samedi, février 02, 2008

Objectifs 2008

J'ai hésité un certain temps avant d'entériner les chiffres de la liste suivante. De mon point de vue, un objectif est bien défini s'il est possible de l'atteindre en fonction des moyens que l'on veut (ou que l'on peut) mettre à sa disposition. L'indice qui me laisse croire que l'objectif chiffré numéro 1 peut être atteint est le suivant: depuis mi décembre, la machine file droit à nouveau après avoir déraillé fin novembre et j'aligne les séances 2*20mn à environ 15 watts de plus que l'an passé à la même époque (255-260 contre 240-245). Néanmoins, une des questions sous jacente à mes doutes est la suivante: Peux t'on raisonnablement continuer à améliorer ses performances en gardant sensiblement le même volume d'entrainement d'une année sur l'autre?
Je mise sur une réponse positive (CP20 +5% entre 2005 et 2006 à volume égal sur le graphe ci dessus), en continuant donc cette année à modifier mon entrainement par petites touches, en explorant des canevas de nouvelles séances (tout en gardant précieusement en réserve celles qui m'ont réussi en 2007). Néanmoins, il est prévu une légère augmentation du volume total (si tous les paramètres extérieurs m'en laissent la liberté) à passant de 340 heures en 2007 à environ ~370 heures prévues pour 2008. Ce chiffre de 1h par jour en moyenne consacrée au vélo est évocateur, sachant que l'on a tendance à découper une journée en 3 parties égales de 8 heures (travail, sommeil, loisirs) mais que bien souvent certaines parts empiètent sur les autres...

Voici donc cette liste pour 2008:
-FTP: atteindre 320W (soit +5% en 2008 comme en 2007 et 2006) et un rapport poids puissance de 4.7W/kg à un moment de la saison
-CTL: 80TSS/jour dès le mois d'avril et expérimenter 90-100TSS/jour lors de certaines périodes de l'année
-Améliorer mon index d'endurance (voir cet article à ce sujet)
-Améliorer mon habilité (placement en peloton, adresse dans les descentes)
-Et surtout continuer humblement à apprendre et faire de son mieux, que cela soit à l'entrainement ou sur des parcours de 10 à 340 kms.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes objectifs me paraissent tout à fait raisonnables. Attention toutefois à ne pas oublier de maitriser son poids corporel. Prendre des Watts et du poids ne fait pas forcement grimper plus vite dans les cols.
Enfin, quant à améliorer son index d'endurance, je reste perplexe. Pas mal de théorie affirme que cela n'est pas faisable et que cet index est lié à des caractéristiques biologiques individuelles (% de fibre lente / rapide....).
Personnellement, en 3 ans, j'ai fait + 60 % sur ma PMA sans que mon index d'endurance varie significativement. Mais il est vrai que j'oriente plus mon entrainement vers l'intensité (donc la PMA) que vers la durée (endurance). Mais je souhaiterai me tromper pour continuer à progresser encore.

Gester

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai découvert récemment ton blog que je trouve très intéressant. J'ai un vélo stationnaire à ma disposition depuis peu (malheureusement de type allongé)qui me permet une mesure de puissance. D'où mon intérêt pour ton blog ! Par contre, ayant à ma disposition un EDGE 305 et étant physicien, je m'amuse à calculer avec les données du EDGE, mes puissances développées en côte.

Mon intervention est relié à tes objectifs et tes valeurs actuelles de PMA et CP20. Quand tu mentionnes un ratio de 4.7, c'est bel et bien par rapport à ta PMA? Ayant actuellement une FTP de 309W, ne trouve tu pas que cette valeur correspond à un % assez élevé par rapport à ta PMA? 86%. Te consacré plus activement au travail à L5 pour un meilleur développement de ta PMA serait surement plus approprié? Dans le livre de Patrick Mallet, il me semble que celui-ci encourage activement le développement de la PMA avant la FTP, au risque même d'amputer son plein potentiel durant la saison! Ton poids doit se rapprocher de 75 kg??

Au plaisir
Mitch (QC)

Anonyme a dit…

Bonjour,
bonne continuation pour ce blog ,il est fabuleux...
Cependant je ne comprend pas le terme "FTP"
Merci d'aclairer ma lanterne
et bonne continuation

bugno a dit…

Salut Gester, oui les chiffres annoncés ne sont intéressants que si l'on maitrise son poids. C'est pour cela que je précise désormais le rapport FTP/poids (4.7W/kg). Intéressante ta remarque sur l'index d'endurance... En réfléchissant cette semaine à certaines séances de fractionné, je vais essayer cette année d'améliorer sensiblement ma puissance développée entre la 1ère et 2ème heure. En espérant des retombées sur des durées plus longues. J'en reparlerai bientôt.

bugno a dit…

Bonjour Maty et merci pour ton appréciation du blog. FTP est l'abréviation de Functional Threshold Power: c'est la puissance moyenne maximale que l'on peut tenir sur une durée de l'ordre d'une heure. Pour en savoir plus, voici ce lien: http://www.cyclingpeakssoftware.com/power411/threshold.asp

bugno a dit…

Bonjour Mitch,

Alors, 4.7W/kg est un objectif pour ma puissance moyenne sur une heure (définition de FTP) rapportée à mon poids. J'espère atteindre 320W de FTP et 68kgs à peu près en même temps soit un rapport de 4.7W/kg.

CP20, soit la puissance moyenne maximale sur 20 minutes est un indicateur de la puissance sur 60 minutes (FTP ou CP60) avec la formule FTP=0.93*CP20. Le coefficient 0.93 est valable pour moi mais varie selon les individus. Certains utilisent 0.95.

Ma CP20 actuelle est 309W, ma FTP vaut donc 0.93*CP20~287W. Soit un rapport actuel FTP/PMA~80%. A mon sens, ma PMA n'est pas encore limitante, en 2006 et 2007, j'ai atteint 82% comme rapport FTP/PMA.

La remarque de Mallet est intéressante sur le développement de la PMA avant la puissance seuil. D'autres personnes pensent différemment.

Mon poids varie entre 69 et 71 kgs dans l'année.

Voilà Mitch la réponse à tes questions :-)

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse. Pour poursuivre avec les propos de gester sur l'index d'endurance, j'ai participé à un colloque d'entraineur au Québec ce weekend et nous avions comme conférencier Dr Guy Thibeault, Physiologiste du Sport et conseiller, entre autres, de deux équipes Pro Française.

Il croit lui même que l'endurance est fortement lié à la génétique (% de fibre lente / rapide....). Du coup, un autre personnage bien connu de la scène Canadienne y était présent, Eric Ven den Eynde qui lui mentionnait de son côté que de nombreux cyclistes limitaient leur propre endurance dans leur manque de capacité à générer de la puissance à haute vélocité.
J'en déduit que pour de nombreux cyclistes, il semble plus imortant pour eux de développer l'aspect endurance force - fibre lente - en négligeant les fibres rapides!!

J'en conclut de mon côté que les intensités dans la zone autour de la FTP doivent se faire à cadence faible et rapide pour s'assurer d'optimiser l'endurance "génétique"

Mitch