mercredi, août 08, 2007

3*20mn sur home trainer

Rien à faire. A chaque fois que je redescends de mon home trainer, la même pensée revient: bon travail. Ce n'est pas toujours avec plaisir que l'on monte dessus (pluie prévue toute la semaine ou presque), mais avec quelques décibels de musique dans les oreilles, un exercice calibré au watt près et un challenge à relever, cela devient presque amusant. Depuis hier, j'ai placé la barre assez haut au sens que je revisite toutes mes séances L4 du printemps en augmentant à chaque fois le volume. 5*13mn hier au lieu de 4*13mn, et cette fois ci, au lieu de mon classique 2*20mn sur home trainer, je tente un 3*20mn. En outre, cet hiver ces séances de 2*20mn étaient réalisées bien souvent à 90-95% FTP. Cette fois, je me fixe comme but de pédaler entre 290 et 295 watts, soit moins que ma FTP, afin de tenir compte de l'effet home trainer (il est plus difficile de tenir la même puissance sur home trainer que sur route, les raisons sont multiples et seulement moi, par ordre d'importance décroissant, l'effet d'inertie réduit sur home trainer, le refroidissement thermique du corps moindre à l'arrêt malgré un ventilateur, la motivation moindre à pédaler dedans que dehors). J'estime en ce qui me concerne à 10 watts la différence entre mes performances indoor et outdoor sur le vélo mais peut être est ce moins. En tout cas, je réussis sans trop de mal à effectuer 3*20mn (récupération active de 5 minutes entre chaque bloc de 20mn) à respectivement 296, 296 et 295 watts soit quasiment 99% de ma puissance FTP.

Pour déterminer sa puissance FTP, on peut se baser sur un test de 20 minutes à fond et prendre 93 à 95% de la puissance moyenne maintenue. Une autre façon de déterminer sa puissance FTP est de prendre la valeur moyenne sur 2*20mn. Il est satisfaisant de voir que les deux méthodes se recoupent.

Une autre pensée me vient à l'esprit. Pourquoi 3*20mn et pas 1*60mn? En fait, entrecouper une séance L4 en 2 ou 3 permet une récupération qui parait faible (quelques minutes) mais permet de limiter la dérive cardiaque. Mes fréquences cardiaques moyennes lors de ces répétitions ne dépassent pas les 87% FcMax. Le maximum atteint (dernier 20mn) est de 89%. Si j'avais réalisé 1*60mn, il y'a de fortes chances pour que je finisse au delà de 92-93% de la FcMax, ce qui est assez épuisant au bout du compte après plusieurs journées d'entrainement de ce type. C'est la raison pour laquelle cette année, je limite volontairement les montées de col d'une heure à fond. Je préfère réduire la longueur de ce type d'effort (maximum 30mn) et augmenter les répétitions.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Extra ton site, j'ai déjà passé 2h à le lire!!!!

J'ai un powertap depuis le début du mois et je suis bien content de tomber sur ton blog !

En plus je suis Grenoblois ce qui me permettra de réaliser tes séances.

En lisant rapidement, je vois qu'on à les mêmes lectures (Grappe notament), du coup ta prose est limpide. Il me reste à lire le bouquin de Cogan (en commande) pour te comprendre parfaitement.

Une première remarque : ton seuil (FTP) et tes performances (notamment sur le col de Porte) me donne un VO2 aux alentours de 70 alors que ta PMA me donne 62 (Formule de Brue). Tu devrais être plutôt à 400W de PMA pour avoir un VO2 de 70 avec 69kg. Est-ce que tu fais tes tests uniquement sur HT ? Pour ma part, je viens aussi d'acheter un TACX et les Watt ne correspondent pas avec les valeurs relevés sur le powertap.

Dernière question : quel temps tu fais sur la montée st Nazaire - Col du Coq ?

Au plaisir de te lire
ptorres

bugno a dit…

Salut et bienvenue dans le monde de l'entrainement avec un capteur de puissance, tu vas pouvoir t'amuser quelques mois avec ce joujou! Et bonjour les nouveaux termes à connaitre: FTP, CP, L1 à L7, etc...

Alors, à tes questions: je ne connais pas ma VO2Max (mesurée en labo en 2005 est de 62-63) cette année, mais 70 me parait excessif. Mes tests PMA se font sur HT et pour déterminer ma FTP, c'est sur route. Enfin, dans le col du Coq depuis St-Nazaire, je suis à 55mn30s (4.15W/kg).

Pour le TACX et le PowerTap, fies toi plutot au PowerTap, tres peu de HT sont vraiment precis sur la puissance (seul le Computrainer, cher, est validé à ce sujet). Si tu veux vérifier la précision de ton PowerTap, fais un test statique, j'en parle sur mon blog.

Sinon, je te recommande le logiciel Cycling Peaks (http://www.cyclingpeakssoftware.com/) qui permet de suivre au mieux ton entrainement avec le PowerTap même si Excel peut aussi venir en complément. En outre, ne rates surtout pas ce forum, j'y ai passé des heures: http://www.cyclingforums.com/f88-power-training.html

Le livre de Coggan est bien car il te donne envie de maitriser le capteur de puissance. Le Grappe est fantastique sur l'approche scientifique du cycliste. Il y'a vraiment plein de choses la dedans.

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles et peut être à bientôt sur les routes autour de Grenoble. C'est un Pro (jaune) ou un SL (noir) que tu as ? J'essaierai de regarder les moyeux arrières...

Anonyme a dit…

J'oubliais, surtout ne pas rater le dernier sport&vie avec un article sur le fractionné. Une méthode mise au point en 99 qui ne ressemble à rien que je connaissais.

http://www.coachr.org/a_graphical_model_for_interval.htm

A+
ptorres

bugno a dit…

Oui merci de rappeler ce modèle d'entrainement. Début 2006, j'ai pioché pas mal de séances de home trainer sur ces courbes. C'était assez motivant mais j'ai renoncé au bout d'un moment car je n'avais pas de fil directeur pour enchainer les séances.