samedi, juillet 21, 2007

BRA (J-1)

Objectif majeur de ma saison, le BRA se présente bien. Les préparatifs sont presque derrière moi, quelques détails restent à régler. J'hésite sur 3 points. L'heure du départ (2 ou 3h du matin). L'autonomie de mon éclairage Sigma Ellipsoid acheté cette semaine ne semble pas dépasser 2h30 ce qui semble résoudre l'interrogation précédente. 2h+2h30=4h30 et je dois attendre encore 1h que le jour se fasse sur le bord de la route... Cela sera donc le départ à 3 heures comme en 2005. Les deux autres points sont l'arrêt ou non à Saint Michel de Maurienne pour le repas et l'option super BRA ou BRA en évitant le belvédère de l'Armentier (voir le parcours dans ce post ou celui là): on verra sur place et au bout de plusieurs heures de réflexion sur le vélo... L'objectif (voir feuille de route ci contre) en partant à 3h et en tablant sur une puissance normalisée de 240 watts dans chaque montée donne le parcours de 231kms et 5100m de dénivelée bouclé en 10 heures. Avec 60 minutes en arrêts, cela donnerait une arrivée à 14 heures.
Concernant l'approche de cet évènement, affutage classique sur 10 jours, avec une séance lourde à J-10 et 2 rappels intensifs à J-5 et J-4. Comment cela se traduit t'il en regardant les semaines précédentes? Sur le graphe suivant, l'évolution de la charge de travail TSS (Training Stress Score, barres grises) calculée d'après les données du PowerTap et les indicateurs d'entrainement CTL (Chronic Training Load, moyenne pondérée du TSS sur 6 semaines, courbe bleue), de fraîcheur ATL (Acute Training Load, moyenne pondérée du TSS sur 7 jours, courbe mauve), et enfin de forme TSB (Training Stress Balance: TSB=CTL-ATL d'après le concept assez intuitif finalement "Forme = Entrainement + Fraicheur", courbe jaune).
On note que le TSB va atteindre pour la 2ème fois de l'année une valeur aux alentours de 20. Cette année, j'ai testé des affutages amenant le TSB à des valeurs légèrement positives (3 courses avec un TSB entre 0 et 10). Cette fois ci, j'essaie d'augmenter mon état de fraicheur avant l'évènement (3 jours sans vélo donnant un TSB=+24), me rappelant que lors de la course début juin (TSB=+19), les jambes étaient fantastiques.
Le BRA nécessite des petits développements (34*28), une lumière à l'avant et à l'arrière

Aucun commentaire: