jeudi, décembre 27, 2007

FTP d'hiver: 280 watts

Après un test PMA à 354 watts seulement, 20 minutes sur home trainer pour déterminer ma FTP actuelle. Comme l'an passé à cette période de l'année, il faut vraiment se faire mal pour arriver au bout du test: les dernières minutes sont interminables. Mais le résultat est satisfaisant: CP20 à 301 watts. C'était ma valeur estimée lors de mon pic de forme 2005. C'est désormais mon point le plus bas de l'année lors de la période de transition de l'hiver. ~30 watts de moins par rapport à mon pic 2007 sur route. Quel pourcentage de ces 30 watts sont dus à la baisse de forme et combien sont dus à la différence home trainer-route? Difficile de dire avec précision, peut être est ce 50/50...

Toutefois, la pertinence de ses tests en période de transition est remise en cause par la difficulté à les réaliser: ils sont éreintants pour, selon moi, la raison suivante: depuis 2 hivers, j'applique une stratégie prudente: pas de séances structurées à des intensités supérieures à 95% FTP lors des mois de novembre-décembre-janvier mais du SST à haute dose (2*20mn@85-90% FTP) afin de bâtir une base aérobie la plus consistante possible. Résultat, un histogramme de puissance dans les semaines précédents les tests qui ressemble à celui ci contre. Très peu de temps passé dans la zone 300-330 watts ce qui est justement la zone où fluctue CP20 tout au long de l'année. Bref en hiver, une difficulté à maintenir ses acquis dans la zone L4/L5 et donc une difficulté à rouler assez longtemps à ces intensités lors des tests. C'est également la confirmation de cet article où l'auteur révèle que 30-40mn@L4/L5 par semaine est son minimum.

Changement de stratégie en janvier où afin de préparer les séances L5 du mois de février, je vais réintroduire de exercices pour travailler à L4/L5 (~105-107% FTP). Existe t'il aussi une zone SST pour L5? Certains se sont interrogés ici. A priori, je vais bricoler des séances, peu fatiguantes (période de contre exercice assez longue et fréquence faible: 1/10 jours) mais qui vont me permettre de passer plus de temps en hiver dans cette zone avec un triple objectif:
-limiter le recul de FTP en hiver (raté pour 2007-2008)
-rendre le test FTP sur 20 minutes de home trainer moins "dur"
-assurer une meilleure continuité entre le SST des mois nov/déc/jan et le L5 de février

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaux résultats !!!

Il ne te reste plus qu'à ne pas te cramer en janvier/février pendant les séances de L4/L5 et tu vas aborder la saison 2008 dans les meilleures conditions.

Bon réveillon.

A+
ptorres

bugno a dit…

Merci ptorres et meilleurs voeux pour 2008 :-)