samedi, août 25, 2007

6ème course de la saison

Les premiers instants

Moyennement placé au départ (après un échauffement de 30-40mn avec 5mn@300W et un sprint de 10s), je remonte progressivement dans le premier tiers du peloton lors 3-4 kilomètres neutralisés en début de course. Comme attendu, jusqu'au pied du col, en faux plat montant, l'allure est ensuite très vive, mais malgré une fréquence cardiaque élevée, la respiration n'est pas encore à la limite. Dans le premier col, j'aborde immédiatement le rythme fixé (90% FTP) en prenant soin de garder une fréquence de pédalage assez élevée, la pente le permettant.

Les 2 premiers cols
Au sommet du col de Cavalli (photo ci dessous), je suis dans un groupe d'une vingtaine d'unités qui aborde ensuite les 3-4 raidards (plus de 10%) dans un rythme retenu, connaissant les pièges de ces pentes traitresses qui se succèdent. Je perds un peu de temps à la sortie d'un virage en descente et pendant plusieurs dizaines de secondes, je suis obligé de rouler 2mn@L4/L5 pour recoller.
Au début du col de la Bataille, je suis en queue de ce groupe qui semble décidé à rouler ensemble. La sélection, comme l'on dit, se fait par l'arrière et comme l'avant roule à l'allure limite fixée, je me décide à m'accrocher et doubler ceux qui se font décrocher. Les pentes sont régulières et pas trop pentues (5-7%), et j'arrive à suivre sans trop prendre de risque dans les descentes. Soudain dans une remontée près du col de la Rama, ma jambe gauche m'arrache un cri car elle vient littéralement de se bloquer : crampe sur la face interne de la cuisse. Obligé de stopper: étirements, banane et 1/2 bidon avalés, mais je laisse le groupe s'éloigner au moment même où l'allure semblait à mon niveau et que le rythme baissait un peu.

La fin de course
Je repars dans un groupe dont les éléments avaient lâché dans le col de la Bataille mais les crampes frappent toujours 2 fois... En descente cette fois et nouvel arrêt. 20 ans de pratique et c'est la première fois que des crampes surviennent à vélo: est ce le début d'une déshydratation (ou le corps ne s'est pas réadapté au réchauffement rapide de 2 derniers jours), la conséquence d'un manque en magnésium/calcium/potassium ou bien ai je roulé trop en vélocité? Peut être, un peu tout cela à la fois. Mais lors de ma première course de la saison (en moyenne montagne également), j'avais ressenti les prémisses d'une crampe alors que ma fréquence de pédalage avait été assez élevée également. Le fait de pédaler ensuite plus en force lors du reste de la course m'a permis finalement d'étirer le muscle.

Se présente alors la longue remontée vers Léoncel, sous un soleil harassant après déjà 3 heures d'effort. Les objectifs initiaux s'envolent, la puissance développée passe de 270 à 200 watts (je désactive alors l'écran du PowerTap, les chiffres affichés narguent le moral). En outre, près du sommet, je tamponne par l'arrière, ne l'ayant pas vue, une concurrente sur son vélo qui fait le petit parcours. Confus et après m'être excusé, je repars mais tous ces arrêts m'ont un peu démotivé. A l'arrivée, une place de 61ème sur 408, ce qui est mieux par rapport à 2006 (79ème sur 291).

Analyse
Si l'on regarde les histogrammes de puissance (jaune), couple (gris), fréquence de pédalage (vert), on note que pour une puissance essentiellement passée aux alentours de 270W, le couple médian se situe entre 26 et 30N.m, ce qui est peu en dessous des courses passées et évidemment la fréquence de pédalage est au dessus des normes habituelles avec une valeur comprise entre 85 et 95 tr/mn.
A noter également une fréquence cardiaque plus élevée que la normale (à sensations identiques) lors de la course, mais également observée lors de l'échauffement et lors de la séance de déblocage de la veille. Sans trop de conclusions tranchées à ce sujet.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette performance!
Ce qui compte, c'est de progresser d'année en année.

Pour les crampes, apparemment ça n'a rien à voir avec l'hydratation et le magnésium, ça reste un grand mystere : http://www.fitness-internet.com/web/displayarticle.asp?ID=62

A+
ptorres

bugno a dit…

En effet, le moteur de la motivation est de savoir que l'on progresse toujours (merci le PowerTap pour cela, on sait exactement où on en est). Le jour où il n'y aura plus de progrès, il sera temps de passer à autre chose... Pas d'inquiétude, j'ai un tas de trucs à essayer/tester pour les années qui viennent que ce soit en terme d'entrainement ou de matériel.
Merci pour le lien, en effet, on peut éliminer au moins la déshydratation et le magnésium en ce qui me concerne. En 2006, j'ai eu les mêmes désagréments sans crampes!

Anonyme a dit…

Moi, les crampes, je pense que ça vient du rosé!!!

bugno a dit…

Quel rosé? La dernière cure date de Mathusalem. Et encore, frangin, tu as refusé cet été d'en prendre à table!

georges a dit…

compte rendu très détaillé, les problèmes de crampe sont toujours dur à élucider d'autant qu'apparement il s'agit des muscles qui travaillent lors de l'effort de remontée de la pédale peut être un problème de position de cale?

bugno a dit…

En effet, Georges, la façon de tirer la jambe est assez différente lors de la remontée selon que l'on soit en force ou en vélocité et le muscl n'a pas apprécié l'excés de vélocité. Mais je note soigneusement ta remarque sur la position de la cale (j'ai des doutes sur celle ci, peut être un peu trop désengagée...).