dimanche, janvier 13, 2008

Ski ou vélo?

Les deux :-) La neige est tombée en abondance samedi et j'en profite dimanche pour aller m'aérer en Chartreuse à enchainer les descentes. L'après midi, tour de vélo. Ce n'est pas la première fois que je le remarque mais le fait de skier le matin à de notables effets ensuite sur une sortie d'entrainement. Est ce que les muscles sont bien échauffés et étirés ou ces bonnes sensations résultent d'une meilleure oxygénation?

Je ne sais, mais les jambes tournent vraiment avec entrain et cela donne une sortie à L3 avec une puissance normalisée de 245 watts pendant 1h40 sur le plat et pour finir 2*15mn@308W en cote. D'après ces derniers chiffres, un CP20 de 315 watts ne parait pas impossible actuellement ce qui confirmerait une précédente remarque sur un recul limité de 15 watts de la FTP. Bref, le sommeil n'a pas été long à venir le soir après ces 6 heures de sport et un TSS de 275 points (50+225) pour la journée.

Les plateaux Q-Rings sont montés depuis 2 semaines. Un seul à vrai dire, le petit plateau ovale de 34 dents qui cohabite avec son compère rond. Cela permet de comparer sensations et valeurs chiffrées sur des séries de home trainer ou en alternant sur route les mêmes montées (comme ci dessus), une fois avec le plateau rond, une fois avec l'ovale. Sur le plat, avec 34*12, cela oblige à faire montre de grande vélocité.


10 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Bugno!

Tu as surement raison sur ta FTP; elle n'est probablement pas autant descendue que le HT veut bien le faire savoir! Entre l'effet psy de l'hiver, le Home trainer, la motivation qui n'y est pas toujours, ça vaut bien 10 à 20 W...

Penses tu pouvoir donner une idée de l'effet des plateaux avant cet été ou attends tu d'avoir une saison de recul?

bugno a dit…

Obelix, pour le moment, j'accumule les données avec le Q-Rings mais j'ai peur de ne pouvoir trancher franchement sur les valeurs mesurées... Pas de plan d'expérience vraiment rigoureux (malgré avoir bien réfléchi au problème) et donc les résultats d'ici un mois risquent d'être entâchés de pas mal d'incertitudes... :-(

Manu a dit…

Bonjour Bugno!

Compte tenu d'un emploi du temps professionnel bien rempli ces temps-ci, je me mets au HT. Je confirme que j'ai nettement 20W à 25W de moins sur cet engin qu'en extérieur avec habits d'hivers...

Il faudrait les valider mais les hypothèses qui me semblent le plus vraisemblables sont:
1. température corporelle (je n'ai pas de ventilateur)
2. inertie lors du geste de pédalage. En effet, le "retour" de pédale n'est pas du tout le même sur HT qu'en extérieur. J'ai l'impression que le "coup de pédale" n'est pas vraiment possible sur HT d'où une fatigue plus prononcée. D'ailleurs, mon couple au niveau des manivelles est souvent plus faible sur HT.
3. manque de motivation. En extérieur, les points de repère visuels ou les compagnons de route aident à se surpasser. Le HT, c'est l'horreur! On est seul face à l'effort!

Pour ta part as-tu observé une différence HT/extérieur constante sur toute la saison, ou bien est-ce spécifique à la saison hivernale?

bonne continuation,

Manu

bugno a dit…

Bonjour Manu,

Il semble qu'il existe pour moi une différence entre HT et l'extérieur toute l'année (ce qui relativise le point 1.) mais plus forte en début d'hiver à la reprise du HT. Le pattern de pédalage est sensiblement différent sur HT: comme tu le dis, on pousse un peu moins et tire un peu plus sur les pédales. Les muscles ne sont pas habitués au début, ensuite on s'adapte et le retour sur route est intéressant: on a l'impression que le geste est meilleur.

C'est selon moi, le point 2 le point prépondérant. L'inertie du couple roue-volant sur un home trainer Elite Gel (volant de 1,7kg) est environ 5 fois moindre que l'inertie roue+cycliste+vélo sur route. J'ai un brouillon d'article où j'essaie d'estimer la variation de fréquence de pédalage au cours du cycle de pédalage en la comparant sur route et ht... Il faudrait que je le finisse :-) Mais c'est sur qu'un volant plus lourd ou plus grand (Moment d'inertie=mR*R) aidera à retrouver les sensations sur route...

Manu a dit…

Très intéressante analyse. Ca tendrait à montrer que les gens qui s'efforcent de tirer sur les pédales n'en tirent pas forcément un bénéfice immédiat en terme de puissance, ce qui confirmerait les études existantes sur le sujet. C'est un peu le même problème que les Power Cranck...
C'est intéressant que cette différence diminue avec l'entrainement sur HT. C'est un peu comme les gens qui utilisent des PC. Au final, ils atteignent les mêmes puissances mais comme les sensations sont complètement différentes, ils sont persuadés de gagner énormément de puissance. Mais biensûr, ils n'ont jamais de capteur pour vérifier cela!

As-tu déjà vu des puissance significativement plus élevées sur HT que sur route? Ce cas pourrait alors prouver le gain potentiel à s'entrainer à tirer sur les pédales...

bugno a dit…

Je vois où tu veux en venir... En effet, l'impression de fluidité est telle une fois que l'on revient sur route que l'on peut avoir tendance à attribuer des gains d'efficacité au travail sur home trainer. Or c'est simplement que l'inertie est plus grande sur route que sur ht. Un peu de la même manière que l'on pédale de manière plus fluide sur le plat qu'en montée (même si l'on est à la même puissance et à la même cadence de pédalage): l'inertie plus grande sur le plat due à une vitesse plus élevée rend le mouvement de pédalage plus continu, plus lisse.

Pour répondre à ta question, difficile de conclure sur mes profils de puissance entrainement route (à gauche), course (milieu) et home-trainer (droite):
Route Course HT
10s:915 660 648
30s:626 490 490
1mn:529 435 423
2mn:392 404 393
5mn:376 358 364
10mn:333 339 342 <-
20mn:328 324 300
30mn:304 310 287

La seule fois où le HT est mieux (10mn), c'est lors de mes tests d'effort triangulaires qui durent environ 20mn.

Manu a dit…

J'ai refait les calculs pour moi pour ce début de saison et pour toi, avec les différences associées.

Moi:
route HT différenceW différence%
10'' 1214 373 842 -69%
20'' 941 370 572 -61%
1' 513 343 170 -33%
2' 445 339 106 -24%
5' 416 334 82 -20%
10' 353 327 27 -8%
20' 341 266 75 -22%
30' 294 255 39 -13%

Toi:
route HT différence
10'' 915 648 267 -29%
20'' 626 490 136 -22%
1' 529 423 106 -20%
2' 404 393 11 -3%
5' 376 364 12 -3%
10' 339 342 -3 1%
20' 328 300 28 -9%
30' 310 287 23 -7%

Pour ma part, rien ne sert de comparer à autre chose que 10' puisque je ne fais pratiquement que des intervalles de 10' sur HT! La différence est presque nulle pour toi sur 10' alors qu'elle est très grande pour moi (27W).

Je ne sais pas bien quoi conclure de ces chiffres si ce n'est que la façon de forcer à vélo et le pattern de pédalage semblent loin d'être anodins pour moi. Un truc qui réveille mon attention: tu as un bien meilleur rapport CP5/CP20 (87%) que moi (81%). Je pense que le % de fibre lentes détermine en partie le niveau du seuil (donc le rapport CP5/CP20). Cela suggèrerait que tu as un plus grand % de fibre lentes. Peut-être que mon faible pourcentage de fibres lentes m'oblige à donner "plus de temps" à mes muscles pour se reposer que toi. D'où un pattern de pédalage plus par accoups qui convient mieux au plat qu'au HT et aux montées.

Cela pourrait expliquer pourquoi je me suis toujours distingué surtout en CLM malgré un poids correct (70kg) qui ne devrait pas me priver de perfs en bosse.

Enfin, c'est du science et vie version café du commerce que je fais là! Il faudrait regarder plus en détail par rapport aux publications sur le sujet...

a+

Manu

bugno a dit…

Après réflexion sur les chiffres que je t'ai donné, seules les valeurs entre 5' et 10' sont pertinentes car c'est la seule plage de temps pour laquelle je fais un effort maximal en home trainer lors de mes tests d'effort et tout au long de l'année. On remarque que les valeurs sont proches et donc qu'il est possible d'atteindre sur home trainer les mêmes puissances que sur route avec un peu (bcp?) d'adaptation et donc de temps.

Par rapport à ton interrogation sur le rapport PMA/FTP je suis très intrigué par l'écart entre tes performances 20' et 30' (près de 50W). Cela parait énorme. Est ce que tu fais souvent des séances de 2*20' ou 2*30' à L4 en montée? Ces valeurs ont été obtenues à l'entrainement ou en course? Quelle est la durée des CLM que tu évoques? J'espère ne pas apparaitre trop curieux... Sinon, ton CP5 à 416W laisse supposer une belle VO2Max :-) et donc un sacré moteur...

Manu a dit…

En fait, je ne t'ai donné que cette saison (2007-2008). Je n'ai donc pas encore fait d'intervalles très longs (>20'). Si je prends depuis que j'ai mon PT (depuis Mars 2007) , ça donne :

10'' 1214
20'' 957
1' 631
2' 484
5' 429
10' 379
20' 356
30' 325

il y a toujours un gros écart 20'/30' (31W). C'est du à plusieurs choses: tout d'abord aux CLM que je fais et qui ne dépassent jamais 20-21km et se bouclent en moins de 30' souvent, ensuite à la nature des courses que je fais (courses ufolep en ligne, très nerveuses où la puissance est très variable) qui plombent la puissance moyenne, ensuite à mon entrainement qui était basé l'année dernière sur des intervalles plutôt courts.

En regardant en puissance normalisée à partir de 5', ça donne quelque chose de plus cohérent :
10'' 1214
20'' 957
1' 631
2' 484
5' 441
10' 396
20' 369
30' 355

Pour ma PMA, c'est certain qu'elle est pas mauvaise! Mais je me rends compte que ça ne fait pas tout! Je ne suis par exemple pas certain de te battre lors d'une montée de col alors que j'ai 55W en plus que toi de CP5. La vO2max n'est pas le seul critère de performance. Ce qui compte c'est le seuil, et de ce côté là, j'ai beaucoup à améliorer.

Tu trouveras a ce sujet ici (http://www.jt10000.com/team/events/carmichael99/1.htm) un article de Carmichael l'entraineur d'Amstrong. Si ses données sont vraies (s'agissant de ce sujet, il semble qu'il faille prendre des pincettes quant à la véracité des données), elles sont stupéfiantes!

bugno a dit…

Ah ok, les données n'étaient pas complètes ;-). Merci pour le lien, il est en effet édifiant.
Nous avons le même poids et avec ton 325/70=4,64W/kg, sur un col de 30mn, tu aurais le temps de m'attendre environ 1mn30s.
Dans Training Peaks WKO+, ton profil de puissance te classe "Very Good" sur 5s, 1mn, 60mn et "Excellent" sur 5mn !