samedi, septembre 22, 2007

Quelle puissance pour une grimpée chronométrée?

Le profil de puissance qui est établi dans un logiciel d'analyse comme CyclingPeaks à partir des données enregistrées par un PowerTap ou un SRM ne reproduit pas toujours exactement les capacités d'un cycliste sur une durée donnée. En effet, je fais très régulièrement des tests de puissance mais toujours sur les mêmes durées: 5, 20 et 60 minutes. Il est très rare que je fasse un effort maximal par exemple sur 15 ou 30 ou 45 minutes. Aussi, il est parfois nécessaire d'interpoler entre 2 points pour connaitre la puissance que l'on peut développer sur une certaine durée.

Samedi, lors de ma dernière sortie L4 (il était temps que cela finisse, les jambes commençaient à tirer sérieusement dans l'ultime col de la journée), j'ai participé à la grimpée chronométrée de la Placette (environ 8,2kms). Une petite estimation m'avait conduit la veille à tabler sur une puissance à suivre de 320-330 watts, puis sur place me ravisant, j'ai opté pour 315-320 watts. Le soir en dépouillant les données (25mn30s avec une puissance moyenne 317W, puissance normalisée 319W), il apparait que j'ai été un peu conservateur: le profil de puissance (trait plein) indique clairement que l'intensité aurait pu se situer à NP=322W soit 3 watts de plus. Environ, 15-20 secondes de perdues donc sur une mauvaise estimation. Sur le graphe précédent, on voit également que le profil de puissance va être est mis à jour sur la période 20-26 minutes (les traits pointillés représente le profil de puissance de la sortie).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu as peut etre deja repondu à cette requete, mais je n'ai pas trouvé:
apres lecture de ton blog qui a fini par me decider d'investir dans un capteur de puissance, je me demande quel est le meilleur compromis.
J'ecarte d'emblée le SRM qui est bcp trop cher. Il reste le Powertap et le Ergomo. raisonnablement je pencherais pour le PT, mais j'aime bien rouler avec des roues haut de gamme (Lightweight par ex), ce qui est impossible avec le pT.
que pense tu du Ergomo?

bugno a dit…

Après 2 ans de PowerTap (PT), je te confirme que c'est le meilleur rapport qualité/prix. Un capteur de puissance doit être absolument précis et reproductible: cela élimine le Polar. Car les gains sont parfois de l'ordre du 1% et il vaut donc mieux être reproductible. Le SRM est cher. Pour le prix du haut de gamme SRM, tu as 3 PowerTap. Reste l'Ergomo. Bien mais j'ai lu certains trucs qui me genent par rapport à cet outil: puissance mesurée sur une des 2 jambes et surtout écart avec les 2 références que sont PowerTap et SRM à basse puissance (voir ce lien: http://www.cyclingforums.com/t422842.html.
Evidemment, le PowerTap a des inconvénients: roulement arrière moyen (version Pro du moins: vérifier souvent le réglage du jeu, version SL je ne sais pas) et liberté limitée au niveau des roues. J'aime rouler avec le PT en course, on apprend énormément. Mais je pense qu'au bout d'une dizaine de courses, on peut peut être gérer ses courses sans le PT, car au bout d'un moment on a une bonne connaissance de la relation perception effort-puissance déployée. Donc à mon sens PT pour l'entrainement et les premières courses puis au bout de 6mois/1an, Lightweight (veinard) pour les courses.
Ah oui: un capteur de puissance est intéressant si on aime analyser ses entrainements, sinon il ne sert pas à grand chose. C'est en changeant/optimisant son entrainement que l'outil est utile: mais si tu lis régulièrement le blog, tu l'auras compris ;-). En ce qui me concerne, c'est juste l'investissement le plus intelligent que j'ai fait en vélo.