mercredi, octobre 24, 2007

PMA confirmée: 375 watts

C'est bien quand tout se recoupe :-). Dans un précédent article, j'avais évoqué le fait de vérifier sur route la véracité de la PMA trouvée lors de mes tests triangulaires sur home trainer. En particulier, je voulais essayer de mesurer le temps de soutien de la PMA (il doit se situer entre 5 et 7 minutes selon F.Grappe. D'autres évoquent une fourchette plus large: 4-9 minutes). Ce soir, pour ce qui était très probablement ma dernière sortie du soir, j'emprunte encore une fois le début de la montée du col de Vence pour m'échauffer aux alentours de 95% FTP et je finis en L5.

Après une courte descente, j'aborde une montée très sèche du coin (1600m à 11%) en gardant l'oeil sur la cadran du PowerTap pour rouler dans la fourchette 360-370 watts. C'est assez étonnant l'évolution des sensations: les 40 premières secondes "Trop facile, ça va vite passer". A la 3ème minute "Pas mal, on continue comme cela", à la 4ème minute "Euh, je vais peut être pas me mettre minable", à la 5ème minute "Oui, bon ça va comme ça!".

Voilà, je tiens mon premier test CP5 (puissance moyenne maximale sur 5 minutes) effectué à fond: 376 watts. Tiens, tiens, ma PMA estimé par un test triangulaire sur home trainer en septembre: 375 watts! Continuons encore les recoupements, en 2007, mon meilleur CP5 était jusqu'à alors de 365 watts (-10 watts). En 2006, mon meilleur CP5 était de 343 watts, à rapprocher de ma PMA d'alors 351 watts (-8 watts).

Pour finir, donc, quelques conclusions personnelles:
-Ma PMA actuelle est bien de 375 watts
-Le temps de soutien de ma PMA actuelle est bien au minimum de 5 minutes
-Test CP5 à fond ~ Test triangulaire sur HT (incréments 30W/3mn)
-Même si ce dernier test sur HT est assez sensible à certaines paramètres (température extérieure, état de forme et motivation), il reste malgré tout plus facile à mettre en place qu'un test sur route et surtout par définition, il est progressif donc moins exigeant pour l'organisme: je le conserve pour 2008.

6 commentaires:

Obelix a dit…

bon, j'ai enfin reçu et installé mon Ergomo! premieres sorties avec, et premières remises en question sur mon vrai niveau! (c'est dur pour le moral!)
pour l'instant j'ai fait un CP20 sur route, qui me donne 254W en ftp. pas encore réalisé de 5mn comme tu viens de le faire, mais c'est programmé des que le temps s'y prete!...
j'ai tout de meme essayé un test triangulaire sur HT qui a été minable. avant de renouveler dans de meilleures conditions (fatigue importante suite à un we de vtt intense), j'aimerais ton avis sur mon HT, c'est un Elite gel sans variateur de puissance.
Est il compatible avec un travail avec Powermeter selon toi?
en gros j'ai toujours eu l'impression que le HT est plus difficile que les sorties mais là c'est le comble, j'ai vraiment du mal à aller chercher ma ftp ... qu'en penses tu?

bugno a dit…

Salut Obelix! Et bienvenue dans le club des possesseurs de capteur de puissance :-). Tu n'as pas fini de t'amuser avec. Pour répondre à tes questions, j'ai aussi un Elite gel. Quand tu dis sans variateur de puissance, c'est à dire sans mesure de la puissance? Ou bien tu veux dire sans variateur de résistance?
Sinon, les premières semaines avec HT sont ingrates car il faut se faire à la faible inertie du disque et les muscles travaillent pas de la même façon: on a du mal à reproduire la même FTP. Mais je suppose que tu as ton HT depuis un certain temps donc au bout d'un moment, on peut à peu près retrouver la puissance FTP sur route. Donc, oui le travail sur HT est compatible avec un PM en prenant soin après quelques tests d'avoir une FTP route et une FTP HT pour calibrer ses séances. Perso, je vais reprendre cet hiver avec cette relation: FTP(HT)=FTP(route)-10 à 20W et j'affinerai ensuite... Donc ne t'inquietes pas si tu ne retrouves pas tout de suite et exactement la même FTP: roule et tu verras... :-)

Anonyme a dit…

oui, c'est un HT sans variateur de resistance, donc le meme que toi.
bon aujourd'hui j'ai pu sortir par grand beau, j'en ai profité pour faire les derniers tests qui me serviront de base de travail pour les semaines a venir. en gros pour partir sur les def du bouquin de Coggan, j'ai mesuré 15s (758w), 1mn (408w), 5mn (286w)... je pense que je vais axer le travail sur pma...!!;)

bugno a dit…

En fait le mien est un Elite Gel avec variateur de résistance (5 positions). Mais sans variateur, on peut quand même faire des choses en utilisant les braquet. Par exemple, pour le test triangulaire, je mets en position 5 (plus grande résistance et je ne touche plus) puis en restant à 80tr/mn, je passe du braquet 34*19, puis 34*17, puis 50*19, 50*17 jusqu'à 50*12 en changeant toutes les 3 minutes. Juste pour que je comprenne bien, CP5=286w (~PMA). Mais CP20=254W ou bien FTP(CP60)=254W? Dans le 1er cas tu as donc FTP/PMA=0.93*254/286=83% (bien), dans le 2ème, FTP/PMA=254/286=89% (tres bien!). Comme c'est tes premiers tests il se peut aussi que tu n'étais pas encore complètement à fond et elles sont donc encore sujettes à variation. Bon courage pour la suite, Obelix! Pas mal aussi le 758W sur 15s... Tu as des fibres rapides ou bien... C'est pas indiscret de connaitre ton poids ;-) ?

Anonyme a dit…

en fait c'est ftp=254w, et CP20=267w (j'ai pris ftp=0.95*cp20), donc ftp/pma=89% environ. en fait mon activité sportive principale est le vtt ainsi que le Kendo...ça peut expliquer ce 89%, mais une pma à 286w ça merite du boulot!...je sais ce qui me reste à faire!

merci pour tes conseils et ce blog qui est une mine de renseignements!!!
(au fait, je pese 75kg, et j'ai 45 ans...;-))

bugno a dit…

Ok. Le coefficient entre ftp et cp20 est variable selon les personnes (entre 0.93 et 0.97 il semble), tu verras à l'usage si tu arrives à maintenir sur 1h une puissance correspondant à 0.95*FTP. N'hésites pas à nous décrire tes progrès des prochains mois :-)