mardi, mars 13, 2007

Séance difficile

Une séance sur home trainer peut parfois être exigeante. J'ai senti au cours des premiers intervalles de mon menu du jour, 7*(3'+3')@320W, les prémices de LA séance difficile. Pourtant, sur le papier, rien ne semblait l'indiquer. J'ai déjà réalisé des séances PMA à ce niveau d'intensité et sur des durées plus longues (4 et 5mn) avec une perception de l'effort moindre (et une fréquence cardiaque qui dépassait rarement les 90-91% de la FcMax). Là, avec 3 minutes seulement de récupération, je vois rapidement que mon pouls n'a plus le temps de redescendre vers la zone des 120bpm, et reste vers 130-135bpm, voire même dérive au cours de chaque nouvel intervalle. De même la fréquence cardiaque maximale augmente à chaque nouvel effort et atteint les 93% FcMax. Il est donc très facile de durcir une séance en racourcissant les périodes de récupération. lors d'un 4*5mn, les intervalles d'effort sont difficiles mais la perception de l'effort est sensiblement la même d'un intervalle à l'autre (grace aux 5 mn de repos permettant une récupération presque complète). Avec un 7*3mn, la récupération n'est jamais complète, et les intervalles d'effort paraissent de plus en plus difficile même s'ils sont réalisés à puissance constante.

Aucun commentaire: