samedi, mai 31, 2008

5ème course de l'année

La pluie a décidé d'être magnanime avec le cycliste. Les vannes du ciel provisoirement fermées permettent à un peloton de s'élancer à 8h30 d'Autrans pour 3 parcours possibles dans le Vercors. J'ai l'habitude de faire celui du 130kms où ayant mes repères, le jeu consiste à faire toujours un peu (plus de son) mieux.

Semaine précédente
L'organisme sevré par 3 jours off est à la peine lundi lors d'une séance de home trainer. Du mieux le lendemain lors d'une séance de force, puis une séance L5 calamiteuse et interrompue, le mercredi. On voit bien sur le graphe à gauche que la puissance développée baisse intervalle après intervalle. Je stoppe avant la fin du 3ème. En essayant de reprendre le fil un peu plus loin pour finir d'engranger ces 20-25 minutes au delà de 115% FTP, une douleur apparait par 2 fois sur la cuisse droite. Stop et retour, les sensations ne sont pas là. Visiblement, un corps de plus en plus entrainé aime bien le repos mais ni trop long ni trop complet. La période qui s'annonce à partir de juin est, de mémoire, faite d'alternance de jour bien puis moins bien comme si l'organisme a atteint une limite et qu'il bute dessus en ré-essayant à chaque fois d'aller voir au delà.

Veille
Pas de séance de déblocage la veille mais l'essai d'un pré-échauffement à jeun pendant 20 minutes le matin même. Sur la ligne, j'ai en tête les temps d'effort qui m'attendent. La Croix Perrin, c'est moins de 10 minutes, Herbouilly c'est 1+4+5mn, St Alexis c'est 20mn. Entre chaque morceau, des descentes que j'espère négocier le mieux possible. Dès le départ, une première minute à 453W. Cela ne roule pas si vite que cela dans la Croix Perrin (7mn45@340W tout de même), mais après un point de côté le matin, une barre au niveau du thorax rend la respiration un peu douloureuse. Décroché légèrement, je suis contraint d'accélérer dans la dernière minute (1mn20@395W) pour basculer avec le premier groupe au sommet. La descente se passe bien et jusqu'à Villards de Lans les hommes forts n'auront pas encore haussé le tempo. Dans Herbouilly, la première minute effectuée à bloc (453W en ce qui me concerne) commence à déliter le groupe. Je repère à nouveau Séb et me cale sur son rythme, un groupe se constitue d'une quinzaine d'unités dans le kilomètre suivant (3mn45@337W):

Photo tirée du site du Challenge Dauphiné

Je souhaite aborder en tête le dernier raidillon de 1 km du col afin de ne pas subir le rythme, 2-3 coureurs me débordent mais ne vont pas tellement plus loin (4mn30@338W). Je me trouve donc bien placé donc la descente qui m'a souvent causé quelques ennuis par le passé, la route est humide et la vision de l'accrochage passe furtivement lorsqu'un cycliste me double par l'extérieur. Tout cela est il bien raisonnable?

Satisfaction en bas, le 50*12 est mis à contribution avant Saint Martin en Vercors pour recoller, mes objectifs initiaux sont atteints, j'aborde la deuxième heure dans un groupe conséquent. Un coureur de tête a crevé, il est dépanné rapidement, revient et se transforme en locomotive. On prend alors beaucoup de vent, personne ne laisse sa place dans la file indienne et je me laisse glisser en queue de peloton, la position piège. Au début du col de St-Alexis, la vingtaine d'unités se scinde en deux, et je suis évidemment dans la deuxième partie, n'ayant pas assez anticipé. Je vois les premier s'éloigner, il me semble que les jambes sur le faux plat ont faibli mais finalement après quelques minutes elles répondent donc j'essaie de relancer le 2ème groupe pour revenir sur le 1er, nous faisons la jonction au sommet de St-Alexis (15mn@302W). A la séparation des 2 parcours après Vassieux en Vercors, il faut à peine 2 mains pour nous compter: 6 unités. La descente tortueuse du col de Proncel commence par provoquer une scission 3-3 puis 4-2. Nous effectuons les 35 derniers kilomètres avec mon compagnon d'infortune qui relaie sur le plat près des deux tiers du temps, toujours grand plateau (7mn@297W dans la montée après St-Martin puis 11mn293W dans les gorges). Nous ne revoyons plus personne jusqu'à l'arrivée où je lui laisse mériter sa 17ème place. En 2009, il me faudra aussi reconnaitre les descentes de la fin du parcours.

Bilan
Je n'avais pas l'entièreté des atouts escomptés en main pour cette course (dont l'épreuve reine était le parcours de 173km) mais le résultat est malgré tout très satisfaisant. Voici le comparatif avec les résultats de 2006 où le capteur de puissance PowerTap enregistrait déjà les données:

6 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Bugno, pas facile de passer entre les gouttes en ce moment!
Qu'as tu pensé de tes 20mn d'echauffement à jeun? J'avais testé ça pour les 1000 bosses car je n'habite pas loin du départ, cela m'avait paru interessant pour démarrer direct en L5...

Bravo pour ta course, ça doit être sympa les 4.64 W/kg!

Anonyme a dit…

Ouuu la la !!!
T'a visiblement vraiment encore progressé ces dernières semaines.

Félicitations.

Gester

bugno a dit…

Salut Obelix, en effet la pluie gâche un peu beaucoup nos entrainements. L'occasion de lever le pied?
Sinon, j'ai repris ton essai des 20mns à jeun. G. Thibault en avait parlé dans une revue récemment. Que dire? Cela a l'air bien mais une séance de déblocage la veille est aussi nécessaire. Pas vu l'influence sur les crampes car les températures étaient assez fraiches, je pense réessayer systématiquement néanmoins car je suis convaincu qu'un échauffement progressif et bien mené (et le 20mn à jeun peut en faire partie) fait partie de la stratégie optimale.

bugno a dit…

Salut Gester, oui un peu progressé entre les 1000 bosses et dimanche dernier. Mais toi aussi non ;-) ?

Anonyme a dit…

Oui, environ + 20 W entre janvier 2008 et janvier 2007, mais ce delta s'aménuise petit à petit. A fin mai 2008, je pense être à peu près idemn qu'en mai 2007.

Est-ce du à l'environnement externe, à une petite méforme, à un coup de blues, à la marge d'erreur de mes mesures, une petite saturation, un sur-entrainement ?????... probablement un peu de tout.

Paradoxalement, mes résultats en courses sont très bon (je fait 7ème sur les 102 km de la ventoux ce week-end).

Je suis en train de tout rechambouler mon entrainement pour me rapprocher un peu du tiens : un peu moins d'intensité PMA / VO2, un peu plus de foncier et un peu plus de seuil que j'ai délaissé ces derniers temps.
Je te tiens au courant. Tiens bon la barre !!!!


A +

Gester

bugno a dit…

Intéressant tes chiffres. On retrouve le fait que tu progresses d'année en année comme moi en restant concentré l'hiver. Aux 1000 Bosses, je t'avais confié que j'étais impressionné par le fait que tu puisses guider ton entrainement par tes mesures de puissance sans capteur mais en même temps j'étais un peu sceptique sur ta mesure PMA sur une côte à 5%: à mon sens, pas assez pentue, ce test est trop sensible au vent et à ta position qui peut différer d'un test à l'autre (et à 25-30km/h cela joue à quelques %). En outre, ton 2ème test me paraissait (de mémoire) aussi un peu court pour vraiment qualifier ta filière aérobie. Donc sûrement que celle ci a encore progressé en 2008 mais que tu ne le vois pas dans tes tests (la capacité anérobie masquant ces progrès ou peut être que tu arrives en limite de précision pour ton protocole)... Bravo pour ta 7ème place !
Si tu te calques sur mon entrainement 2008, saches qu'au contraire, je fais plus de PMA qu'en 2007 (efforts 3 à 5mns) et plus de foncier (sorties longues) en début de saison qu'en cours de saison. Mais peut être mes messages ne le révèlent pas tout à fait.