jeudi, mars 29, 2007

Venon-Luitel-Laffrey (3h30)

"Tough ride". C'est ce qu'un cycliste anglais saxon aurait dit. "Solid SST ride" dirait le même s'il s'entraine avec un capteur de puissance. SST (Sweet Spot Training) est une région un peu magique dans les zones d'intensité entre L3 (tempo) et L4 (seuil), dans laquelle on peut rouler longtemps (2 à 3 heures), vite, et surtout qui permettrait d'après son concepteur (A. Coggan) d'un retour sur investissement optimal si l'on dispose de peu de temps pour s'entrainer. En termes quantitatifs, cela revient à rouler le plus possible aux alentours de 90% de sa FTP. C'était exactement mon objectif du jour (et pratiquement à chaque fois que je fais une sortie longue en montagne). Actuellement cette intensité de 90% FTP est de 251 watts. C'est dire mon étonnement sur les chiffres du jour:
-Montée de Venon (par Gières): 272 watts (IF=0.975) pendant 27mn45
-Col du Luitel (par Prémol): 267 watts (IF=0.958) pendant 49mn36
-Laffrey (par Sechilienne): 275 watts (IF=0.985) pendant 30mn21
L'intensité visée et habituelle sur ce type de parcours (IF=0.90/251W) est près de (0.06/20W) inférieure à celle obtenue! Deux raisons peuvent expliquer cela:
-Mon test sur ma FTP date déjà de 4 semaines et des progrès (+10W?) ont sûrement déjà du survenir
-Un test FTP sur home trainer sous estime la réalité sur route (voir le post ici) . Disons 10 watts?
Bref si on cumule les 2 raisons, on a bien les 20 Watts d'écarts... Cela mettrait ma FTP actuelle à 299 watts? Franchement si c'est le cas, j'ai du mal à le croire. Attendons le prochain test sur route dans 10 jours pour ne pas conclure trop hativement.

En tout cas, aujourd'hui "Good job" au détail près que je gère toujours aussi mal mon habillement par rapport au temps. J'étais fin au Col du Luitel (1265m) avec 2-3°C à peine un tee-shirt sous mon maillot (gants et bonnets toutefois).
Dans la descente du Luitel
Laffrey, ses pourcentages sympathiques, cette fois ci en descente