jeudi, mars 20, 2008

Pâques au balcon

Pour devancer le mauvais temps du week end, sortie de 4 heures cette après midi avec 3 montées (Vence, Sarcenas, Revel) effectuées à L4. Dans le col de Vence, je suis en dette d'oxygène dans les derniers hectomètres. Je n'ai pas trop fait attention au capteur de puissance qui indique par instants 320-330 watts, ni à ma respiration qui est un peu trop élevée. La fréquence cardiaque (86% FcMax) est, à ce moment là, trompeuse. Le cœur est un peu fatigué par les 3 séances de home trainer de la semaine dont 2 à L5 et il a du mal à monter. Le 2ème seuil ventilatoire est dépassé et j'en paie un peu le prix... Même en ralentissant, la respiration ne revient pas immédiatement à un niveau acceptable. Dans la montée de Sarcenas, je fixe des yeux cette fois ci l'écran du PowerTap afin de me limiter à 310 watts maximum et cela passe mieux. Suivent plusieurs dizaines de kilomètres de plat où je place quelques accélérations. Enfin dernière montée (Revel) où j'ai la satisfaction de voir que le rythme est toujours bon.

Pâques se fera au balcon. Sur home trainer.

6 commentaires:

jef a dit…

Salut,
Intéressé par ton approche méthodique de l’entraînement, j’essaye depuis cette année de m’en inspirer pour en juger de la pertinence. Tous les cols et les montées que tu évoques me sont bien connus car j’habite à Saint-Pierre de Chartreuse. J’ai acquis cette année un HT tacx Flow avec en autres un compteur de puissance. Après quelques tests sur HT (Astrand : 62 de VO2MAX, Conconi : 350 W de PMA…) et sur route (sans powertap mais avec les formules de calcule de puissance), j’ai trois questions : As-tu mesuré l’impact de la température extérieure et de l’heure sur tes performances ? Lorsque tu réalises tes séances HT L4/L5 quel développement utilises-tu ? Qu’entends-tu par TSS ?. Merci d’avance
Ps : on a déjà du se croiser sur ces belles routes de Chartreuse car les F10 ne sont pas si fréquents et il me semble en avoir reconnu un le jeudi 20 mars dans l’après midi en descendant le col de Porte vers 14h30…
JF

bugno a dit…

Bonjour JF et bienvenue :-)

Voici quelques réponses:
-Je n'ai pas mesuré précisément l'impact des 2 facteurs que tu évoques mais je n'ai pas relevé d'effet quantifiable sur les puissances relevées en fonction de l'heure (on parle pourtant de reveil musculaire dans la litterature et donc cela serait mieux en fin d'apres midi) hors phase de digestion bien sur. En revanche sur les températures j'ai vu des différences de -5 à -10% sur la puissance maintenue sur plusieurs dizaines de minutes des que la température approche les 30°C.
-Difficile de te donner une indication sur les braquets du HT car la resistance n'est pas la meme d'un appareil à l'autre.
-TSS: Training Stress Score. C'est un indicateur de la charge de travail (~volume*intensite^2). Cherches TSS sur le blog et tu verras des liens vers une explication plus précise.

Enfin, c'est vrai que les Canyons ne sont pas encore très communs et il y'a de bonnes chances que tu m'ai vu jeudi, c'est l'heure a laquelle je passais en effet. A bientôt donc en Chartreuse ;-)

jef a dit…

260 W ≠ 260 W

Merci pour ta dextérité mais je reviens un instant sur la question concernant le développement. Une drôle d’énigme : je règle la résistance sur 260 W (cette fonction est bien pratique) pour un 2x20mn à 85 rpm. En 52x14 la séance passe beaucoup mieux (en terme de FC inférieur d’environ 8%) qu’en 42x15 (résultats mesurés sur plusieurs séances et dans les mêmes conditions). Certe, la roue arrière tourne beaucoup plus vite dans le premier cas donc plus d’inertie… mais à part ça, c’est quand même 260 W à 85 rpm !!!. As-tu remarqué ce phénomène en essayant de changer de développement et évidement de résistance tout en gardant la même fréquence de pédalage et en essayant de conserver la même puissance ?
Quand tu me doubleras un d’ces quatre dans les 4 Seigneurs ou sur les pentes du Porte, j’essaierai de prendre ta roue juste pour voir ce que ça fait 320 W sur 20 minutes (si je tiens 5 minutes ce sera déjà pas mal : mon record pour Vence depuis la Tronche est de 28mn ;-( ). Tu me reconnaitras sans problème, j’ai aussi un F10 et un casque jaune.

bugno a dit…

Oui j'ai déjà eu aussi cette impression sur le home trainer! Il semble plus facile lorsque l'on fait des séries de plus de 10 minutes de se mettre sur une position où la roue arrière tourne plus vite (effet d'inertie plus important). C'est d'autant plus vrai si l'on reprend le home trainer en début d'hiver. Je pense que le pattern de pédalage étant différent entre la route et le home trainer, tout ce qui vise à rapprocher les sensations sur ces 2 terrains suis je puis dire, est bon à prendre :-). Donc quand je me sens bien sur un développement, je ne le change pas trop d'une séance à l'autre afin d'être sur de travailler dans les mêmes conditions. Donc pour te répondre je suis plutôt sur le grand plateau comme toi... Même si cela fait un peu plus de bruit :-(. Je suppose que tu as remarqué que les cuisses font mal plus rapidement avec le petit plateau... Et pourtant c'est les mêmes puissances!

28mn, c'est très proche du mien (~27mn). Et actuellement je suis plus à 300-310 watts dans les pentes que tu évoques... Je vais pas tarder à faire des traversées de la Chartreuse le WE, on risque de se croiser! Il me semble qu'en septembre 2006, j'ai doublé en voiture un Canyon au pied du col du Cucheron. Tu l'avais déjà à l'époque?

jef a dit…

Non, je l'ai acheté en novembre 2007. Au fait, pour le froid de Chamrousse, essaye les bons vieux sacs plastiques sur les gants et dans les chaussures. Ca prend pas de place, et quand je descends de mes montagnes par -4 °C je les apprécie. Certe, t'as un peu un look de sac poubelle ambulant mais de toute façon à ces températures on te prend déjà pour un dégénéré (heureusement qu'avec le casque et les lunettes personne ne te reconnait :)
Bon demain, heuh... tout à l'heure, j'me fais Porte - Grenoble - 4 Seigneurs - Grenoble - Porte - Maison alors au lit.
A+

bugno a dit…

En fait j'avais des gants et des sur-chaussures mais ce n'est pas les extrémités qui ont eu froid. Mais j'essaierai quand même ton truc :-). Bonne balade mais attention il est annoncé de la pluie en fin de journée...