vendredi, octobre 05, 2007

Tests du mois d'octobre

Deux choses me chagrinent à l'issue des tests PMA et 20 minutes de cette semaine. Peu m'importe qu'ils n'affichent aucun progrès sensible. Le protocole du test PMA (358W ce mois ci) révèle à nouveau son inconstance: pourquoi -17W par rapport au mois précédent alors que la température est de 20°C et que les paliers lors de ce test triangulaire sont réguliers autour de 30W? En 2006, j'étais très confiant sur ce test car il offrait une continuité dans les résultats d'un mois à l'autre (voir la partie gauche du graphe ci-contre). Cette année, il a révélé plusieurs fois des contre-performances que l'on ne peut pas toujours expliquer par la chaleur. Il semble qu'il faille aborder ce test dans un parfait état de motivation (ce n'était pas le cas mardi soir, pas très bien dormi la veille).

Le test sur route de 20 minutes est depuis plusieurs mois très fidèle par rapport à mes réels progrès. Il quantifie bien la puissance au seuil. En revanche, je suis assez intrigué par la cadence de pédalage que j'utilise depuis 2 tests (328W@73tr/mn,90.4%FcMax et 329W@71tr/mn,88.8%FcMax). Il s'avère que j'optimise ma puissance sur 20 minutes en utilisant un développement assez important qui permet d'une part de gérer le départ plus facilement (respiration mieux maitrisée) mais également d'accélérer en cours d'effort (voir courbe ci-contre). En revanche, si par malheur je décide d'augmenter ma cadence, très rapidement, la respiration n'arrive plus à suivre. Rétrospectivement, comment ai je pu réaliser par exemple 320W@85tr/mn en mai! En feuilletant le livre de F. Grappe (Cyclisme et optimisation de la performance), on relève que la fréquence optimale (VoptVO2) visant à minimiser la VO2 sur un effort de 4mn est aux alentours de 50tr/mn@200W, et que VoptVO2 augmente avec la puissance pour atteindre par exemple 60tr/mn@300W. De même si la durée de l'effort augmente, VoptVO2 suit la même tendance (+15tr/mn en passant de 4 à 30mn). Enfin, VoptVO2 est plus importante pour un cycliste entrainé. Plus intéressant encore, les 3 raisons avancées pour expliquer l'augmentation de la VO2 au delà de cette fréquence optimale sont:
-travail supplémentaire demandée par la stabilisation du tronc lors d'un pédalage à fréquence élevée
-travail interne (mouvement des jambes à vide) qui augmente exponentiellement avec la fréquence de pédalage
-utilisation des fibres rapides qui sont moins économiques que les fibres lentes lorsque la fréquence augmente

Les 2 premiers points révèlent tout l'intérêt d'une gestuelle efficace
(pas de mouvement parasite du tronc et des jambes) lors d'un pédalage à fréquence élevée, une économie de la VO2. Cela donne vraiment envie de travailler ce point cet hiver.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est sur que cette PMA ne peut physiologiquement pas varier de la sorte d'un mois à l'autre (ou alors artificiellement à l'aide de la pharmacopée!)
Bref, meme si une petite variation peut etre due à une fatigue passagère, je pense que le protocole est à analyser plus finement...
-As tu essayé des paliers de 2 mn, avec cadence libre?
- fais tu une moyenne pondérée des derniers paliers si le tout dernier n'est pas complet?
- ou bien prends tu le dernier de 3mn entierement effectué?

bref, c'est quand meme un point interessant à creuser!

Anonyme a dit…

Hello,

Je reste persuadé que pour la PMA, un test de 5mn à fond est plus approprié. En plus, les intervales en relation avec la PMA se font bien par rapport à une puissance critique et non par palier.

En regardant ta courbe de 20mn et le commentaire en haut, j'ai eu un flash : ton Torque est de 44 sur un test de 20mn alors que le mien est de 27. Ca correspond bien à notre différence de niveau. C'était évident qu'à une même cadence, si tu vas plus vite c'est que tu appuis plus fort sur les pédales mais voir le chiffre est encore plus parlant.

A+
ptorres

bugno a dit…

jm, je prends bien la moyenne pondérée des derniers paliers pour déterminer la valeur de la PMA. Cette fois ci, je n'ai pu tenir le palier de 375W que pendant 1mn15s seulement, la dernière fois j'avais pu le tenir 3mn.

bugno a dit…

ptorres, je vais bientot faire un test de 5mn à fond, qui me permettra de lever certains doutes. A voir si ensuite, je prends ce protocole. Le but du test triangulaire actuel sur HT était de se rapprocher de test d'effort usuel pratiqué en médecine sportive. Sinon, je suis surpris du couple de 27N.m pour ton test 20 minutes. Tu prends, peut être, le mauvais couple: en effet, il y'a deux couples affichés dans Cycling Peaks: le couple sur moyeu (hub torque) et le couple sur pédalier (crank torque). Le couple sur moyeu est mesuré par le PowerTap et le couple sur le pédalier est extrapolé par le logiciel qui estime le braquet à partir de la vitesse de la roue arrière et de la cadence de pédalage. Pour faire afficher les valeurs du Crank Torque, ajouter Torque dans l'onglet graphique de ta sortie.
Je pense alors que tu auras une valeur plus élevée que 27 N.m :-)

Anonyme a dit…

effectivement, je prenais celui du powertap qui est celui du moyeu.

Si je regarde dans CyclingPeaks, le moyeu est de 27 et le Torque de manivelle est de 40. J'en deduis que tu utilises celui de Manivelle.

A+
ptorres

bugno a dit…

Oui (tu as raison crank=manivelle), j'analyse uniquement le crank torque Tc qui indique le couple moyen appliqué au pédalier et qui donne la force moyenne F appliquée aux pédales par F=Tc/L (L longueur des manivelles). Le "hub torque", couple moyen appliqué au moyeu n'est pas utile pour l'entrainement, puisque il dépend du braquet. Le logiciel Cycling Peaks a un petit défaut: il permet de visualiser/analyser le crank torque uniquement sortie par sortie et pas sur plusieurs sorties: impossible d'avoir par exemple, l'évolution au cours de la saison, du couple moyen (comme la fréquence de pédalage ou tout autre grandeur).