dimanche, septembre 09, 2007

4h30 en montagne

Objectif 275W (IF=0.9) pour chacune des 4 montées de la sortie de 4h30 programmée ce samedi. Bonnes sensations dans l'ensemble, l'organisme se satisfait de la température ambiante aux alentours de 15°C. La fréquence cardiaque commence à dériver au delà de 30 minutes d'effort dans la 3ème montée (Chamrousse) alors que toutes les montées se font à un train régulier entre 270 et 275 watts:
Amélioration de 10mn du temps 2006 dans Chamrousse

J'avais envie aussi de vérifier un point sur la cadence de pédalage. En ce moment, mes jambes ont de la force, et j'arrive à rouler à des fréquences de pédalage plus basses (70-75 tr/mn) sans difficulté et avec une plus grande aisance du point de vue de la respiration (moins essoufflé). Ces cadences sont proches de la cadence optimale d'un point de vue rendement énergétique. Mais qu'en est t'il sur une sortie de plusieurs heures, est ce que la fatigue musculaire ne vient t'elle pas plus vite?

Sur le graphe suivant, on relève des couples 10% plus élevé que d'ordinaire 34N.m au lieu de 30N.m. En fin de sortie, je n'ai pas l'impression d'avoir baissé en terme de régime et les jambes sont encore correctes... Bref, c'est assez difficile de dire qu'elle est la meilleure cadence de pédalage. Il semble qu'en début de saison, il est plus facile et recommandé de rouler en vélocité, mais qu'au fur et à mesure que la saison avance, il est possible d'utiliser des braquets plus importants pour gagner en puissance.
Lors de l'une de mes meilleures sorties de l'année sur un parcours un peu similaire, en comparaison, mes fréquences de pédalage étaient plus élevées.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le pic de forme est là, il n'y a pas de doute !
Pour moi, les deux mois de forme sont toujours avril-mai et septembre-octobre. Peut-être que c'est pareil pour toi ?

Pour la montée de Revel, tu pars de la fontaine à la papeterie et tu arrêtes le chrono à la pancarte ou dans le village ? J'ai fait un test de 20mn la semaine derniere et j'ai fait 304W en m'arretant 30s avant la pancarte (environ 12% d'écart avec toi pour un poids de 75kg où 7% d'ecart : différence de 15W entre les 2 PT)

Pour Chamrousse, tu pars du rond-point du golf et tu stoppes le chrono sur la place devant les pompiers (sous roche-béranger) ?

A+
ptorres

bugno a dit…

Salut ptorres, la forme? Entièrement d'accord avec toi pour les mois de avril/mai et septembre/octobre.
Pour Revel, départ Fontaine et arrivée dans le village. Cette montée fait ~20mn pour moi et il y'a en pas tant que cela finalement dans le coin (Clemencière et celle là). 304W sur 20mn cela te fait une FTP de 283W... Déjà en progrés par rapport à ton 265W sur 1h! Tu as déjà digéré et mis à profit le Coggan's book?
Pour Chamrousse, je pars pas depuis le rond point du Golf mais depuis le rond point précédant dans le village et l'arrivée aux pompiers oui.

Anonyme a dit…

Bon, donc on doit toujours être à 25W de différence entre les 2 PT. D'un côté c'est plutôt rassurant que ce soit stable.

Pour ma progression de 22W, c'est du à deux choses, la première une forme moyenne lors du premier test et la deuxieme un travail qualitatif grace au PT et une bonne forme le jour du test (couplé au traditionnel pic de forme septembre-octobre). L'un dans l'autre, c'est motivant car j'avais vraiment fait des séances de Thibault épuisantes et je suis content que ça paye. J'ai d'ailleurs fait samedi un tour de 3h sur les balcons de Belledonne en tenant 0,9FTP sur toutes les montées donc je suis bien content.

Une fois la côte réparée, j'espère faire une compétition VTT fin octobre (rien de tel que la compétition pour se jauger).

Pour le livre, je suis à la moitié, il y a plein de choses intéressantes. Par contre pour l'appliquer, il doit falloir le lire deux ou trois fois pour en tirer toute la moelle.

A+
ptorres

bugno a dit…

25W mystère. On y verra plus clair avec ton nouveau PT. Concernant les périodes avril/mai, sept/octobre, on peut noter aussi que la température extérieure est alors dans une fourchette entre 10 et 25°C max. Il me semble avoir lu que les effets de la chaleur sur la puissance de pédalage débute au delà de 25°C (en tout cas tous mes tests PMA sont mauvais au delà de cette valeur) et il faudrait que je vérifie si mes meilleurs performances sur route ne sont pas autour de 15°C... Un nuage de points P=P(T) permettrait de voir s'il n'y a pas une tendance qui se dégage.

Bravo pour tes progrès, le capteur de puissance est implacable pour cela: il marque tes gains ou tes stagnations. Je vois aussi que tu commences le SST (Sweet Spot Training) à 0.9*FTP. C'est excellent pour améliorer son endurance et sa puissance FTP, ce qui est cool c'est lors de la dernière montée à cette allure, même si c'est difficile, tu te dis, ça doit le faire et si cela passe tu es vraiment satisfait de ce que tu as fait :-)

Anonyme a dit…

Depuis de nombreux mois maintenant, je me pose aussi la même question : pouquoi les performances plafonnent entre juin et aout pour rédécoller en septembre / octobre ?

J'ai la même explication que vous : la température.
Je constate même que les températures élevées impactent d'autant plus les efforts long en durée. Les températures très froides font plutôt l'inverse.

J'ai acquis cette certitude en comparant les évolutions de puissance indoor / outdoor.

Rassurant de voir que vous trouvez la même chose.

bugno a dit…

Oui. A noter ce lien. Les intervenants notent aussi une diminution de la puissance développée au delà de 20 minutes. Certains chiffres sont annoncés de -10 à -15% à 32°C. Outre une plus grande difficulté à produire de la puissance longtemps (l'organisme détourne une partie de l'énergie disponible à refroidir le moteur), on peut aussi supposer que le corps fatigue plus dans des conditions difficiles (chaleur, humidité) et récupère moins bien (sommeil de moins bonne qualité). Cela fait donc 3 raisons au moins pour que l'on se sente moins fort en été.