat instructif et qui me permette de remettre en cause certaines de mes certitudes :-)

Anonyme a dit…

Avoir ponctuellement des Fc seuil plus basse ou plus haute que d'habitude est assez courant pour moi notamment les jours de "superforme" très bien reposé et en pleine surcompensation.
Ces jours là, mon seuil eut être anormalement haut.
Mes explications personnelles ?: en pleine forme, l'acidité très basse du corp "tamponne" l'acidose progressive du corp d'autant moins rapide que, Fc haute oblige, on tend à limiter un peu l'effort.
Convaincant ?