jeudi, juin 12, 2008

Entrainement matinal

Après plusieurs séances de home trainer, où je compte les tours de pédale pour invoquer le dieu du soleil , comme d'autres comptent les moutons pour appeler Morphée, il est enfin de temps de rouler. Après la diminution du volume d'entrainement des dernières semaines et les interrogations et doutes qu'il suscite, c'est le moment de revenir aux séances matinales qui permettent en ce moment d'une part d'éviter les orages du soir, la chaleur qui ne devrait pas tarder à revenir mais également de s'entrainer 1h30 à 2h sans trop empiéter sur la vie familiale et professionnelle. Finalement peu de désavantages si ce n'est de devoir se lever tôt et de bien faire attention aux lapins, qui à 5h30 lorsque la nuit s'évapore, bondissent d'un fourré à l'autre juste devant la roue avant. Mais quel plaisir de rouler à température idéale alors que le soleil commence à dorer les collines environnantes, que l'on aperçoit une biche, surprise lors de son réveil, entre la côte des 4 Seigneurs et le fort du Murier, et que la route, déserte, nous appartient entièrement.
48 minutes au total en L4 sur l'un de mes enchainements préférés, avec 25mn@IF=0.98, 10mn@IF=0.97 et 13mn@IF=1.03 pour finir un peu dans la rouge. Je ne progresse plus mais la régression est contenue, ce qui finalement est juste ce que j'espérais. Cette sortie était faite pour être rassuré. Je le suis. Presque.

Trou d'air
En effet, telle l'altitude d'un avion, la courbe bleue du CTL (Chronic Training Load) subit pas mal de secousses qui la tire vers le bas depuis quelques semaines. La météo pluvieuse m'a forcé à remonter plusieurs fois sur le home trainer, où de par la limite horaire que je m'impose (1h), il est difficile de dépasser 60-70 points TSS par séance. En outre, avec une FTP révisée à la hausse à 320 watts, à volume horaire contant, il est nécessaire de rouler à des puissances toujours plus élevées si l'on veut maintenir un TSS constant. Or les sensations ne sont pas encore revenues à un niveau satisfaisant, et voulant retrouver de la confiance, je roule à des intensités légèrement inférieures actuellement. Autre mauvais signe, une nouvelle séance L5 a été interrompue et j'ai dû la transformer en L4/L5. Parfois la tête veut, mais les jambes ne peuvent...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de panique... Le "volume" ou la "charge" d'entrainement n'est vraiment pas un indicateur très fiable de l'impact de ton entrainement. Loin sans faut. Dans ce cas là, il faut surtout se rappeler que "alternance" est également un principe de l'entrainement.

Pour ma part, après moult analyse, je suis aujourd'hui persuadé que mon entrainement est un peu trop orienté PMA/VO2max et pas assez "seuil". J'ai donc programmer des séries de 20 mn à "FTP" en lieu et place de fractionné PMA.

Ce week-end, sur le mont verdun, j'ai donc fait plusieurs montée de 15 à 20 mn au tempo en calant ma Fc à une dizaine de puls sous mon seuil.
Résultat : plus d'une heure 20 à 270W en cumulé samedi sans énorme difficulté (j'estime ma FTP plutôt à 250 / 260 W) et un peu moins d'une heure dimanche là aussi plutôt facile.

Peux-tu, SVP, me faire passer un bon exemple représentatif d'une de test serie "20' FTP" pour que je puisse comparer (montée FC, durée stabilisation, dérive....".

Merci d'avance.

Sportivement

Gester

bugno a dit…

Pour être certain de t'envoyer les bons fichiers, tu veux un test à bloc sur 20mn (donc à 107% FTP) ou une série de 2*20mn@FTP? Dans ce dernier cas, je n'aurai que des 2*25mn@FTP à t'envoyer... Car assez peu de montées de +/-20mn dans le coin.

Anonyme a dit…

Ben... les 2 si possible. 2 X 20 à 107 et 2X25 mn à 100% FTP.
Comme je n'ai pas de powermeter, je voudrais voir, sur la base des évolutions de ta Fc sur ces exo, si mes scéances type 20 à 25 minutes à FTP sont bien calibré (je tiens 270 W avec une Fc moyenne de 160 soit +20W par rapport à ma FTP théorique et - 10 puls par rapport à mon seuil.

Merci d'avance.

Sportivement
Gester

bugno a dit…

Ok Gester, donc voici les fichiers hrm du Polar:
Le premier c'est le test CP20 donc 20mn à 345W (107%FTP, FTP=320W) et le second fichier, 2 jours après, c'est 2*25mn@320W. Rouler à 100% FTP pendant 30mn c'est pour moi une fréquence cardiaque qui débute à ~82%FcMax et qui monte progressivement (et se stabilise si tout va bien :-)) vers ~88%FcMax.

Bonne analyse!

Obelix a dit…

Salut Bugno!

petite question au passage, dont on avait déja débattu un peu je crois; as tu constaté une corrélation entre ta dérive cardiaque entre les 2 blocs à 100% FTP et le temps de repos que tu t'accordes entre les 2?
Car en ce qui me concerne lorsque je laisse 5 mn, le 2nd bloc dérive pas mal. Sur ton fichier, il y a je crois pas loin de 10 mn.

bugno a dit…

Salut Obelix, il y'a effectivement 13mn entre les 2 blocs de 25mn, je souhaiterais moins, mais c'est le terrain qui veut cela :-)
Je t'avoue qu'en ce qui concerne la dérive cardiaque en L4 en fonction du temps de récupération entre les 2 répétitions, je n'ai pas trop regardé encore. Je vais essayer de faire plus tard dans la saison une autre boucle (Col de Clemencières, Col de Palaquit, Fort du St-Eynard pour ceux qui connaissent) qui devrait faire 20mn+25mn+15mn=60mn@L4 et +/-5mn entre les répétitions, ce qui sera juste excellent :-)