Dernière séance intense avant une course


L'entraînement d'un cycliste du dimanche passé au crible d'un capteur de puissance


Publié par
bugno
à
08:38
2
commentaires
Libellés : Entrainement
Quand le moral n'est pas au beau fixe, quand les sensations (le ressenti) ne sont pas corrélées aux chiffres donnés par le PowerTap, on est parfois saisi d'une vertige indicible: et si le capteur de puissance était en train de se dérégler? Alors, il est bon de se rassurer en faisant un test statique sur la bête. Il s'agit de se mettre sur le braquet le plus faible possible (pour une précision optimale des résultats, pour mon vélo c'est 34*27) et de placer des poids sur la pédale avec la manivelle à l'horizontale (poids les plus élevés possibles afin de là aussi diminuer au maximum les erreurs de mesure). On peut aisément calculer le couple appliqué au moyeu en appliquant la formule suivante:

Les résultats sont corrects (et inférieurs aux incertitudes de mesures). Conclusions:
Publié par
bugno
à
22:38
0
commentaires
Libellés : Matériel
Direction la station de ski de Haute Savoie ce samedi pour 60 bornes de plat en apéritif, suivi d'un enchainement des cols de Tamié, Marais, Croix Fry avec comme objectif d'y rouler à une intensité de 90% de ma puissance seuil. 29 km/h de moyenne sur le plat pendant 2 heures à une fréquence moyenne de 70% FcMax puis les 3 cols:
Tamié: IF de 0.92 à 83% FcMax pendant 32mn
Marais: IF de 0.87 à 81% FcMax pendant 27mn
Croix Fry: IF de 0.82 à 80% FcMax pendant 51mn
Publié par
bugno
à
16:28
0
commentaires
Libellés : Route
Publié par
bugno
à
07:34
0
commentaires
Libellés : Entrainement
Publié par
bugno
à
17:19
2
commentaires
Libellés : Route
Je n'ai pas parlé cette semaine de mon test PMA. Il n'a pas été très bon (345 watts). En attendant de trouver des explications, le graphique donnant l'évolution de mes tests depuis 2006 est mis à jour:
Publié par
bugno
à
20:49
0
commentaires
Libellés : Entrainement
Mes zones de travail vont donc être modifiées quelque peu pour les prochaines semaines. Les détails dans un prochain post.
Publié par
bugno
à
08:48
2
commentaires
Libellés : Entrainement
Direction le Vercors par la montée de Sassenage et les gorges du Furon. Intensité modérée en zone 4 basse aux alentours de 250-260 watts, la température est fraiche à Grenoble mais dans la montée, l'effort aidant, je ne m'aperçois pas encore qu'il a gelé sur le plateau du Vercors après une nuit sans nuage. Dans les gorges, un coup d'oeil sur le Polar 710: -2°C, à vrai dire c'est la première fois que je vois des températures négatives sur la montre... Demi tour pour sortir du piège, alors qu'une virée sur la Croix Perrin et Herbouilly était prévue. Dans la descente par Saint-Nizier, la température est remontée à 10°C mais le corps commence à peine à réagir: grelotements à en perdre presque le contrôle du vélo. Dans la vallée où je me résous à rouler au soleil sans forcer, au bout de 4 heures, une tendinite apparait au genou gauche et je rentre au ralentis. A vrai dire, je paie le fait d'avoir oublié, le principe de progressivité dans l'entrainement, qui est très important. Ma plus longue sortie étant jusqu'à présent de 3h30, passer à 5 heures était une hérésie. Le corps l'a juste rappelé avec véhémence.
Publié par
bugno
à
18:55
1 commentaires
Libellés : Route
Comme dit dans un précédant post, mon cycle d'entrainement est de 5 semaines. Celui en cours a débuté début mars et il marquait le passage progressif de séances visant à améliorer ma PMA (L5) à des séances visant à améliorer ma résistance au seuil anaérobie (L4). Pour le L5, 3 exercices sur home trainer de 7*(3'+3') à respectivement 115, 117 et 120% de ma FTP tous les 10 jours (la dernière sur le graphe ci contre en variant les cadences de pédalage). Pour le L4, des séances sur route le soir, avec plusieurs répétitions entre 15 et 30mn à une intensité de 90 à 105% de ma FTP.
Publié par
bugno
à
20:25
0
commentaires
Libellés : Réflexions
Publié par
bugno
à
20:44
0
commentaires
Libellés : Route