mercredi, novembre 21, 2007

CTL: l'inexorable repli

Encore une séance de home trainer interrompue. Une mauvaise habitude avec 2*20mn qui se transforment en 3 bouts de 13mn-5mn-3mn. J'ai du mal à fixer une intensité correcte pour enchainer correctement des séries de 20 minutes, et mon but initial (90% de ma FTP d'octobre) s'éloigne peu à peu... Au lieu de descendre du vélo, je finis sur un exercice de vélocité pendant une douzaine de minutes: alternance de 30-45s entre 125 tr/mn et 105 tr/mn en passant par des paliers intermédiaires. Et puis pour voir où il m'est possible d'aller, je finis sur 7 secondes à 156tr/mn.
Depuis mi-octobre, le lent mais inexorable atterrissage du CTL (courbe bleue, graphe gauche) a débuté. De 80, il est déjà à 55 TSS/jour. J'avais prévu d'accumuler environ 300 TSS/semaine afin de maintenir un CTL au dessus de 45 TSS/jour mais avec 3 séances par semaine (environ 60TSS/séance de HT et 100-150TSS le week end), cet objectif va également être difficile à tenir. Même si ma FTP a baissé et qu'il est temps de la ré-estimer avec un test sur 20 minutes (la charge de travail donnée par le TSS est donc en ce moment sous évaluée).

C'est une période délicate et à vrai dire ingrate: tous les chiffres indiquent que le niveau d'entrainement baisse. Le seul réconfort, c'est de se dire que cela serait pire en s'arrêtant complètement plusieurs semaines. En allégeant le volume d'entrainement, l'organisme récupère mais en contrepartie il perd son aptitude à l'effort. L'an dernier, la motivation a commencé à revenir lorsque le plus bas avait été atteint (mi janvier) et que les signes de progrès se cumulaient séance après séance. Là, c'est exactement l'inverse. Patience...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourquoi ne pas ajuster vos séances à partir de votre FC? Une fois votre 2*20mn exécuté à 85% de votre FCmax par exemple, il sera alors plus facile d'évaluer votre puissance du moment.

Un lecteur assidu de votre blog!

bugno a dit…

Bonjour lecteur assidu :-)
Oui, en effet, c'est une idée. En fait le problème, c'est que je n'arrive pas à me décider à revoir mon objectif à la baisse (260 par exemple au lieu de 275 watts) et que je suis donc à une intensité limite où un jour cela passe, l'autre jour cela casse. Et cela passe de moins en moins souvent... :-(
Le prochain test CP20 (si j'arrive au bout! Car difficile de dire quel niveau de puissance à fixer lors des premières mns...) va surement me desciller les yeux sur mon réel niveau.

Obelix a dit…

peut etre qu'en cette periode, ou meme à l'inverse lorsque les progrès sont rapides au printemps, un test CP20 une semaine sur 2 peut etre une solution??

bugno a dit…

Faire des tests très rapprochés demande une motivation à toute épreuve. Depuis que tu as ton Ergomo, Obelix, as tu fais plusieurs CP20 à fond? Tu verras qu'à l'usage, on a parfois envie d'espacer plus souvent ses tests :-)

ptorres a une méthode intéressante pour suivre l'évolution de son CP20 au cours de séances de fractionnés successives. Peut être pourra t'il nous la dévoiler ;-)?

Anonyme a dit…

Que ton CTL baisse est plutot une bonne nouvelle que le contraire. Tu ne peux pas rester à une charge aussi élevée toute l'année. Tu devrais plutot programmer tes entrainements en fonction des tes objectifs sur les courses à venir, qui te permettront peut etre de progresser plus que si tu cherchais absolument à améliorer ta PMA, ton CP20 etc... car tu as deja beaucoup progressé et je pense qu'il faut aussi te servir des courses maintenant pour continuer ta progression.

Anonyme a dit…

À quoi bon s'acharner sur des données en puissance en cette période de l'année. Pas facile tout ces tâtonnements et ajustements à la baisse.

Quoi de mieux que le % de sa FCmax pour doser l'intensité de son entraînement! Tout se fait naturellement en respectant nos limites du moment.

Une séance à 70% de FCmax en période PPG à la même valeur quand période compétition. Le nombre de watts développé sera différent bien évidemment.

Pour ma part, je me sert de la puissance lors de test d'évaluation seulement. Je préfère utiliser un % de ma FCmax pour orienter l'intensité de mes séances.

Ceci est mon humble avis!

bugno a dit…

Salut Mathieu et merci pour tes conseils :-)

Quelques précisions toutefois:
a) Je ne suis pas surpris que mon niveau baisse, et ce qu'indique le CTL qui est une donnée cumulative de la charge d'entrainement. Il est tout à fait possible de maintenir TSS=80 sur une année entière (cela représente environ 10-11h/semaine à IF=0.7) si l'on a le temps de s'entrainer à toute heure de la journée dans des régions où le climat est doux.
b) Comme le dit le titre du blog, je suis un cycliste du dimanche: les résultats en course ne seront toujours qu'une conséquence de mon entrainement qui est d'aller explorer pas à pas mes limites physiologiques, pas un but premier. D'accord avec toi sur le fait que courir souvent, c'est utile pour gagner en habilité/placement/stratégie. Plus intrigué, en revanche, si tu penses à une amélioration du moteur en lui même.
c) Une PMA et une endurance élevée sont 2 conditions nécessaires mais largement non suffisantes, je suis d'accord, pour des résultats en courses. Mon seul objectif de l'hiver est de maintenir les acquis au plus haut afin de progresser encore l'an prochain (pas d'objectifs de fixés pour le moment).

Voilà :-)

bugno a dit…

Quoi de mieux que le % de sa FCmax pour doser l'intensité de son entraînement!
Non. La puissance est meilleur indicateur de l'intensité de l'effort. Certains partisans jusqu'au boutistes de l'entrainement par la puissance, je n'en fais pas (encore?) partie, pensent même que le chemin du cardio est la poubelle... J'ai utilisé un cardio de 1994 à 2005, et ce n'est pas après 2 ans de capteur de puissance que je vais faire le chemin inverse. Certainement pas.

Ah la fréquence cardiaque... Au fait laquelle, absolue ou relative ? Si relative, Karvonen ou FcMax ? Et un 2*20mn à 70% FcMax c'est la moyenne, le maximum? Au fait les seuils, cela varie pas au cours de la saison? Et comment je les mesures ? C'est pas si simple.

La puissance si. Un test régulier de 20 minutes sur le terrain, des zones d'entrainement basées sur cette valeur. Des séances de travail à une intensité constante. Soit tu fais les séances en entier, c'est bien. Soit c'est trop dur, dans ce cas là, tu n'insistes pas sur cette séance.

C'est mon humble avis (un peu brusque quand même désolé) et je le partage :-)

bugno a dit…

PS: Quand je dis séances de travail, rectifier par séries de travail.

Obelix a dit…

Bien d'accord avec toi, Bugno, après 10 ans de FC et 1 mois de Power meter, le choix est vite fait, c'est un investissement beaucoup plus intelligent qu'une paire de roues! ;-)