dimanche, avril 13, 2008

1ère course de la saison

Profil un peu atypique ce dimanche avec deux parties bien distinctes : la première est une course sur circuit et la deuxième est l'ascension du Mont Revard jusqu'à son belvédère.

Course
Il y'a 2 ans, j'ai vraiment eu envie de prendre une licence en lisant ce compte rendu. Cela a mis un peu de temps à se faire, mais j'ai enfin pu prendre le départ d'une course de fédération (catégories FSGT 3&4). Le circuit fait environ 2.5 kms et il est constitué de faux plats et d'une descente suivie d'une côte. Lors de la reconnaissance, une rapide estimation de la durée de l'effort (~20 secondes) révèle que l'on va faire travailler activement et de façon répétée (23 tours), la filière anaérobie.


Les 15 premiers tours et la fin du parcours

Ce type de course est un excellent moyen de s'aguerrir à rouler en peloton, de se placer, freiner, anticiper au contact d'autres coureurs. Mes premiers virages sont trop larges, on me crie à plusieurs reprises "Tourne!", mais petit à petit, la technique vient, tour après tour, on reconnait la plaque d'égout piège et même jusqu'au moindre gravillon, et comme l'un des concurrents me le dira "Si le gars qui est devant toi passe, tu dois passer aussi"... La route est fermée à la circulation et les premières descentes, en aveugle, permettent rapidement d'évacuer l'appréhension initiale. En fait, j'essaie systématiquement d'aborder l'enchainement descente-montée en tête afin de pas "gamberger" au milieu des autres... Les tours passent lentement au départ, la fréquence cardiaque évolue toujours entre 88% et 95% FcMax pendant plusieurs minutes mais exceptée la rampe où un effort bref à environ 600 watts est maintenu pendant 25 à 30 secondes, l'allure est plus mesurée sur le reste du circuit ce qui permet de bien récupérer.
Plusieurs coureurs tentent chacun à leur tour de partir jusqu'à ce qu'un courageux arrive à s'isoler plusieurs tours en tête avec une demie à une minute d'avance. Vers le milieu de cette ronde, les premières douleurs apparaissent dans les quadriceps et j'effectue les montées suivantes un peu moins en force, assis et le plus souvent dans les premières positions afin de choisir au mieux ma trajectoire sur un bitume inégal et surtout éviter les accélérations. A six tours de la fin, j'appuie un peu plus fort sur les pédales au moment de doubler des attardés, au sommet de la côte, un trou est fait mais je me relève aussitôt, le leader actuel de la course est encore loin devant. Un coureur essaie de nous organiser pour nous lancer à 3 à la poursuite du fuyard, l'écart faiblit et nous le revoyons enfin à quelques kilomètres de l'arrivée. Je prends alors la décision d'attaquer dans l'avant dernier tour, une nouvelle accélération un peu plus forte (~610W) dans la montée et à nouveau les quelques mètres pris vont me suffire dans le dernier tour jusqu'à la ligne. Scénario idéal donc pour cette première course. Derrière, le 2ème sorti lui dans l'ultime bosse, est un lecteur du blog, décidemment le monde est petit ;-)

Revard
2h30 avant la remise des prix, je pars escalader le Revard par une face que je ne connais pas. Belle montée de près de 21 kilomètres sur un pourcentage régulier entre 6 et 8%. Les jambes sont encore très bonnes et je roule assez aisément à L4. Dans la descente, les crampes ne sont pas loin et finissent par surgir là aussi sur un côté méconnu, sur les quadriceps (droit antérieur ou vaste interne?). D'habitude elles assènent leur coup de dague au niveau des mollets, lors de courses où j'évolue un peu trop longtemps en vélocité à des intensités L4/L5.

Il semble que mes crampes surgissent à chaque fois lors d'une activité/intensité musculaire non habituelle. Difficile de simuler 23*20s@L6 à l'entrainement et cela tout simplement par manque de motivation. Une course sur circuit avec une bosse apparait donc comme une sorte de super séance, très spécifique. Même si la durée d'un effort lors d'une séance L6 est normalement d'au minimum 1 minute afin de s'approcher du fonctionnement maximum de la glycolyse anaérobie. En tout cas sur le graphe ci-contre, près de 21% (colonne tout à droite) du temps de course a été passé à plus de 120% FTP c'est à dire dans la zone L6. Autre point intéressant, une puissance normalisée de 293 watts maintenue pendant 1h37 avec une intensité d'effort (IF) de 0.98. Il est temps que ma puissance FTP soit recalibrée car IF ne peut être au mieux de 1.0 sur une heure et selon la règle empirique de 5% de puissance perdue par doublement de la durée d'effort, de 0.95 sur deux heures.

8 commentaires:

jef a dit…

Bravo,
Et cette montée du Revard ? Quel classement finalement ?
Une petite question cependant : Quel poids de glucose pour un litre d'eau dans tes bidons ?
jef

bugno a dit…

Salut,
La montée du Revard ne faisait pas partie de la course, c'était pour ne pas limiter ma sortie vélo à 1h30 que j'ai ensuite enchainé sur cette montée :-)
Je me base toujours sur ce chiffre de 70g/glucose par heure. Donc ici j'avais mis 140g (1 bidon pour la course).

Obelix a dit…

cette course est pleine d'enseignements pour toi! bravo! Belle application d'un entrainement réfléchi!

Mitch a dit…

Ton bidon devait tourner vers le sirop!!

C'est là que les intervalles 30-30 et même 15-45 pourraient être payant pour toi??

Pour la récupération, quelle est ton ratio glucose/protéine et quelle est la quantité choisie?

D'accord avec Obélix sur l'application de l'entrainement! Vraiment impressionnant. Je te félicite.

bugno a dit…

Merci Obelix et Mitch pour vos remarques :-) En effet, par rapport à nos discussions de la semaine dernière, le 30/30 (@200%FTP) aurait été une excellente préparation...

Au sujet de la récupération, qui est un point important. Ce n'est pas très clair encore pour moi sur les protéines, je me base sur un minimum de 1g/kg/jour quelque soit la séance/la course qui a précédé.
Sur les glucides, je me base sur une estimation simple que je me suis faite (et qui vaut ce qu'elle vaut), un repas très glucidique par tranche de 100TSS au dessus de 50. Après ce WE et 300TSS, j'ai pris 3 repas successifs (sans compter les petits déjeuners) à fort % de glucides...

Mitch a dit…

Je me permet de vous transmettre un lien vers un article sur la nutrition sportive écrit par un élite (MTB) de mon coin en collaboration avec une nutritionniste. L'article est vraiment intéressant et assez complet.

http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/2007/01/20070112.html


Je participerai mardi prochain à une conférence sur les Stratégies nutritionnelles en période d’affûtage. http://www.vmqca.qc.ca/communiques/200804/PlanDeMatch22Avril.pdf

Je vous ferai part des grandes lignes si je trouve les minutes!!

Mitch

bugno a dit…

Super ton lien Mitch, cela permet de recouper d'autres lectures ce qui est toujours intéressant.

Peut etre faut il que je fasse attention à ne pas trop concentrer en sucres mes boissons d'autant plus que les températures vont monter... Je ressens déjà un peu des troubles gastriques mais je mettais cela sur le compte sur sucre de canne que j'ajoutai à une boisson énergétique. La remarque sur les crampes m'interpellent également au plus au point...

Intéressant aussi en post effort, la fenêtre de 30-60 minutes (plus courte encore que ce j'ai cru lire) et les proteines qui permettent d'augmenter (+38%) la vitesse de la glycogénogénèse.

Anonyme a dit…

Dans le passé,la montée contre la montre du Revard depuis Aix-les-Bains était organisée tous les ans vers le 15 juin, j'avais 16ans et demi quand je l'ai faite pour la première fois! il y avait du monde c'est un beau parcours.