mercredi, mai 21, 2008

L5/L4/L3

Précédant une micro-coupure imposée de 4 jours, semaine ramassée avec 3 sorties en 3 jours avec une intensité plus basse à chaque fois et en corollaire une durée des efforts qui augmente.

Séance L5
2 séries de 5*2mn30@120%, les sensations sont bonnes et l'objectif est tenu.

Séance L4
Afin de vérifier ma nouvelle valeur de FTP, je la mets à l'épreuve sur ma sortie type L4 (cols de Vence et Palaquit). Résultat: 2*25mn@100% FTP ce qui valide bien cette nouvelle valeur. Il me semble que cette intensité peut être tenue plus longtemps que 30 minutes. En théorie c'est 60 minutes mais dans des conditions idéales, en compétition et reposé. En outre, mes intervalles L4 les plus longs sont pour le moment 2*25mn. Cet été, il est prévu de pousser le volume à 4*15mn, puis 3*20mn, puis 3*25mn.

Séance L3
Repérage de ma prochaine course dans le Vercors avec 6 heures prévues en roulant en L3 dans les différentes montées. Je ne cherche pas à rouler à une intensité proche de 0.9, cela ne parait pas souhaitable après 4 séances d'entrainement consécutives. Souvent en prise sur ces routes du Vercors, la faute à un goudron attachant (pour ne pas dire que le rendement est médiocre) et un vent joueur qui balaie le plateau, je m'attache à repérer deux descentes (Herbouilly, Croix Perrin) qui pourraient me poser problème en course. Il s'avère qu'il ne faut pas toucher aux freins et chercher la position la plus aérodynamique, voire tenter de pédaler sur le 50*12 car la pente, mesurée (6-7%), limite la vitesse entre 55 et 65 km/h. Dans la descente d'Herbouilly, mon temps est de 13mn57 à rapprocher des 13mn05 de 2006 où j'ai dû bénéficier un peu de l'aspiration de quelques coureurs sur les premiers faux plats descendants.

En roulant à L3 (seule la filière aérobie est utilisée), le rendement reste remarquablement stable, preuve d'une alimentation/hydratation/récupération satisfaisante à cette intensité et dans des conditions atmosphériques (10-15°C) générant une faible dérive cardiaque au cours des 6 heures.

Aucun commentaire: