Séances L4 et rendement
Comme annoncé précédemment, l'intensité de mes 2 séances hebdomadaires de 2*20mn est ajustée à la hausse depuis quelques jours pour passer de l'intensité L3/L4 à du "vrai" L4. L'effort est différent, il faut rester concentré pour finir sans encombre chaque série. La fréquence cardiaque moyenne est passée de 80-81% FcMax à 83-85% FcMax.

Une question se pose alors. S'il faut un certain temps d'adaptation dans le sens route->home trainer, un temps d'adaptation en sens inverse semble exister: mes sensations sur route, en ce moment, lors de sorties longues ne sont pas extraordinaires, je cherche encore une position satisfaisante lorsque je monte les cols à un tempo régulier dans la zone 80-90% FTP. Ce temps d'adaptation n'est t'il pas du temps perdu? Ne serait t'il pas plus judicieux d'avoir un outil de travail en hiver (un home trainer avec un volant de plus grande inertie) qui gomme ces différences du pattern de pédalage? Ou, au contraire peut être est ce un atout de faire travailler pendant quelque mois les groupes musculaires de façon différente.
2 commentaires:
Salut Bugno!
Après reflexion et analyse de mes propres valeurs de rendement, il me semble plutot que cette augmentation de ce parametre soit plutot à mettre sur le compte de la PMA qui évolue vers le haut et non de l'accoutumance au geste de pédalage...enfin ce n'est que mon avis, j'en ai fait un petit post sur mon blog.
A+
Bonjour Obelix !
15% c'est beaucoup pour ne l'expliquer que par la hausse de la VO2Max. Cela représenterait sur la PMA (à 350W) une augmentation de 50W. Or, mes tests PMA oscillent en ce moment entre 355 et 375W.
Enregistrer un commentaire