jeudi, février 15, 2007

1ère série de séances PMA

Je viens de finir le premier bloc d'exercices visant à améliorer ma PMA. En une semaine, 3 séances de 5*4 mn à respectivement 110% (~295W), 113% (~305W) et 116% (~315W) m'ont permis de passer une heure dans la zone L5 c'est à dire au dessus du seuil anaérobie. Afin de voir quelques sont les exercices qui me réussissent le mieux, j'exécute ma séance routinière 2*20mn en zone L4 basse (ici 255W) et la mesure des fréquences cardiaques moyennes révèlent que mon rendement est à 24.9% pour les premières 20 minutes et 24.2% pour les deuxièmes.

Désormais, nous allons explorer le 7*3 mn puis le 4*5 mn et voir quelles sont les séances pouvant apporter le meilleur gain tout en gardant à l'esprit que les premières séances apportent forcément plus que les suivantes (on progresse toujours plus vite au début...). En lisant l'excellent forum anglo saxon http://www.cyclingforums.com/f88-power-training.html, l'un des intervenants révèle comment il calibre ses séances L5: il estime la puissance normalisée (NP: la définition est en http://www.cyclingpeakssoftware.com/power411/defined.asp) de la séance afin de la battre de quelques watts à chaque fois. Je vais essayer de m'appliquer à faire de même. Lors de mon premier bloc, ma NP sur 36 mn (5*4 mn d'effort + 4*4mn de récupération) a été de 256, 265 et 273W.

Aucun commentaire: