mercredi, avril 23, 2008

Dernière séance intensive

J-4 d'un premier objectif de la saison, séance de deux heures enfin sur route pour simuler quelque peu les premiers kilomètres de la course de dimanche. J'ai prévu de faire des efforts courts entre 5 et 15 minutes et pour cela découpe un parcours en courtes montées. Lors de la première, je me suis tellement mis dans la tête "à bloc" les jours précédents que malgré les chiffres (trop) élevés de 330-340 watts qui dansent devant mes yeux pendant plusieurs minutes, je n'arrive pas à lever le pied et crains quelques instants au sommet d'avoir gaspillé une séance en ayant démarré trop fort. Mais heureusement la récupération est bonne et je peux retrouver le fil de l'objectif tracé: rouler à L4/L5 c'est à dire actuellement dans la fourchette 320-330 watts pendant plusieurs minutes. Lors de la dernière ascension de la côte des quatre seigneurs, j'ai la satisfaction de rouler encore à 330 watts pendant près de 13 minutes.


Bilan, une puissance normalisée de 303W pendant 1h13 mais qui descend à 288W sur 1h35 (en dessous des 300W de dimanche dernier sur une durée équivalente, ce qui traduit bien la difficulté à reproduire des intensités de course sur un parcours d'entrainement) mais là cette fois ci, en faisant travailler plus activement la filière aérobie.

Au vu des pertes hydriques (0.85L/h entre 15 et 20°C lors de cette sortie), il n'y aucun doute pour dimanche et les températures annoncées (14-22°C) : il me faut un minimum de 3 litres de liquide pour une durée de course estimée à 4h30 donc montage d'un 3ème porte bidon si l'objectif est de rester au contact d'un peloton sans s'arrêter à un ravitaillement. La chaleur est de retour et cela pourrait créer quelques surprises après plusieurs semaines de fraîcheur relative... Il faut au moins une semaine pour que l'organisme s'acclimate à des températures plus élevées.

Aucun commentaire: