mardi, août 07, 2007

Séance L4

Comme signalé dans un précédent post, c'est le début d'un bloc de 3 semaines décisif pour cette fin de saison. Après avoir travaillé ma PMA spécifiquement pour la 2ème fois de la saison, les séances visant à accroitre ma puissance seuil sur 60 minutes vont démarrer. C'est une période assez excitante à vrai dire, car généralement le travail se fait sur plusieurs montées où les "chronos" devraient s'améliorer les uns après les autres. En consultant mes archives, je me rends compte qu'il y'a encore pas mal de records qui datent de 2006... Direction le col de Vence sur une de mes montées préférées. Elle a l'avantage de ne pas être trop loin (le ciel est menaçant) et permet ainsi enchainer rapidement des efforts de 13-14 minutes. Jusqu'en 2004, je faisais jusqu'à 3 fois d'affilée cette montée (baptisée 1/2 col de Vence). En 2005, j'ai commencé à la réaliser parfois à 4 reprises. Aujourd'hui, un passage en plus avec 5 franchissements à respectivement 313, 309, 307, 310, et 315 watts de moyenne (IF compris entre 1.04 et 1.06):

Soit un total de plus de 65 minutes passés au seuil anaérobie (limite L4/L5). Les premières montées sont faites avec un braquet un peu plus important que d'habitude. J'essaie de travailler ma position sur le vélo, le buste droit et relaché, le bassin un peu avancé sur la selle, il semble que la ventilation se fasse mieux. Lors de la dernière montée, cadence de pédalage plus élevée et position plus allongée.

Cette séance a pour conséquence d'améliorer sensiblement ma meilleure puissance normalisée au delà de 1h10 minutes comme on le voit sur le graphe ci contre (en trait pointillé la séance du jour, en trait plein l'ensemble des sorties 2007 avant celle de ce jour). En voyant ce résultat, cela me donne envie de monter pour une fois Chamrousse à fond pour abaisser franchement mon temps actuel de 1h23. Ma puissance normalisée sur 1h13 est de 288 watts. Il apparait raisonnable de tabler sur 290W pendant 1h10 ce qui doit être mon temps actuel dans cette montée... A vérifier ces prochaines semaines si le temps permet d'intercaler cette tentative sinon cela sera pour 2008. Une estimation avec cet outil donne même un temps de 1h08mn avec 290W.

Aucun commentaire: