dimanche, août 19, 2007

Charge d'entrainement, TSS, CTL

Pour quantifier les charges d'entrainement, il y'a plus précis que de comptabiliser les kilomètres parcourus ou les heures effectuées. En effet, 1 heure au seuil dans un col de 15 kilomètres est plus éprouvant que de rouler 4 heures sur 80 kilomètres de plat à 20km/h. Il existe la notion de TRIMPS (inventée par E. Banister) basée sur la fréquence cardiaque Fc qui est proportionnelle au produit suivant:

durée * FcMoy * Facteur Intensité(Fc)

Il me semble que le logiciel de Polar (PPP) calcule une grandeur (effort) qui soit assez proche du TRIMPS. Par analogie, A. Coggan a conceptualisé le TSS (Training Stress Score) en se basant sur une puissance normalisée (notée NP, voir ce précédant post sur son calcul) :

durée * NP * Facteur Intensité(P)

Lorsque l'on utilise un capteur de puissance, cette grandeur peut donc être calculée à l'issue de chaque séance (le logiciel Cycling Peaks WKO+ le fait automatiquement) et des moyennes mobiles du TSS sur quelques jours (ATL=Acute Training Load), plusieurs semaines (CTL=Chronic Training Load), voire une année peuvent être tracées au cours du temps afin de voir l'évolution de la charge d'entrainement et ses répercussions sur ses performances et/ou son état de fatigue.

Typiquement, une séance en roulant une 1 heure à une puissance moyenne de 100% FTP donne un TSS de 100. En roulant tranquillement, à 50% de sa FTP, pendant 1 heure, typiquement une sortie de récupération, cela ne donne plus que 25 points de TSS. La formule exacte pour le TSS est la suivante:

TSS = 100*Durée(h)*IF^2 où IF, intensité d'effort, vaut NP/FTP.

Le Training Stress Score est donc une grandeur normalisée. Même si notre niveau augmente (par ex, si sa puissance FTP passe de 220 à 300 watts), une séance d'une 1h au seuil donnera toujours 100 points. Un débutant ou Lance Armstrong, s'ils réalisent le même type d'exercice, auront le même TSS si chacun le réalise à un même % de sa puissance seuil FTP. Cette notion de TSS permet donc de comparer des charges d'entrainement de cyclistes quelque soit leur niveau. D'après son inventeur, A. Coggan, et le retour des premiers utilisateurs, il semblent que la limite supérieure soit de l'ordre de 150 TSS/jour (voir ce fil de discussion intéressant à ce sujet).

Les années passés, j'ai parfois atteint CTL=90 TSS/jour. Cette année, la "CTL build phase" a été volontairement plus lente (et j'espère plus solide) de janvier à juin, afin d'atteindre un niveau moins élevé (actuellement entre 75 et 85 TSS/jour) mais pouvoir y rester plus longtemps (courbe bleue sur le graphe ci-contre). Cette semaine avec à nouveau 5 séances (L3/L4, L5, L4/L5, L4, L1), j'ai cumulé un total TSS de 690 points pour 11 heures de vélo. Pas plus de 200 points prévus cette semaine, car samedi prochain, 2ème course majeure de la saison et seulement 2 séances sont prévues à J-4 et J-1. Cela sera la première fois cette année, que je testerai une séance dite de "déblocage" la veille d'un objectif.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

Toujours très intéressant.
J'ai tester deux fois la séance de déblocage la veille, je trouve que ça marche super bien. Le seul piège est de la faire trop longue à mon avis (30-45mn à mon avis).

Tu fais quelle course ?

A+
ptorres

bugno a dit…

Salut ptorres,
Que fais tu pendant cette séance de déblocage? Je cherche actuellement des exemples de séances pour J-4 et surtout J-1. Il vaut mieux que cela soit court en effet (ou plus exactement un TSS pas trop élévé pour que la récupération soit totale le lendemain).

bugno a dit…

Oups, je n'ai pas répondu à ta question, la course est:
Vercors Drome, 142kms, 2455m dénivelé.

Anonyme a dit…

Salut Bugno,

La dernière séance de déblocage que j'ai faite c'était pour un compétition VTT de 2h30 et sans capteur de puissance. Donc il faut l'adapter (30% de plus pour la route en général).

En gros, c'est rouler à L2/L1 + 3 fois 2mn à la PMA (L5). Certains font des séances plus lourdes de déblocage mais il faut le foncier en conséquence. Pour vérifier que tu n'as pas trop forcé, il faut que l'écart entre la moyenne et le max des pulsations soit élevé (>25). Dans mon cas, j'ai fait une moyenne de 130 pour un max de 160. J'ai fait un parcours qui ressemblait au profil de la course.

A+
ptorres

bugno a dit…

Très bien merci! J'aime bien le L5 pour décalaminer les poumons et je pense que la veille cela ira parfaitement. En tournant à 90-100tr/mn pendant 2mn cela devrait pas laisser de traces dans les bielles.

Anonyme a dit…

Pour être tout à fait précis, les 2mn à la PMA ne s'enchainent pas bien sûr (on n'est pas en interval training). Il faut récupérer complètement entre les séries (ex: 10mn).

A+
ptorres