lundi, août 13, 2007

Fin de la 1ère semaine L4

Les séances au seuil se poursuivent avec vendredi, 55 minutes à L4 avec des bouts de 10-15 minutes durant lesquels je peux maintenir des intensités de 310-320 watts (IF=1.05). Samedi, sortie plus longue de 4h30 avec 4 cols afin de travailler cette fois ci dans la partie basse de la zone 4 (~90% FTP). Les records sont à la baisse ce qui est motivant:
La sortie de samedi peut être comparée avec celle de juillet 2006 sur le même parcours. Mon temps est de 15 minutes de moins mais si l'on compare les puissances (Average Power=190W et Normalized Power=242W en 2007, AP=180 et NP=230W en 2006), l'on constate que la progression est chiche avec 10 à 12 Watts. Bien sûr il y'a un peu de fatigue après 3 séances difficiles à L4, mais il semble toutefois que le gain cette année sur les moyennes distances par rapport à 2006 ne soit pas énorme. C'est malgré tout cohérent avec les gains sur un an enregistrés actuellement sur la PMA (+14W) et la puissance au seuil FTP (+9W). Cela veut dire que mon endurance n'a pas beaucoup progressé en 2007.

En fait, en traçant les puissances normalisées au cours du temps sur l'ensemble des sorties 2007 (en log en abscisse de T=5mn à T=10 heures), on s'aperçoit que la puissance normalisée peut être approchée par une régression linéaire avec la formule suivante: NP=CP5+a*ln(T/5). Les valeurs sont CP5=355 et a=-27.3. CP5 approche pas trop mal mes PMA estimées cette année. Quand à la constante a, on peut la rapprocher de l'index d'endurance E avec la formule de Thibault-Péronnet: P=PMA*(1+E/100*ln(T/Tpma)) où P est la puissance pouvant être maintenue sur la durée T et Tpma, le temps de soutien de la PMA. En prenant Tpma=5mn, on peut donc estimer mon index d'endurance à E=a*100/PMA~-7.6 ce qui est un index moyen (voir ici). Et surtout, c'est quasiment le même qu'en 2006. Mes seuls progrès sur toute la plage d'effort (de 5mn à 10 heures) cette année viendraient donc uniquement de mes 10-15 watts de gain sur la PMA.

5 séances d'entrainement cette semaine donc avec 2 à L5/L4, 1 à L4, 1 à L3/L4, 1 à L1. C'est une semaine d'entrainement avec un TSS (Training Stress Score) de 775, ce qui l'air de rien, est la plus grosse charge de travail de l'année (barres vertes sur le graphe ci-contre).

Aucun commentaire: