lundi, octobre 22, 2007

Bilan de la saison (1ère partie)

Première sortie de l'automne

Les températures sont franchement à la baisse et malgré un beau soleil, elles oscillent entre 10 et 15 ce dimanche après midi pour une petite sortie de 2h30. Après 1h30 de plat, je me décide à grimper le col du Coq mais au bout de 20 minutes, l'envie de se faire mal n'est plus là et je fais demi tour. Un peu plus loin, une montée de 10 minutes (1/2 Vence par Biviers) à fond me permet de me rassurer: malgré un volume d'entrainement en nette baisse, il semble que sur des efforts de 10-15 minutes, ma puissance n'est pas encore trop affectée. Derniers journées avant le changement d'heure: profiter au maximum de cette semaine sur route avant le retour sur home trainer. Pas de programme bien précis encore pour les prochaines semaines, si ce n'est l'arrêt complet de toute séance de type L5 jusqu'en février. En revanche, j'essaie encore de maintenir un minimum de travail à L4 dans chaque montée de 10-20 minutes et de rouler en L2/L3 sur le plat.

Une saison plus régulière
Avec le recul, ma saison 2007 révèle une rupture dans la façon de m'entrainer: les années précédentes de 2002 (non visible sur le graphe) à 2005 offrent un même visage: un hiver sans vélo, un printemps studieux avec une variation rapide du volume d'entrainement et un pic vers juin-juillet. Depuis 2006, j'ai essayé de lisser le volume d'entrainement: peu ou pas de coupure en hiver et surtout cette année, la volonté d'être très régulier au niveau de la progression de la charge de travail afin de ne pas être atteint par la démotivation à un moment de l'été. Au final, pour 2007, un temps total de 337h pour environ 300h en 2006 soit 12% de plus mais surtout une pratique mieux étalée sur la saison.

Toujours plus d'intensité
En comparant le temps passé dans les différentes zones de puissance (le temps passé en roue libre est exclu sur les graphes ci-contre), je me rends compte que c'est justement la proportion des zones d'intensités 4 et 5 qui a augmenté entre 2006 et 2007. Le temps passé en L4 passe de 19.9% à 22.0% (progression de +10%) et celui en L5 de 6.8 à 8.1% (bond de 20%). Cet entrainement, plus en intensité, s'est fait au détriment de l'endurance basse (L2) et dans un degré moindre de l'endurance haute (L3). Dans les forums anglo-saxons, nombreux évoquent les kilomètres réalisés à L2 comme des "junk miles" ce qui est une expression assez imagée. A vrai dire, il est nécessaire de parfois rouloter 2 heures pour décompresser de l'enchainement de séances difficiles, mais si l'on a une base aérobie solide (plusieurs années de vélo derrière soi), il semble inutile de travailler l'endurance par de longues séances de plat. Et beaucoup plus efficace de travailler en accumulant le maximum de temps à des intensités élevées au moyen de fractionnés. Si le temps passé en L4 et L5 a donc augmenté de 12%, il me faut maintenant essayer d'évaluer plus finement le temps passé à L4 et L5 lors de séances de fractionnés (type 2*20mn ou 5*5mn). Je parierais bien que la progression de ce temps total d'une année sur l'autre est encore plus significative.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha oui !!!

Je comprends mieux le mot qualité désignant un entrainement :
Moi : 49, 21, 17, 9, 3, 0
Toi : 26, 18, 23, 22, 8, 3
On voit d'un seul coup d'oeil qui est dans le vrai ! Damned !
Je pensais pourtant faire un entrainement sérieux, il va falloir que je regarde ça de près...

A+
ptorres

bugno a dit…

Oups, je me suis pris les pieds dans le tapis! En effet, les graphes présentés excluent le temps passé à 0 watts, c'est à dire le temps en roue libre (descente...). Si comme toi, je prends en compte ce temps de roue libre, la proportion devient en 2007:
39, 15, 19, 18, 7, 2. La tendance est la même mais elle est moins impressionnante :-). En particulier, la proportion du temps passé en L4 et L5 est 2 fois plus importante que toi (25% contre 12%). C'est vrai qu'avec un capteur de puissance, on a tendance à optimiser son temps d'entrainement: j'ai qu'une 1h devant moi? alors 10' warm-up, 40' en intensité, 10' cool down.