dimanche, mai 18, 2008

3 minutes cruciales

Nouveau test maximal sur 20 minutes dimanche et un résultat à 345 watts ce qui donne une FTP théorique de 320 watts. C'est à dire 10 watts de plus qu'il y'a 4 semaines, et 25 watts par rapport à 2007 à la même période. Depuis l'échec de mercredi, tous les facteurs pouvant jouer sur la performance ont évolué dans le bon sens: le volume de travail hebdomadaire a été divisé par deux (5 heures au lieu de 10), la température est revenue à une valeur quasi optimale (17°C au lieu de 24°C), et mise en place d'une meilleure phase d'approche (test triangulaire hier comme pré-séance à 373W et une montée d'échauffement d'environ 10mn@L4 un peu moins intense que précédemment).
Mais en y regardant de près, le facteur dominant de ce test réussi est peut être à chercher dans les toutes les premières secondes du dit effort. Sur les graphes suivants sont tracés puissance (moyennée sur 30 secondes), fréquence cardiaque (moyennée sur 5 secondes) et cadence de pédalage lors des deux tentatives, avec des teintes vertes pour celle réussie de dimanche et des teintes rouges pour celle tronquée de mercredi.
On peut noter une évolution quasi-parallèle de la fréquence cardiaque à quelques pulsations près. En revanche, il apparait (et c'est encore plus visible si l'on trace la puissance moyenne au cours du temps, 2ème graphique), que j'ai démarré à une puissance inférieure à l'objectif et qu'il a fallu attendre 3 minutes au moins pour que la puissance développée soit de l'ordre de 340-350 watts.
Si l'on examine attentivement la cadence de pédalage, on note qu'elle est inférieure lors de la 2ème tentative (71tr/mn au lieu de 78tr/mn) toujours lors de ces premiers instants (le braquet utilisé est de 2 dents inférieur). Cela permet surtout de lisser l'effort que l'on est en train de fournir et éviter des accélérations que le système cardio-respiratoire n'est pas encore apte à absorber. Pour imager l'intérêt d'utiliser un braquet un peu plus important en début de test, il suffit de faire le parallèle avec une voiture puissante avec laquelle on part faire un tour. Il est tentant dès le démarrage de la pousser dans ses retranchements. En démarrant en seconde, l'envie ne sera pas la même.

L'explication plausible de l'intérêt d'entamer en douceur un test maximal d'une durée supérieure à une dizaine de minutes est à chercher dans le chevauchement des filières anaérobie et aérobie lors des premières minutes d'un effort. En m'appuyant exagérément longtemps sur la première filière (production d'énergie sans oxygène), j'ai, au cours de mon test de mercredi, été ensuite comme bridé tout au long des minutes qui ont suivies. En laissant le temps à la filière aérobie de devenir prépondérante, l'on perd certes un peu de temps lors des premières secondes mais il est plus facile de tenir ensuite l'effort sur ces 20 minutes voire de l'accentuer. L'indice d'un effort réussi est bien de pouvoir accélérer à la fin (et cette fois utiliser ce qui reste de carburant de la filière anaérobie sans restriction).

L'objectif majeur de 2008 est donc atteint dès la première partie de saison alors que le plan de marche était de gagner 5 watts en mai et les 5 restants à la fin de l'été. La motivation est revenue désormais pour les prochaines séances, et la pression sera moindre en juin et juillet où de toutes manières, il ne devrait pas y avoir de progrès conséquents pour des raisons déjà évoquées.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellentes réflexions qui me seront très utiles pour un CLM que je me prépare à faire bientôt.

C'est un parcours en deux boucles de 7.7 Km pour un peu plus de 15 km avec faux plats et deux bosses.

Voici le profil:
http://www.openrunner.com/findElevation.php?id=5806&dummy=1211403269960

Au mois de mai et août 2007 j'ai fait respectivement 29′58″ et 28′33″ comme temps sur ce même parcours. (Niveau amateur 49 ans)

Maintenant que je possède un capteur de puissance, j'ai bien hâte de voir si je peux améliorer la répartition et la gestion de l'effort!

Merci pour ton partage!

Claude
Du Québec

Obelix a dit…

Salut Bugno ! content de voir que le moral revient !
Ton rapport poids puissance devient vraiment interessant en montagne ! 4.7 non ? en plus tu te retrouves avec une ftp aux alentours de 86% de ta PMA !
En voyant tes histogrammes de PMA et de CP20, et comme tu le disais dans un post récent, on remarque bien la baisse de forme de Juin ! Tu as anticipé cette année en réduisant l’entrainement en ce moment ?
Pas facile sinon d’obtenir cette courbe de puissance sur ton test CP20 en negative split, il y a quelques bons posts de Joe Friel sur le sujet, très instructifs, mais je suppose que tu les as lus !
http://www2.trainingbible.com/joesblog/blog.html

bugno a dit…

Salut Claude,

Le capteur de puissance est un plus indéniable pour mieux se connaitre dans la gestion d'un effort. Depuis que tu as le PowerTap, tu as déjà du remarquer que l'on a tendance à démarrer plus fort (en terme de puissance chiffrée) par rapport à ce que l'on ressent. En outre, le capteur de puissance permet de faire des tests d'aérodynamisme très intéressants pour sélectionner une meilleure position et/ou un meilleur matériel. Je t'envie un peu de participer à des CLM car ici en France, c'est une discipline qui existe mais qui est beaucoup moins gouté qu'en Amérique du Nord.

Bons essais!

bugno a dit…

Salut Obelix,

J'ai un peu pensé à la courbe de puissance de ton dernier test en rédigeant l'article...
Oui en effet le rapport poids puissance approche des 4.7W/kg. FTP/PMA vaut 86% mais deux réflexions qui relativisent cette valeur:
-J'ai des doutes actuellement sur la formule FTP=0.93*CP20 car je ne pense pas être capable de tenir sur 1 heure 0.93*CP20. En d'autres termes ma FTP est peut être un peu surrestimée.
-J'ai des doutes sur ma valeur de PMA. Elle serait sous estimée de par le protocole de test sur HT et parce que sur route il m'arrive de faire des 5*4mn30@120%FTP et finir à la dernière répétition à 370W sans trop de difficulté. Bref, on pourrait trouver sur un test route à fond (et frais) une valeur de CP5 compris entre 375 et 385W... Donc le 86% est à prendre avec du recul.

Obelix a dit…

Je pense que ma FTP est remontée un peu ces derniers temps; je le constate lors des blocs de 20mn en L4 que je produis maintenant aux alentours de 295W, en plus je suis moins géné par les pollens au cours de la journée...
Je tente un test CP20 semaine prochaine en exterieur si la meteo le permet, on verra bien!...

bugno a dit…

Bonne nouvelle donc. Et un lien qui nous intéresse:
http://www2.trainingbible.com/joesblog/2008/05/muscle-cramps.html avec un truc assez étonnant à essayer si cela se produit.

Obelix a dit…

je te laisse le soin d'essayer...;-)
Tu me diras si ça fonctionne...

Anonyme a dit…

Salut Bugno,

Le CLM c'est bien déroulé malgré un état de rhume qui s'installait depuis quelques jours.

Mardi le 27 mai nous étions 11 participants à cette petite épreuve amicale entre membres de notre club de vélo.

J'ai terminé premier avec un temps de 28:33 comparativement à 28:45 et 29:02 pour la deuxième et la troisième position.

J'avoue que je ne suis pas encore familier avec les notions de FTP, CP(X) et de puissance normalisée. Si tu peux m'aider, j'aimerais connaître ton avis sur l'estimation de ma FTP en regard avec mes chiffres du mois de mai.

Je n'ai pas encore fais de test maximal, mais voici quelques chiffres à l'entraînement.
-----------------------------------
Séance qui pourrait servir pour estimer ma PMA (CP5)
14 mai 2008 Séance L6 4* x ( 2:30 à 320-350W / 5:00 entre intervalles) * le dernier intervalle, j'ai prolongé l'effort jusqu'à 5 min. Les moyennes des intervalles, incluant le premier 2:30 du quatrième effort sont : 337W-334W-335W et 334W. La moyenne de la deuxième portion du quatrième intervalle me donne 305W.
----------------------------------
17 mai 20 : Séance L5 (5x 4:00 d'effort/5:00 réc. entre les efforts) avec une moyenne de 300W lors des efforts.
-----------------------------------
18 mai 2008 : Séance L3-L4 avec quelques courts efforts L5. Durée 2h00 excluant 30 min. de réchauffement. Dénivellation 720m et 220W de moy. sur 120 minutes. Cette sortie avait pour objectif de reproduire l'effort à tenir en prévision de deux cyclosportives à venir au mois de juin.
----------------------------------
27 mai 2008 : CLM 15.4 km avec faux plats et bosses. Ma moyenne sur 28:33 a été de 266W.
----------------------------------
Ne t'oblige pas à répondre si tu manque de temps. Peut-être que d'autres lecteurs aimeraient donné leur estimation.

Merci!
Claude

bugno a dit…

La classe Claude, premier CLM avec capteur de puissance et première victoire. On va surement te poser des questions sur ton moyeu arrière :-)

Alors pour estimer ta FTP, je suppose que les puissances que tu donnes sont des puissances moyennes. Si tu n'as pas le logiciel TrainingPeaks Wko+, c'est dommage de ne pas l'acheter il ne coute pas tres cher et cela donne des informations tres importantes comme la puissance normalisée.

On va commencer par ta puissance moyenne sur les 30mn de 266W en esperant que les eventuelles descentes n'étaient pas trop importantes. La FTP est la puissance que l'on peut maintenir une heure et donc sur 1/2 heure on peut estimer que l'on va maintenir 1.05*FTP. Donc une première estimation est:
FTP=266/1.05=253W

Si l'on prend maintenant ta seance L5 de 5*4mn à 300W de moyenne, logiquement elle a du se faire entre 115 et 120% de la FTP donc nouvelle estimation:
FTP=300/(1.15à1.2)=250 à 261W.

On voit donc que cela va dans le même sens avec une FTP entre 250 et 260W. La séance L6 aurait donc été faite entre 123% et 140% FTP ce qui est aussi tout à fait cohérent.

Enfin, ta séance L3-L4 a donc été faite à au moins IF=220/250=0.88 si l'on suppose là aussi que puissance moyenne et normalisée ne sont pas trop éloignées.

Pour estimer ton CP5 avec ta seance L5, il doit etre au moins de 320W=(334+305)/2 mais sûrement un peu plus car tu n'étais alors plus complètement frais.

Si tu veux confirmer ta FTP, fais plusieurs séances de 2*20mn en démarrant à 250W et regarde quelle est la puissance moyenne que tu maintiens en routine sur les 2 intervalles.

Voila, en espérant de pas m'être trop trompé dans les calculs :-)