dimanche, avril 20, 2008

2ème course de l'année et puissance normalisée

La puissance normalisée (voir ici sa définition) maintenue sur une durée T est un indicateur de la puissance moyenne constante qui pourrait être tenue sur cette même durée T. Cette saison, l'une des pistes explorées à la lecture des fichiers de puissance des deux dernières saisons, est d'essayer d'améliorer l'endurance (en terme de pourcentage de PMA ou de FTP) entre la première et la deuxième heure de course. Il semble en effet que le rythme se modifie assez sensiblement dans un peloton dans cette fenêtre de temps. Pour quantifier ses progrès, la puissance moyenne sur 1h30 ou 2h n'est pas un bon critère car beaucoup trop d'impondérables peuvent survenir (descente, feux, pauses) mais également parce que travailler à une intensité constante sur de longues durées n'est pas le meilleur moyen de progresser.

L'outil de mesure serait donc la puissance normalisée et j'avais envisagé dans un premier temps des séances de home trainer d'environ 2 heures car il est difficile de trouver une topologie de terrain qui puisse reproduire sur une telle durée des efforts courts et répétés de quelques minutes afin de maximiser le temps passé à de hautes intensités. Une autre alternative s'est présentée finalement au cours de mes deux premières courses. J'ai développé, en puissance normalisée, 292W pendant 1h37 lors de la première et 300W ce dimanche pendant 1h34 (graphique de droite). Avec une FTP de 312W, et donc en théorie un CP120 de 297W (-5%), je ne suis pas loin de ma puissance moyenne maximale sur une telle durée.

Chose intéressante, c'est la première fois en 2 ans que j'atteins ces maximums sur des durées de 1h à 2h comme le révèle le profil de puissance normalisée ci contre. Donc pour la première fois, je stimule mes capacités physiologiques au maximum sur de telles durées. Mais au fait lesquelles? Lors de la dernière course la trame type était 15*1mn@130-150% FTP, c'est à dire en pleine zone L6. Je suis curieux de voir si un gain est possible sur l'index d'endurance avec de telles séances où à priori seule la tolérance à l'acide lactique est effectivement sollicitée.

Aucun commentaire: