lundi, mars 24, 2008

Addiction

Petite frayeur hier en manipulant le récepteur du PowerTap (en appuyant sur une certaine combinaison de touches, on bascule sur le mode capteur de vitesse, désactivant la mesure de puissance). J'ai cru une demie-journée que l'outil ne marchait plus (aucun watt n'était affiché) et qu'il me faudrait faire sans le temps de renvoyer l'appareil pour réparation. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte de l'importance de l'outil dans sa façon de concevoir son entrainement. Les semaines devant moi (en particulier les séances L5) m'apparurent d'un seul coup, imprécises, inutiles, démotivantes. Bien sûr il est toujours possible d'estimer la puissance connaissant la résistance du home trainer mais celle ci n'est jamais exactement la même, elle varie de quelques % en fonction de la température ou de la position de la molette. La séance qui suivit me confirma le brouillard dans lequel je fus plongé quelques heures. J'alignai 20mn puis 10mn puis encore 10mn, le tout à cadence constante. La fréquence cardiaque monta de 78 à 83%. J'avais l'impression d'être à 270 watts, soit en zone haute de L3. Après calcul, je devais être en réalité à 290-300 watts, en plein cœur de la zone L4. Un participant du forum Power Training, un jour avoua qu'en cas de perte de son vélo, la première des choses qu'il rachèterait serait son capteur de puissance perdu. Je comprends mieux pourquoi. Même si c'est un peu désolant que le plaisir de s'entrainer soit dépendant d'un outil aussi onéreux...

Parfois, je m'interroge sur l'apport réel de cet outil dans la progression des dernières années. Ai je découvert l'entrainement structuré avec lui ou a t'il optimisé mon entrainement? Est ce qu'un plan bien construit reproduisant les séances des 2 dernières années n'aurait il pas eu les mêmes résultats? Je crois désormais que non. Le meilleur des plans d'entrainement n'est rien si on ne l'applique pas avec précision, conviction et motivation. Trois ingrédients que le capteur de puissance apporte assurément.

Aucun commentaire: