dimanche, octobre 07, 2007

Puissance anaérobie: un point faible

L'entrainement est parfois ingrat: beaucoup de travail et des progrès lents, souvent inférieurs à ce que l'on souhaiterait. C'est d'autant plus vrai si l'on vise à améliorer ses points forts. En revanche, lorsque l'on travaille ses points faibles, même un tout petit peu, il est toujours réjouissant de voir que la marge de progression est importante, vu qu'ils sont injustement laissés de côté. Sur le graphe ci-contre, tiré du logiciel CyclingPeaks, sont représentées mes meilleurs puissances, en W/kg, obtenues chaque mois (barres jaunes) sur des durées de 5 secondes, 1mn, 5mn et 60mn (de gauche à droite). Ces résultats personnels sont comparés à une table de coureurs de différents niveaux (cela va de non entrainé à classe mondiale en passant par des coureurs de catégorie 1 à 5). On peut mieux appréhender d'un coup d'œil les forces et faiblesses d'un cycliste avec un tel graphique: mes sprints sont médiocres (effort 5s), ma capacité anaérobie mauvaise (effort 1mn), et seules PMA (effort 5mn) et puissance seuil (effort 60mn) atteignent le niveau catégorie 3.

Dimanche, à la fin d'une sortie de 3h30 où j'ai effectué quelques efforts à L6, je réalise un sprint long sur la montée habituelle où je teste les progrès de ma (faible) capacité anaérobie: 627 watts pendant 30 secondes. C'est 42 watts de mieux qu'en 2006 alors qu'en comptant bien je n'ai effectué que 2 vraies séances structurées à L6 dans l'année qui vient de passer. Nous étions deux à rouler avec un capteur de puissance, dimanche: un lecteur du blog roulait avec moi, ptorres, qui partage le même enthousiasme pour l'entrainement avec cet outil. Il me décrit ses séances actuelles sur home trainer avec le modèle graphique de Thibault et cela m'incite à explorer à nouveau cette approche permettant de faire des séances très variées en fractionné court sur plusieurs points: capacité anaérobie, puissance aérobie maximale et endurance.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

je suis d'accord avec toi, c'est toujours sympa de faire progresser ses points faibles rapidement.

Sinon pour le séances de Thibault, je les fais en montée de col et pas sur Home Trainer (peut-être cet hiver ?).

A+
ptorres

Anonyme a dit…

as tu essayé de faire une analyse avec des scéance force à L2-L3. J'etais un peu dans ton cas de stagnation à L4-L5 et après avoir refait 2 mois de travaille en force en gardant toujours un rappel du seuil , j'ai bien progressé en PMA ensuite.
A+

bugno a dit…

Autant pour moi, ptorres :-) Mais tu fais toutes ces séances sur route? Et dans ce cas là, que fais sur HT?

bugno a dit…

Bonjour anonyme! Pour être franc, c'est la 1ère année que j'ai introduit des séances de force dans mon entrainement: 2 mois en novembre-décembre sur route couplé à de la vélocité (bosses grand plateau, descente petit plateau). Puis de temps en temps (1 fois par mois), une séance de rappel. Il me semble en particulier que cela a joué à chaque fois sur une progression en PMA (février puis août après bien sur un mois de L5). Et surtout cela m'a permis de pouvoir rouler à des braquets assez importants (pour moi) à L4 sans effets pervers (douleurs tendineuses par ex.).
Questions:
-2 mois de force mais à quel rythme? 1 ou 2 séances par semaine?
-As tu ensuite fait du L5 avant de voir des progrès en L4/L5 ou tu as vu tout de suite des gains après tes séances de force ?

Anonyme a dit…

J'arrive même plus à me rappeler de ma dernière séance de HT :-)
L'hiver dernier, je faisais du seuil et un peu de force mais sans capteur c'était pas évident. Maintenant que je suis équipé, les entraînements de cet hiver vont être plus qualitatifs.

A+
ptorres