jeudi, février 21, 2008

Séances L4 et rendement

Comme annoncé précédemment, l'intensité de mes 2 séances hebdomadaires de 2*20mn est ajustée à la hausse depuis quelques jours pour passer de l'intensité L3/L4 à du "vrai" L4. L'effort est différent, il faut rester concentré pour finir sans encombre chaque série. La fréquence cardiaque moyenne est passée de 80-81% FcMax à 83-85% FcMax.

En jetant un coup d'œil sur l'évolution du rendement depuis fin octobre sur ce type de séances, quelque chose d'intéressant semble se dégager. Comment expliquer cette hausse du rendement de plusieurs points (presque 15%) si ce n'est par une efficacité accrue de la gestuelle de pédalage sur home trainer. Rappel: mi novembre, je me plains de ne pouvoir finir mes séances de home trainer à 270 watts. A mon premier test FTP, j'évaluais à 15 watts le différentiel avec la route. 3 mois plus tard, je boucle des séances à 285 watts sans trop de difficulté sur home trainer et sur route, j'obtiens samedi dernier un 2*20mn avec un rendement semblable. Bref, en 3 mois, mon pédalage s'est adapté au home trainer.

Une question se pose alors. S'il faut un certain temps d'adaptation dans le sens route->home trainer, un temps d'adaptation en sens inverse semble exister: mes sensations sur route, en ce moment, lors de sorties longues ne sont pas extraordinaires, je cherche encore une position satisfaisante lorsque je monte les cols à un tempo régulier dans la zone 80-90% FTP. Ce temps d'adaptation n'est t'il pas du temps perdu? Ne serait t'il pas plus judicieux d'avoir un outil de travail en hiver (un home trainer avec un volant de plus grande inertie) qui gomme ces différences du pattern de pédalage? Ou, au contraire peut être est ce un atout de faire travailler pendant quelque mois les groupes musculaires de façon différente.

2 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Bugno!
Après reflexion et analyse de mes propres valeurs de rendement, il me semble plutot que cette augmentation de ce parametre soit plutot à mettre sur le compte de la PMA qui évolue vers le haut et non de l'accoutumance au geste de pédalage...enfin ce n'est que mon avis, j'en ai fait un petit post sur mon blog.
A+

bugno a dit…

Bonjour Obelix !

15% c'est beaucoup pour ne l'expliquer que par la hausse de la VO2Max. Cela représenterait sur la PMA (à 350W) une augmentation de 50W. Or, mes tests PMA oscillent en ce moment entre 355 et 375W.