mardi, février 06, 2007

Fin de la première partie (Nov-Dec-Jan)

Cette semaine marque la fin de la période de préparation. Depuis la reprise fin octobre (3 mois déjà...), j'ai essentiellement travaillé sur 3 types d'exercices: travail en force/vélocité (en zone L3), tempo (2*20mn en zone L3/L4) et sprints courts (L7), avec à chaque fois l'objectif de rester entre 75 et 85% de la FcMax. Je n'ai donc, ni travaillé dans la zone des graisses (zone L2 ou 60-75% FcMax) ni dans les zones de forte intensité (L5, L6). Est ce que ma base foncière est suffisante? Je n'en sais rien et à vrai dire comment le savoir. Mon but était de conserver au mieux durant cette période les niveaux de puissance développés en 2006. Ma PMA est resté stable à 350W lors des 3 derniers tests. C'est un bon point. Ma FTP a en revanche reculé de 20W (285W à 265W) et n'a progressé sur la même période que très doucement (0.5% par mois).

Mon profil de puissance (puissance moyenne en fonction de la durée) est actuellement le suivant: 2006 est en trait plein, 2007 en trait pointillé. On note que pour toutes les durées inférieures à 1mn30s, la puissance 2007 est plus élevée que celle de l'an passée. Deux hypothèses pour expliquer ce gain des puissances neuromusculaires et anaérobie: soit le travail de force a payé, soit la rigidité du cadre du Canyon F10 améliore mes chiffres (mesures sur le moyen arrière donc après les pertes par déformation du cadre). A vrai dire, je pense que la deuxième hypothèse prédomine. Sur les efforts entre 3 et 9 minutes (PMA dominante), j'ai les mêmes chiffres qu'en 2006. En revanche, sur les efforts aux alentours de 2-3 minutes et au delà de 10 minutes, l'avantage reste à 2006 car d'une part je n'ai pas encore fait d'efforts dans ces zones là et puis ma puissance FTP a baissé comme expliqué précédemment dans ce post.

Les 6 prochaines semaines vont servir à tenter de booster ma VO2Max, qui a une influence directe sur la PMA mais également dans une moindre mesure sur la puissance seuil. A vrai dire, je suis sceptique sur le fait d'améliorer encore ma PMA (je dis cela cela en espèrant me tromper :-)) et c'est surtout la puissance seuil qui devrait profiter, à mon sens, de ce type d'exercice en zone L5 (entre 100-120% de ma FTP). Nous allons commencer par 3 séances de 5*4mn à 110%=295W (je reprends ma théorie "1-2-3").

Aucun commentaire: