jeudi, mai 15, 2008

Premiers signes?

Chaque année, mes performances plafonnent à partir du mois de juin. C'est avec ce constat en tête que depuis quelques jours, je scrute avec fatalisme les premiers indices d'un ralentissement. Indices qui seraient annonciateurs d'un début du commencement de la fin de cette première partie de saison...

Premier signe, dimanche, au cours d'une sortie dont l'objectif était de rouler à L4 pendant 3 heures, les 2 montées ont été réalisées à des intensités honnêtes mais finalement un peu décevantes (Venon, 25mn@IF=0.99 et Luitel, 44mn@IF=0.98) et la 3ème montée escamotée (mal de jambes). Bien sûr, la semaine a été chargée (TSS=740) mais les jambes semblaient encore consistantes. En fait, la fréquence cardiaque peinait à s'élever au contraire de la perception de l'effort qui augmentait due à une respiration assez forte.

Deuxième signe, mercredi au cours d'un mon test maximal sur 20 minutes, je cède au bout de 17 minutes alors que la puissance moyenne est alors de 340 watts. Je ne crois pas être parti trop fort, les sensations paraissent identiques au test précédent mais l'envie de me faire mal n'est pas là et j'ai manqué de courage pour rouler la poignée de minutes restantes... J'ai progressé encore un peu ces dernières semaines, les premières minutes du test le prouvent (la FTP serait toujours bien entre 310 et 315 watts) mais il n'y a plus la même volonté et la même fraicheur.

Lassitude passagère surement amplifiée par la chaleur et les problèmes d'allergie qui augmentent la sensation d'effort. Il faudra savoir souffler un peu maintenant même si un deuxième grand objectif se profile dans 15 jours ou mieux choisir ses heures d'entrainement (tôt le matin ou en soirée). Si l'on regarde l'évolution du CTL, 87 TSS/jour a été atteint et cela va permettre de revenir tranquillement à 80TSS/jour.

7 commentaires:

Obelix a dit…

340W....enorme...
mais je suis d'accord avec toi, les allergènes sont particulièrement efficaces cette année, c'est vraiment dur car je suis persuadé que les echanges O2/Co2 s'en ressentent et in fine la VO2max en prend un coup!

tu seras au chalenge du Dauphiné ou à Cluses?

bugno a dit…

Salut Obelix, oui on respire moins bien en ce moment :-(. Challenge Dauphiné avec Cluses-Agy si mauvais temps la veille. Peut être à bientôt sur ces routes alors !

Anonyme a dit…

il ne faut pas se formaliser sur un seul jour, et parfois un repos est plus b�n�fique qu'un entra�nement trop dur.

bugno a dit…

En effet Georges, la progression est un subtil mélange entre entrainements intenses et journées de récupération active ou complète. Les anglo-saxons ont une expression que j'aime bien: "Train hard, rest hard".

Anonyme a dit…

Oh la la... Depuis au moins mi janvier tu n'a visiblement pas fait une micro-coupure ou, pour le moins, une semaine de surcompensation à 1/2 volume ?

Selon les "standards", il en faudrait une toutes les 4 semaines.

Personnellement, je "pose" ses semaines lorsque la fatigue se fait sentir. C'est à dire toutes les 6 à 8 semaines voir plus en hivers et 3 à 4 semaines en été, lorsque je fait pas mal de volume en plus de l'intensité.

Par ailleur, tu peux vérifier l'impact des conditions exterieures (température notamment) lors de tes tests d'efforts maximaux. Personnellement, lorsque la chaleur augmente, mes puissances sur des durées courtes (3 à 5 mn) continuent de progresser très légèrement alors qu'elles stagnent voir régressent sur les efforts plus long (> 7 mn).

Dans mon cas, ma limite dans l'effort lors des mois chaud est ma capacité à évacuer la chaleur corporelle.
Peut-être est-ce ton cas aussi ?

A +

Gester

bugno a dit…

Merci Gester pour ton témoignage pertinent :-)
On ne le voit pas bien dans le graphe de l'article mais si il y'a bien des semaines allégées. C'est lors des semaines de test (donc toutes les 5 semaines) que le volume est allégé dans un rapport non pas d'1/2 mais d'1/3 seulement jusqu'à cette semaine (où j'ai vraiment divisé par 2 le volume suite à 5 semaines à plus de 620 TSS). En outre, ce n'est pas une semaine de récupération complète au sens que je maintiens une certaine intensité (au travers des tests PMA et CP20 en particulier). Il y'a peut être mieux à faire je te l'accorde.

Sinon, nos conclusions sur l'influence de la température concordent tout à fait. Maintenant que le problème est connu, à nous maintenant de trouver une solution pour contourner cet écueil :-)

Anonyme a dit…

Si tu en trouve, je suis preneur. Nulle part je n'ai trouvé d'étude montrant l'impact de la température sur la performance ou les puissances (en trop chaud comme en trop froid).

Gester