mercredi, mars 07, 2007

Gain sensible sur la PMA (suite)

En comparant mes profils de puissance en 2007 par rapport à 2006, il s'avère que le test PMA sur home trainer de mardi soir a permis de repousser tous mes records sur des durées entre 3 et 14 minutes (voir le zoom en rouge sur les courbes ci contre: en trait plein les performances 2007, en pointillés les celles de 2006. En abcisse, la durée en minutes, en ordonnée la meilleure puissance moyenne atteinte, la bande verte représente le niveau de puissance lors de mes séances de fractionné du mois de février). Par exemple, la meilleure puissance moyenne sur 10 minutes (notée CP10 pour Critical Power 10 mn, voir la définition ici) est passée de 320 à 330Watts. A la veille d'évaluer ma nouvelle puissance fonctionnelle au seuil (FTP) lors d'un test de 20 minutes, la question est de savoir si cette puissance va également profiter des gains obtenus sur la PMA. J'aurai tendance à dire oui. Parions pour un gain de 5 à 10 Watts...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
As tu deja essayé un cycle de 4 à 6 semaines de PMA Gimenez ?

bugno a dit…

Non pas encore. Je garde les séances sur le modèle Gimenez 9*(1mn@100%PMA + 4mn@65%PMA) pour le mois d'avril avant les courses. J'essaierai peut être en 2008, 6 séances sur 4 semaines en 2008 pour voir si c'est plus efficace que de faire des intervalles à des intensités inférieures à la PMA mais plus longs. J'avoue avoir bien aimé cette dernière approche... Et toi, Mathieu, tu as un retour d'expérience ?

bugno a dit…

Il y'a également débat sur la façon d'élever la PMA. Certains pensent qu'il faut travailler à PMA ou au dessus, d'autres que l'on peut très bien élever cette valeur en travaillant en dessous de cette valeur. En 2006, j'ai tenté au mois de juillet la première approche sans succès (j'étais il est vrai dans un état de fatigué avancé entre 2 pics de forme et cela n'a fait qu'accentuer ma fatigue sans rien gagner sur ma PMA). J'ai donc préféré privilégier en cette début d'année un travail à 90% PMA (environ 315 watts pour moi) car d'une part, cela marche aussi (la preuve +3,5% sur ma PMA) mais également par ce que cela m'habitue à rouler dès maintenant à des intensités qui seront en mai-juin (je l'espère) des intensités de travail au seuil ! En clair, pour rouler fort et longtemps en été, j'essaie de rouler fort dès maintenant sur de périodes de quelques minutes...

Anonyme a dit…

Tes exercices sont basés plus sur la capacité à tenir ta PMA longtemps que l'améliorer mais biensur tu l augmentes quand meme. En essayant de faire de la PMA a 100-110% PMA sans vraiment aller en I6 sur des durées de 1 à 2 min peut etre qu elle s améliore plus et Gimenez aussi doit l améliorer significativement. Je pense que cela doit etre efficace d alterner les deux.
Sinon pour moi, je réalise cet exo avec cardio, je ne possede pas de capteur de puissance malheureusement. Je realise le Gimenez sur route et pour l instant je n ai pas encore réussi à le finir car il est dure d etre parfaitement dans les zones avec le cardio et les sensations.
De plus, je suis impressionné par ta facon d analyser ton entrainement et de mesurer tes progrés, bravo !

bugno a dit…

Merci surtout à toi Mathieu pour la pertinence de tes commentaires ! Je viens de regarder mes séances 2006 pour retrouver la seule fois où j'ai fais un Gimenez. J'ai noté : "Bonnes sensations au fur et à mesure" ! Il semble donc que la séance ce soit bien passée... C'était sur home trainer il est vrai et avec un capteur de puissance, il est plus facile de bien cibler ses zones d'effort et de repos.