dimanche, octobre 14, 2007

Dernières compétitions

Ce week end, participation à deux compétitions pas tout à fait similaires. Samedi, avec un contre la montre en côte assez court sur 7 kms. Le dimanche, une course de côte en peloton, sur 8kms d'un de mes parcours préférés (Fort du Murier et côte des 4 Seigneurs).

Lors du CLM, les coureurs sont lâchés minute par minute, et il s'agit de maintenir un effort constant pendant environ 20 minutes. Cette fois ci, la puissance cible que je compte tenir est facile à mémoriser puisque elle correspond à celle obtenue lors de mes tests habituels aux environs de 330 watts. Je réalise 18mn46s@334W (18ème/82). La moyenne est de 22.6km/h et il est intéressant de voir qu'à cette vitesse, la puissance pour vaincre la résistance à l'avancement de l'air est de 50 watts (soit environ 15% du total) et elle passe à 100 watts (27% du total) si un petit vent de 10km/h vous souffle dans le nez. Ce jour là, le vent était tourbillonnant et c'est peu dire l'importance de soigner l'aérodynamisme dans ces conditions (matériel, position). Démarrage un peu rapide peut être (400W pendant 1mn) puis ensuite un rythme régulier aux alentours de la puissance cible (330 watts en pointillés jaunes sur le graphe ci-contre) mais avec l'impression d'être vraiment au maximum, à la limite (je finis à 96%FcMax).

Le lendemain, départ groupé pour cette grimpée: 1mn30s@412W dans les premiers instants, le peloton s'étire et première cassure en tête, un groupe d'une dizaine d'unités se dégage en force. Derrière, nous sommes 5-6 à former un 2ème groupe. La montée se décompose en 5 efforts de respectivement 2, 2, 3, 4 et 10 mn. Entre, 3 faux plats montants et une courte descente. Si le départ s'est fait en intensité L6, il s'agit ensuite de rouler en L5 puis de faire les 10 dernières minutes en L4/L5: c'est là que j'ai prévu d'accélérer, si cela est possible. Au passage au fort du Murier, nous ne sommes plus que 5 et il me semble que nous avons rejoint et doublé un, voire deux éléments, du 1er groupe partis trop vite. J'avais repéré une ultime fois cette partie les jours précédents et cela m'a d'ailleurs permis de dénicher un nouveau spot pour travailler des répétitions de 2-3 mn en L5. Je suis à ma place dans ce groupe, la fréquence cardiaque est assez élevée, 93%FcMax, mais la respiration n'est pas encore à la limite. Juste un peu de mal au début de chaque bosse, avec l'accélération habituelle des coureurs qui dure environ 30-45 secondes: je me laisse à chaque fois très légèrement décrocher pour revenir ensuite doucement. Dans la dernière montée (très régulière à 8.5%), un coureur se détache et roule une cinquantaine de mètres devant. Il semble que le groupe a ralenti, le dernier kilomètre est annoncé et comme prévu je me place en tête, le compteur oscille alors entre 330 et 340 watts. Un coureur me relaie une dernière fois puis j'accélère franchement à mon tour: les 15 dernières secondes à 595 watts (97%FcMax) me permettent de rester devant les 3 autres mais sont insuffisantes pour revenir sur le 5ème, échappé un peu plus tôt. Résultat: 26mn30s@329W, 11ème/61.

Aucun commentaire: