lundi, avril 07, 2008

2h+5h

Avril est peut être le mois le plus délicat à gérer d'un point de vue météorologique pour un cycliste. L'heure d'été ouvre des perspectives en fin de journée, le printemps qui se présente laisse augurer des longues sorties le week end et pourtant la pluie peut à tout moment nous obliger à jongler avec l'emploi du temps. Donc, découpage sur 2 jours pour simuler une longue sortie en montagne. L'intérêt, malgré tout, est de pouvoir travailler à des intensités plus élevées.

Dimanche, je ne peux m'empêcher de rouler sur les traces d'un ami lecteur ;-), croisé avec plaisir la veille dans les parages, en enchainant les cols de Vence et Palaquit à 105% FTP (temps abaissés de ~30s). Cette enchainement, de désormais 2*26mn, est en passe de devenir ma sortie type pour travailler à L4.Le lendemain, anticipant le mauvais temps de la semaine, je prends la direction des collines des Chambaran pour découvrir les cols de Parménie et Lachard. Ces routes calmes valent vraiment le détour et donnent l'occasion de travailler sur des pourcentages moins élevés qu'en Chartreuse. C'est la première sortie longue où j'essaie véritablement de hausser le rythme en travaillant entre L3 et L4. En particulier, lors du retour par la montée de Montaud, malgré un préambule usant (vent contraire sur le plat), j'insiste pour rouler à une intensité d'effort de 90% FTP.

Pas tout seul dans la montée vers Montaud

La pente se relâche lors des derniers hectomètres

Dans le col de Parménie, début à 300-310 watts (L4)

Les collines des Chambaran

Charme bucolique au sommet du col de Lachard

4 commentaires:

jef a dit…

Salut Bugno,
Décidément, ce col de Vence tu vas finir par arriver au sommet avant de l'avoir commencé ! Félicitations ! j'ai réalisé 27"57 le 2 avril mais "gratter" 30 sec à chaque montée c'est vraiment très fort. En revanche, si ta perte de kg t'avantage en montée, as-tu noté un poids en deça duquel tes performances en patissent ?
De 72.5 en 2005 à 68 cette année, donne-moi ta recette pour perdre 4,5 kg. As-tu pu mesurer la part de graisse/muscle perdue ? Quelle est ta taille ? Perso je pèse 74 kg pour 1,8m.
Parménie et les Chambarans sont effectivement de superbes coins d'entraînement où tu rencontreras souvent les membres du club de Voiron ce qui est très motivant car certains d'entre-eux sont de vraies locomotives qu'on a souvent du mal à suivre. J'les croise souvent à l'entraînement le matin qd je pars au boulot à 7h00 dans la montée du Désert ... mais en bagnole pour ma part :-(
Bon ride
jef

bugno a dit…

Salut Jef, il y'a des chances que l'on se croise bientôt aussi :-). Ma taille est aussi d'1m80. Ma recette pour maigrir est moins manger, mieux manger, et aux bons moments. Je ferai peut être un article à ce sujet bien que cela reste très personnel et donc pas forcément à suivre les yeux fermés. En outre, comme c'est la 1ère fois que je descends aussi bas, il se peut que j'en subisse le contre-coup (fatigue ou perte musculaire). Pour le moment cela va :-).

Pour répondre à ta question, je ne suis pas certain que cela soit des graisses que j'ai perdues bien que la balance impédancemétrique (avec toute la prudence qui s'impose lorsqu'on utilise ses chiffres annoncés de taux de graisse) indique le contraire. En effet, il ne faut pas oublier qu'en fonction du taux de stockage de glycogène dans les muscles, le poids peut varier significativement: 3g d'eau sont nécessaires pour 1g de glycogène. Ce qui peut donner une variation de 0.5 à 2 kg si l'on suppose que son corps puisse fixer entre 250 et 500 grammes de glycogène. Dernière hypothèse, perte de muscle: je ne l'espère pas :-)

Les 30 secondes de gagnées sont la résultante de +5W par rapport à septembre 2007 et -1kg soit un rapport puissance/poids qui passe de 4.49W/kg à 4.63W/kg. Pour donner un ordre de grandeur 1 kg en moins (pour un couple cycliste-vélo de 80 kg) c'est 3-4W d'économisés (à 300W) dans un col en roulant à même vitesse. Pas si impressionnant (cela relativise très fortement la chasse au gramme) mais cela joue.

Anonyme a dit…

Bonjour Bugno,

L'enregistrement cardio se fait-il sur Polar seulement ou sur Powertap également? Si le cardio est enregistré sur les deux appareils, portes-tu deux ceintures?

En passant, la compagnie CycleOps devrait te commanditer car c'est à la lecture de ton blog depuis un an que j'ai pris la décision de me procurer un capteur Powertap.

Merci pour tes conseils!

Claude
Québec, Canada

bugno a dit…

Bonjour Claude et bienvenue :-). Les messages du Québec me font toujours plaisir.

Alors, pour faire clair, la ceinture du Polar émet un signal qui est parfois capté par le PowerTap modèle Pro (les modèles plus récents je ne sais pas), parfois non. Je porte donc en permanance une seule ceinture (celle du Polar) car le signal de la ceinture du PowerTap n'est pas reconnu par la montre Polar. Si tu veux être certains d'avoir l'enregistrement sur le PowerTap et le Polar il te faudrait les 2 ceintures... Mais est ce bien nécessaire?

L'idéal serait aussi d'avoir un outil qui fusionne les 2 fichiers .csv (PowerTap) et .hrm (Polar) pour n'avoir qu'un seul enregistrement de la sortie.

Sinon, tu as fait un bon achat et bonne route, tu vas apprendre beaucoup sur ton entrainement :-)