vendredi, mars 07, 2008

Tests meilleurs que prévus

Il est toujours plus long de trouver son chemin la première fois, que lors des fois suivantes. Est ce que le corps réagit de même, en revenant plus vite en forme année après année? A quelques semaines d'atteindre les plus hauts de 2007 (respectivement 375W et 329W), c'est la réflexion qui me vient à l'esprit. Ce mois de février est particulièrement bon en terme de progression avec une PMA à 373W (+13W) et un CP20 à 321W (+12W). Il est vrai que l'intensité des séances de home trainer a été en nette augmentation (le facteur moyen d'intensité est passé de 0.85 à 0.9). Le programme des 5 dernières semaines a été:
-1 semaine de ski
-2 séances de 2*20mn@SST
-5 séances de 2*20mn@L4
-1 séance de force
-3 séances@L4/L5
-23h de route souvent en montagne@L3

En regardant les années passées, il s'avère que c'est la première fois, étrangement, que j'enchaine des séances 2*20mn de "vrai" L4 sur home trainer. Combinées aux séances de L4/L5 (bouts de 5-6-7mn à 110% FTP), elles semblent avoir été très bénéfiques. Le mois prochain, on va essayer de partir sur 3 séances par semaine de home trainer (2@L5 et 1@L4) et une sortie longue sur route à L3. Le rapport FTP/PMA est toujours de 80% et il aurait pu être intéressant de prolonger de quelques semaines encore cette approche. Mais mars est le dernier mois que je passe essentiellement sur vélo fixe et cet outil est vraiment idéal pour les séances L5.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Bugno,

Je suis quand admiratif de la capacité de ton organisme à progresser autant avec une méthode "très cartésienne" après toutes ces années où tu as roulé au feeling. C'est vraiment la méthode qui te convient !

A+
ptorres

bugno a dit…

Salut ptorres!

Il semble qu'il n'y ait aucun mystère pourtant: le travail paie et avec lui, la capacité aérobie s'améliore d'année en année. Il m'aurait été impossible de le faire au feeling ou ne serait ce que d'en prendre conscience sans un capteur de puissance. On dit que c'est un outil réservé aux pros, en fait eux peut être se connaissent très bien. Il s'avère au contraire qu'il est surtout important pour nous, rouleurs du dimanche afin de mieux nous connaitre ;-)

Anonyme a dit…

Allo,

Bravo pour cette belle progression. Environ combien d'heure semaine tu passes sur le vélo? J'aime bien ce type de formule cartésienne! Elle semble bien fonctionner pour moi également en mettant un minimum d'heure sur HT (2.5h/sem) + 1.5 de ski de fond + 3h de raquette avec charge (60lbs- simule le travail en force dans la zone L3). BIen hâte que le printemps arrive chez nous. Mais c'est pas demain la veille, on vient d'atteindre plus de 4m de chute de neige cet hiver, et il tombe toujours de la neige ce matin!!

Pour ce qui est des pros et le power meter, je demeure tout près d'un des meilleurs espoirs canadiens en vélo de montagne qui possède lui-même un powertap. Je discutais avec lui la semaine dernière et son utilisation n'est pas aussi pousser que tu peux le faire. Il sert plus comme un outils de dosage. Il s'en sert véritablement seulement lors de ses intervalles en L5.

Mitch

bugno a dit…

Salut Mitch,

Mon nombre d'heures de vélo par semaine oscille entre 4 et 9h. Et actuellement c'est entre 8 et 9h.