lundi, février 26, 2007

2ème série de séances PMA

Fin ce soir de ma 2ème série de séances visant à améliorer ma Puissance Maximale Aérobie (PMA). Finalement, ce fut durant les 10 derniers jours, 3 séances de 4*5mn (et 5mn de récupération entre chaque intervalle) à respectivement 113, 117 et 120% de ma puissance seuil actuelle de 270W. Pour la dernière séance, cela a donné des intervalles à 326W avec 332W pour le dernier (voir graphe ci dessous). Deux points positifs: aucun douleur dans les genoux contrairement à 2006, et aucun intervalle de ces séances PMA (6 au total depuis début février soit un total de 2 heures d'effort au dessus du seuil anaérobie) n'a été interrompu, donc on peut estimer que ces séances ont été parfaitement calibrées: c'est tout l'avantage du capteur de puissance: rouler dur, à la limite de ses limites physiologiques du moment, sans exploser. Je suis impatient pour mon test PMA de la semaine prochaine, avec peut être une progression conforme à un de mes objectifs 2007. La puissance normalisée sur les 35 minutes (4*5mn d'effort + 3*5mn de récupération) a été de 284W. La puissance normalisée est un moyen d'estimer une puissance moyenne théoriquement atteignable sur une même période de temps. Cela veut dire ici que j'aurai pu tenir 284W sur au moins 35 minutes. Pour donner un ordre d'idée, 284W est le pic 2006 de ma puissance fonctionnelle au seuil (FTP), c'est à dire la puissance que je peux maintenir 60 minutes. Fin février, je peux donc tenir cette puissance en théorie sur déjà 35 minutes.

Et maintenant que faire? Il me reste encore 2 semaines pour finir ce bloc de 6 semaines de séances PMA sur home trainer. On pourrait essayer du 7*(3'+3') ou bien le modèle de Gimenez 9*(1'+4') ou bien ce type de séance où les durées des intervalles d'effort à 113% FTP sont augmentées à chaque fois de 30s : 5', 5'30,6',6'30,7'. Difficulté à mon sens: Wow!

Aucun commentaire: